Les Montagnes hallucinées – promenade de santé avec Lovecraft
Parce que de plus en plus de jeux de société adhèrent aux thématiques geek, voire s’inspirent de mécaniques de jeux vidéo (après en avoir favorisé l’émergence), et parce que plusieurs d’entre vous les pratiquez assurément avec autant de passion que nous, il semblait essentiel de vous en présenter enfin quelques-uns ! Après Sherlock Holmes, Détective conseil, Mechs vs. Minions, Zombicide, Mr. Jack, Small World, Unlock ! et Unlock! : Mystery Adventures, Loony Quest, T.I.M.E. Stories, Château Aventure, Zombie Tsunami, Smash Up et Star Realms, puis Vikings Gone Wild, nous allons nous intéresser aux Montagnes hallucinées.
Ce nom devrait évoquer quelque chose à plus d’un geek. De fait, Les Montagnes hallucinées (At the Mountains of Madness) sont une longue nouvelle du fondamental H. P. Lovecraft, rédigée en 1931, et narrant l’expédition en Antarctique de chercheurs découvrant une chaîne montagneuse inconnue et des vestiges étranges, qui les mènent petit à petit vers la folie et la mort. Son appartenance au mythe de Cthulhu, la simplicité de sa prémisse fantastique/horrifique, la fascination assez naturelle pour les histoires de civilisations inconnues et la beauté invincible du Pôle, avaient fait de cette nouvelle une source d’inspiration importante pour l’immanquable The Thing de Carpenter, qui lui rendit peut-être aussi hommage quand il intitula son chef-d’oeuvre In the mouth of Madness. Et si Guillermo del Toro est célèbre pour avoir mille projets qu’il ne commencera jamais à réaliser, celui qui lui tient le plus à cœur est notoirement l’adaptation des Montagnes hallucinées, subitement avorté en 2011 par Universal, et définitivement abandonné par le réalisateur à la sortie de Prometheus qui en reprenait l’essentiel des idées.
Le culte des Grands Anciens et la terreur qu’ils font naître dans le cœur des misérables mortels ont logiquement connu de nombreuses déclinaisons dans l’univers des jeux de société comme dans l’univers vidéoludique, et il n’est pas étonnant que plusieurs développeurs aient puisé leur inspiration dans la puissance évocatrice des Montagnes hallucinées. C’est la déclinaison la plus récente que je vais vous présenter aujourd’hui, puisqu’elle est éditée et distribuée par iello (dont nous avons déjà testé Château Aventure, Smash Up et Star Realms) depuis novembre 2017. C’est aussi l’une des plus originales et des plus belles, conçue par Rob Daviau (Pandemic Legacy, Heroscape) et illustrée par Miguel Coimbra (Small World, Seven Wonders et leurs extensions, Zombicide, City of Horror… excusez du peu !).
Leurs Montagnes hallucinées sont donc un jeu de survie (normalement) coopératif, jouable de trois à cinq joueurs pour des parties d’environ une heure (avec une équipe peu expérimentée, ou pour des joueurs en quête de la partie parfaite) ou trois petits quarts d’heure (pour des joueurs standards, déjà bien contents de survivre), et elles sont disponibles pour 32 euros 50 (ce qui est un prix très raisonnable vu la qualité de l’objet, et ce n’est pas une remarque que je me fais souvent).