Ordinateurs et composants

Comment bien choisir sa RAM

Comment bien choisir sa RAM

Quelle RAM, pour quel type de PC ?

C’est bien beau de parler de fréquences, de type de RAM, etc.. Mais pour ma configuration, je dois choisir quoi, moi ?!

Evidemment, il ne faut pas choisir n’importe quelle RAM pour n’importe quel type de configurations. Un PC bureautique n’aura pas les mêmes besoins en RAM qu’un PC pour le jeu. Voici donc ce que nous vous conseillons en matière de RAM, en fonction de votre PC.

 

PC bureautique / Multimédia / Gamer entrée de gamme.

Pour un ordinateur de travail ou une machine pour la musique, films, vidéos, internet, qui tourne sur Windows 7 ou Windows 8, il est conseillé d’utiliser 4 Go de RAM, DDR3, avec des fréquences de minimum 1333 MHz. 1600 MHz n’est pas mauvais non plus, évidemment.

Pour la bureautique, contrairement au multimédia, nous vous conseillons de ne prendre qu’une seule barrette de RAM si vous voulez diminuer le prix. En revanche, pour le multimédia ou le jeu moyen, vous devrez sans doute prendre deux barrettes de 2 Go, de préférence 1600 MHz au minimum.

 

PC Gamer milieu / haut de gamme

Pour un PC gamer puissant, deux barrettes de 4 Go de RAM en 1600 MHz est largement nécessaire pour jouer à tous les jeux, avec les graphismes au maximum. Même s’il est possible de mettre 16 Go, voir plus, de mémoire vive sur un PC, en aucuns cas vos jeux iront remplir complètement votre RAM. (Sauf si, évidemment, vous lancez 3 jeux en même temps ou que vous vous amusez a ouvrir le maximum de fenêtres pendant le chargement).

Nous vous conseillons également des barrettes de RAM ayant un système de dissipation de chaleur, pour éviter tous problèmes.

 

PC pour rendu vidéo / graphisme 3D / animation, etc..

Ces cas sont un petit peu particulier. En effet, ici, le processeur a besoin de traiter un nombre important d’images, en moins de temps possible. En général, un processeur Intel Core i7 est utilisé, mais il faut qu’il ait accès aux données rapidement, pour garder un rythme soutenu. De plus, les logiciels Adobe (beaucoup utilisés dans la création numérique), sont connus pour utiliser le maximum de mémoire vive possible.

Nous vous conseillons donc, dans ces cas ci, de choisir 2 barrettes de 8 Go ayant une fréquence de 1600 MHz, ou même 4 barrettes de 4 Go. Si une des 4 tombe en panne, il vous restera toujours 12 Go, qui est déjà énorme.

Tout comme le PC gamer, il est préférable de choisir des barrettes possédant un système de refroidissement.

 

Serveur jeux / web / stockage

Pour un serveur qui tienne la route, il est conseillé d’utiliser 2 barrettes de 2 Go de RAM, à une fréquence de 1600 MHz. Deux barrettes, car, comme d’habitude, si une barrette lâche, votre serveur sera toujours en état de fonctionner. Mieux vaut ne pas être trop radin sur le prix : un serveur reste allumé 24/24h et 7/7j, votre RAM sera utilisé constamment. Choisir une bonne marque fiable sera toujours plus sur.

 

Conclusion

Vous avez maintenant tous les outils pour bien choisir votre mémoire vive. Vous avez pu vous rendre compte de l’importance de ce composant dans votre configuration. Faites attention à bien vérifier la compatibilité avec votre carte mère avant d’acheter vos barrettes de RAM. N’oubliez pas non plus qu’une bonne config n’est pas la plus puissante, mais la mieux optimisée.

sniper-ram

Pages : 1 2 3 4