Hardware

Avec les Geforce 800M, Nvidia nous donne une pincée de Maxwell

Avec les Geforce 800M, Nvidia nous donne une pincée de Maxwell

En présentant sa gamme de GPU destinés à la mobilité, Nvidia surfait sur les tendances annoncées par Maxwell. La série des Geforce 800M consacrerait l'efficience, la réduction du TDP et, bien entendu, l'augmentation des performances.

Pourtant, cette gamme complète n'intégre que très peu la nouvelle architecture Maxwell. On a le droit à du recarrossage de puces Kepler et même Fermi…une architecture datant de Mars 2010 !

Mais Nvidia ne fait pas seulement du neuf avec du vieux. L'évolution de ces dernières années vers plus de silence, moins d'échauffement trouve son prolongement sur cette série Geforce 800M avec l'intégration de fonctionnalités au sein des drivers.

C'est essentiellement le Battery Boost qui permet de moduler la fréquence du GPU afin d'en limiter sa consommation qui fait la différence. Cette méthode utilisée par Intel avec son Speed Step depuis un paquet d'année, permet de réserver les meilleures performances quand le portable est sous alimentation et de prolonger la durée de vie de la batterie dans le cas contraire. Tout se fait de manière transparente même si des planchers peuvent être déterminés afin de se garantir un minimum vital de fps en mode nomade.

Au dela de ça, la Geforce 850M permet donc de profiter du meilleur des deux mondes puisque son GPU est un Maxwell et qu'elle bénéficie donc du Battery Boost.

Le tableau suivant permet de détailler l'ensemble de la gamme et son architecture.

Le sommet de la gamme sera donc la Geforce GTX880M, qui est évidemment une "évolution" de la GTX780M. Evolution en ce qui concerne les fréquences qui lui permet quand même de gagner une dizaine de pourcents par rapport à sa grande soeur. 

Pour résumer, une GTX 880M permet de disposer de la même puissance qu'une GTX 760 desktop. Une GTX860M ( version Maxwell ) se retrouvera au niveau d'une GTX 750 Desktop.

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir commentaires (2)
2 Comments
  1. Emeline

    2014-03-31 at 13 h 11 min

    L’objectif étant de réduire la consommation des GPU et CPU ce qui permet d’augmenter l’autonomie des ordinateurs portables et ce grâce à l’intégration du Battery Boost mais qui mérite toutefois encore des améliorations.

  2. Romain

    2014-04-15 at 10 h 32 min

    ça ne choque que moi qu’il y ait deux GPU différents vendus sous le même nom ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware