Ordinateurs et composants

Intel, le Chipset qui valait 700 millions de $

Intel, le Chipset qui valait 700 millions de $

Tout le monde s’est fait l’écho des problèmes rencontrés par Intel sur sa gamme de chipset de la gamme Cougar Point ( plus spécifiquement la série 6, H67 et P67 ). Une fuite de tension sur un transistor qui génère l’horloge SATA, engendre potentiellement un effondrement des performances sur le port SATA 3GB ( les ports SATA 6GB ne sont pas impactés du tout ).
Ce chipset, livré aux fabricants de cartes mères depuis le 9 Janvier 2011, accompagne la sortie des processeurs Sandy Bridge , avait passé brillamment les tests de la presse spécialisée sans qu’aucune réserve ne soit émise jusqu’ici.
La solution du problème passe par une refonte ( légère ) du chipset; autrement dit, pas la peine d’attendre un update ou flash du bios pour corriger. Un programme de rappel massif digne des constructeurs automobiles est donc en cours. Comme rien n’est simple, le problème n’est pas non plus systématique et se manifeste après un certain temps.
L’impact financier de ce rappel est estimé par Intel à plus de 700 millions de $. Au delà de la technique c’est aussi toute une gamme de PC en circulation ou sur le point de sortir qui est rappelée ainsi que les dernières cartes mères lancées par ASUS, MSI et autres à destination des Early Adopters, cible rémunératrice N°1 sur le marché des composants et de l’assemblage PC.

Enfin, c’est aussi la nouvelle gamme Imac qui se retrouve retardée ; celle-ci devait arriver au printemps équipée de la nouvelle génération Core I5 et I7…ce souci de chipset va sans doute décaler le calendrier.

Ordinateurs et composants
@NotDjey

Passionné par les nouvelles technologies depuis mon ZX81 je continue à aimer les extensions mémoires et les gadgets connectés.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Ordinateurs et composants