En présentant sa gamme de GPU destinés à la mobilité, Nvidia surfait sur les tendances annoncées par Maxwell. La série des Geforce 800M consacrerait l'efficience, la réduction du TDP et, bien entendu, l'augmentation des performances.

Pourtant, cette gamme complète n'intégre que très peu la nouvelle architecture Maxwell. On a le droit à du recarrossage de puces Kepler et même Fermi…une architecture datant de Mars 2010 !

Mais Nvidia ne fait pas seulement du neuf avec du vieux. L'évolution de ces dernières années vers plus de silence, moins d'échauffement trouve son prolongement sur cette série Geforce 800M avec l'intégration de fonctionnalités au sein des drivers.

C'est essentiellement le Battery Boost qui permet de moduler la fréquence du GPU afin d'en limiter sa consommation qui fait la différence. Cette méthode utilisée par Intel avec son Speed Step depuis un paquet d'année, permet de réserver les meilleures performances quand le portable est sous alimentation et de prolonger la durée de vie de la batterie dans le cas contraire. Tout se fait de manière transparente même si des planchers peuvent être déterminés afin de se garantir un minimum vital de fps en mode nomade.

Vous devriez regarder aussi ça :
Ring ajoute une touche de magie sonore à Noël

Au dela de ça, la Geforce 850M permet donc de profiter du meilleur des deux mondes puisque son GPU est un Maxwell et qu'elle bénéficie donc du Battery Boost.

Le tableau suivant permet de détailler l'ensemble de la gamme et son architecture.

Le sommet de la gamme sera donc la Geforce GTX880M, qui est évidemment une "évolution" de la GTX780M. Evolution en ce qui concerne les fréquences qui lui permet quand même de gagner une dizaine de pourcents par rapport à sa grande soeur. 

Pour résumer, une GTX 880M permet de disposer de la même puissance qu'une GTX 760 desktop. Une GTX860M ( version Maxwell ) se retrouvera au niveau d'une GTX 750 Desktop.

 

2 Commentaires