Hardware

Des CPU 14 et 18 Cores pour le X99 ?

Des CPU 14 et 18 Cores pour le X99 ?

Alors que toute l'attention est focalisée  sur la sortie des chipsets Z97 et l'arrivée des prochains Haswell "dépoussiérés", Intel prépare sans bruit la mise en circulation de sa plateforme X99.

Cette nouvelle plateforme X99 sera donc une évolution du Socket 2011, capable de recevoir les nouveaux i7 Haswell-E ( dont un 8 Cores ) mais sera incompatible avec les précédents i7 type Sandy-Bridge-E et Ivy Bridge-E.

Celle-ci devrait arriver pour Q3-Q4 2014 et il semble que les premières démos officielles pourraient se faire durant le Computex.

La grande nouveauté sera clairement l'arrivée de la DDR4.

Cette plateforme HEDT ( pour High End DeskTop ) semble donc reprendre vie alors que ce sommet de gamme était jusqu'à présent boudé tant le chipset X79 accusait un certain retard par rapport à ce que l'on pouvait faire en Z87/Z97.

L'autre bonne nouvelle serait que ce X99 et son socket 2011-3 devraient accepter les futurs Broadwell-E qui seront une évolution en 14nm avec sans doute un poil de bonus sur la bande passante mémoire ( 2400mhz ).

On ne sait pas grand chose sur les déclinaisons commerciales du Broadwell-E ( le Haswell-E n'étant pas encore là, ça semble logique ! ) par contre, il est toujours intéressant de se référer aux déclinaisons EP ( Xeon ) dont les I7 HEDT sont toujours tirés.


On sait donc qu'en 2015, Intel introduira un Xeon 18 Cores sur le marché.

Si jusque là le segment HEDT semblait délaissé par Intel au profit de l'ultrabook et autres processeurs dont l'objectif principal était l'efficience, il semble que le fondeur souhaite profiter du Computex pour remettre le couvert dans la course à la puissance.

Il semble donc qu'Intel soit disposé à montrer les muscles et tout ça y compris avec des Haswell-EP disposant de plus de 8 cores, disposant de capacités à l'overclocking… et capables de tourner sur une plateforme X99.

 

Il n'est donc pas impossible de penser ( espérer ? ) qu'un partenaire d'Intel, type Asus pour ne pas le nommer, nous sorte pour l'occasion une nouvelle "Rampage Extrême" capable d'accepter du Xeon 14 cores ?

On attend donc avec impatience ce Computex

 

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware