En faisant l'acquisition de Basis Sience Intel vient de mettre les pieds dans le marché des montres connectées.
Basis ne produit qu'un seul produit mais qui est quelque part à cheval entre deux marchés aujourd'hui : c'est une monter et un bracelet fitness connecté.
On retrouve là le concept repris par Samsung avec sa Gear Fit. C'est donc une montre très pointue au niveau des capteurs et qui se connecte en Bluetooth à un terminal iOS ou Android.
Basis se défini lui même comme un spécialiste des applications dédiées au bien-être. Sa montre mesure en effet la fréquence cardiaque, la température corporelle et le nombre de calories brulées durant un effort. Mais la montre dispose aussi d'un accéléromètre et de d'un capteur d'humidité.
Par contre pas de GPS sur un produit pourtant dédié au sport.
Dans ses fonctionnalités étendues, en plus de la mesure de l'effort, la montre scan la qualité de votre sommeil…
Ce type de produit connecté est pour le moment entièrement équipé en processeurs ARM. L'arrivée d'Intel semble indiquer que le fondeur veut aussi imposer l'architecture X86 et son nouveau processeur miniature Quark.
Intel a effectivement créé récemment une division entière pour s'occuper des objets connectés. Durant le dernier IDF, une présentation d'Edison, un mini ordinateur équipé d'un CPU Quark et d'une connectivité wifi et bluetooth avait fait son effet…le tout étant logé sur un support au format d'une carte SD !
Intel ayant mis 100 millions de $ sur la table pour Basis, nul doute qu'il va chercher à rentabiliser rapidement cet investissement.