Hardware

Focus GIGABYTE Z97 Série 9 Overclocking

Focus GIGABYTE Z97 Série 9 Overclocking

On continue notre série d'articles sur les nouvelles cartes mères en Z97, avec aujourd'hui GIGABYTE en tête d'affiche. Nous avons vu avec les ASUS ROG des cartes-mères dédiées aux joueurs, on va  à présent se focaliser sur nos amis les Overclokers, qui eux aussi ont des besoins biens particuliers. Je vais donc vous présenter les caractéristiques des cartes-mères SOC (Super Overclocking) : Z97X-SOC Force et Z97X-SOC.

Toujours plus haut, toujours plus de records.

HiCookie, Dinos22, Sofos1990, SniperOZ, YoungPro, Vivi et Steponz, sont des Overclockers ayant réalisés 6 records du monde avec la Z97X-SOC Force.

Ces records on été réalisés au GIGABYTE OC Lab. De quoi montrer que les nouvelles CM (CM = cartes-mères) SOC de GIGABYTE jouent déjà dans la cour des grands…

Les innovations GIGABYTE à destination des Overclockers :

OC Touch

Comme son nom le laisse entendre, OC Touch est en réalité une série de boutons directement implantés sur le PCB de la CM. Cela a pour but de faciliter les réglages des paramètres principaux pour faciliter l'overclocking. Cette innovation permet aux débutants de simplifier les manoeuvres et aux pros de gagner du temps.

 

OC Ignition

Cette technologie est destinée aux overclocking un peu plus poussés. Une simple pression sur le bouton permet de délivrer  un courant continu à vos disques durs et ventilateurs sans avoir besoin d'alimenter votre processeur en énergie. Ceci étant particulièrement utile en cas de "cold bug", c'est à dire quand on doit chauffer notre processeur à une bonne température.

Switch OC DIMM et OC PCIe 

Switch OC DIMM permet de désactiver manuellement chaque slot de RAM. Le but étant de ne pas devoir retirer les barrettes de RAM ou de devoir les remettre.

Switch PCIe reprend exactement le même principe, mais cette fois pour les ports PCIe donc les cartes graphiques. Cela est très utile pour les personnes utilisant de l'Azote. A noter que ces deux Switch s'avèrent également très utiles pour les personnes voulant tester leur matériel.

OC Brace

Cette fois il s'agit d'un accessoire physique qui permet d'installer plusieurs cartes graphiques (jusqu'a 4) en toute sécurité, afin qu'elles soient biens mises en place et qu'elles n'endommagent pas les ports PCIe. A noter que, encore une fois, cet accessoire est très utile pour les personnes voulant tester des systèmes et qui sont appelés à monter, démonter, remonter…

Optimisation des performances graphiques

​La CM intègre une conception particulière pour un usage multi-GPU (4-way AMD CrossFire et 2-way NVIDIA SLI), qui offre de meilleures performances en cas de séances d'overclocking. Les 3 premiers ports PCIe  disposent d'une connexion en direct avec le processeur tandis, que le 4ème port se trouvera connecté directement à la puce Intel Z97. 

OC PEG

Cette technologie permet de fournir une source d'alimentation auxiliaire aux ports PCIe dans le but d'assurer une meilleure stabilité pour les grosses configuration à base de 4 cartes graphiques.

OC Connect

Technologie toute simple mais efficace qui nous permet d'avoir 2 connecteurs USB sur la partie arrière de la CM, face à l'Overclocker (ou au testeur). Cela permettra à l'utilisateur de pouvoir facilement sauvegarder ses données, flasher son BIOS, ou encore installer ses logiciels de benchmark..

Les innovations GIGABYTE "grand public":

SATA Express

Alors que les ports SATA dit Standards nous offrent un débit allant jusqu'à 6Gb/s, GIGABYTE nous propose un connecteur SATA Express pouvant atteindre les 10Gb/s.

 

Audio Realtek ALC 1150 115dB SNR HD 

 

ALC1150 est un codec Audio multi-canal HD offrant un meilleur confort grâce à un rapport signal bruit de 115db SNR. LC1150 permet également la gestion des environnements 10 canaux : 7.1 + 2 sorties stéréo indépendantes. La technologie est compatible avec Acoustic Echo Cancellation (AEC), Beam Forming (BF) et Noise Suppression (NS).

Amplification Audio pour casques

 

Notre belle carte-mère noire et orange embarque un amplificateur audio qui permet, comme son nom l'indique, d'amplifier les sons lors du branchement d'un casque audio. 

Réseau Killer

 

En ce qui concerne la puce réseau, on retrouve ici une Qualcomm Atheros Killer E2200. La puce est compatible avec Advanced Stream Detect qui permet d'identifier et de rendre prioritaire toute charge réseau en fonction de vos besoins via Killer Network Manager.

 

Gestion numérique de l'alimentation CPU par IR

 

​Il s'agit là de contrôleurs PWM et de puces PowlRstage qui nous offrent une gestion 100% numérique de l'énergie et de l'électricité à destination de notre machine. Cela permet donc une meilleure stabilité.

 

 

Compatibilité avec ventilateurs OPT 

 

Les cartes mères Overclocking Séries 9 disposent d'un connecteur OPT permettant de gérer efficacement les systèmes de watercooling et les ventilateurs CPU "Dual Fan".

Condensateurs Solides 10K Durable Black

 

Nos chères cartes mère embarquent des condensateurs solides de haute qualité pouvant fonctionner à plein régime pendant 10 000 heures. Ces condensateurs offrent de faibles ESR quelle que soit la charge CPU.

 

 

Socket CPU plaqué avec 5 couches d'or 15μ

 

La but de ce socket plaqué or est tout simplement d'améliorer la stabilité et la durabilité en supprimant les risques de corrosion, car oui l'or est le seul métal à ne pas s'oxyder…efficacité réelle ?

 

 

Hardware
@WilliamHBPC

Grand passionné de matos et streamer spécialisé dans le HardWare.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus Hardware