Hardware

Microsoft Surface, Windows 8 à l’assaut des tablettes.

Microsoft Surface, Windows 8 à l’assaut des tablettes.

 J’aurais pu faire le titre "Microsoft refait Surface" mais je trouvais ça très moyen…

Quoiqu’il en soit, Microsoft a présenté hier soir sa propre déclinaison des tablettes sous windows 8 évidemment. Prenant acte de son retard dans ce domaine et voulant vraiment faire de Windows 8 un élément fondateur de sa reconquête, Microsoft a donc décidé d’y aller tout seul, de présenter son propre hardware, sa propre tablettes ( plus exactement ses propres tablettes puisque deux produits ont été présentés ).

Pour cette mystérieuse conférence, nous n’avons pas eu :

  • Pas de nouvelle Xbox
  • Pas de Xbox Slate ou Xbox Surface
  • Pas de Kinect for PC
  • Pas de tablette 7"

 

Premièrement, Microsoft décline sa tablette en deux versions disposant chacune d’un écran de 10.6"

  • Une version Windows 8 RT permettant de disposer d’un hardware ARM ( sans doute sur une base Nvidia Tegra 3 ) donnant un chassis extrêmement fin, en alliage de magnesium.  Le poids et le form factor se rapprochent du standard du marché, c’est à dire le "new ipad". La tablette est clairement destinée au grand public, elle dispose d’une résolution d’affichage standard mais fourmille de possibilité de connections : USB, MicroSD, Mini HDMI.                                             

 

  • Une version PRO tournant sur un windows 8 classique et disposant donc d’un hardware Intel permettant de faire tourner toutes les applications PC. Cette déclinaison dispose d’un form factor plus imposant capable de recevoir un Core i5 ivy Bridge dans le cas précis et évidemment, d’une autonomie plus réduite. On rentre avec ce produit dans une approche hybride avec une connectivité PC ( USB 3.0 ) et l’écran bénéficie d’une résolution FULL HD. Dans cette déclinaison on se rapproche très clairement de ce que Samsung nous a livré avec son Slate PC.

 

Là où Microsoft surprend, c’est en faisant une sorte de synthèse de tout ce qui se fait de bien dans le domaine des tablettes actuellement :

  • Un pied intégré et une connectique évoluée

 

  • Un "smart cover" qui peut faire dock clavier à la Asus Transformer

 

La tablette est annoncée pour l’automne, en même temps que la sortie officielle de Windows 8. Très peu d’infos concernant les prix et les détails hardware plus poussés mais il faut bien intégrer que sur ce marché, Microsoft tente un gros coup face à un Apple dominant et un Androïd qui manque encore de cohérence.

Je trouve cependant que cette volonté de prendre le meilleur de ses ennemis ( Apple, Asus…) pour en faire une synthèse est particulièrement amusante. Sur ces constats rapides, les deux produits sont séduisants; espérons que la version Pro sera dépasser les limites que j’avais trouvé au Samsung SLATE.

 

 

 

Hardware
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. canardo

    2012-06-19 at 22 h 10 min

    une pseudo béquille piquée à Archos, …bien vu
    J’aime assez, maintenant j’espère que l’expérience entre W8 RT et W8 sur tablette intel ne sera pas trop éloignée.
    Microsoft tente un pari qu’Apple a eu un peu de mal à concrétiser jusqu’à ce jour soit par limite technique soit plutôt par choix marketing : fusionner IOS et MacOS
    Microsoft pourrait bien y trouver son compte …et nous aussi !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Hardware