Difficulté et rejouabilité
Sommaire
Difficulté
Attention aux spoilers. Si vous souhaitez découvrir le jeu par vous-même, finissez-le au moins une première fois avant de lire la suite de l’article.
Une nouvelle fois, Doki Doki Literature Club Plus!, à l’instar de la version de 2017, il ne s’agit pas vraiment d’un jeu difficile à jouer puisqu’il suffira de faire des choix qui nous conduiront de toutes façons à la fin du jeu. Le plus difficile dans l’histoire, ce sera peut-être de débloquer tous les scénarios possibles et de platiner le jeu (obtenir tous les trophées Steam), si cela est votre truc !
Ils sont au nombre de 19 et certains trophées seront assez difficiles à obtenir. Je pense surtout à Breakthrough que j’ai seulement réussi à obtenir deux jours avant la publication de ce test. Pour finir Doki Doki Literature Club Plus! à 100%, j’ai passé près de 16 heures en jeu, soit environ 10 jours de jeu régulier ! Mais le platine est enfin acquis pour ma part !
Globalement, la plupart des trophées se débloqueront facilement. Certains se débloquent automatiquement au démarrage d’une nouvelle partie ou bien à l’écriture d’un poème parfait pour l’une des 3 filles.
Certains sont aussi plutôt funs. Je pense notamment à Good feature qui nous demande de dessiner des carrées avec notre souris sur le bureau virtuel du jeu. D’autres peuvent être un peu pénibles, comme celui qui nécessite d’écouter le monologue de Monika pendant de longues minutes ou bien de passer le week-end entier dans le jeu à côté du corps de Yuri dans l’acte 2 (sans utiliser le bouton passer qui permet de passer les dialogues plus rapidement).
Si vous ne voulez pas vous spoiler les succès du jeu, ne visualisez pas l’image ci-dessous.
Si vous réussissez à débloquer la fin spéciale du jeu, vous obtiendrez une petite note du développeur, somme toute assez sympathique.
Durée de vie et rejouabilité
Dans cette version Plus! du jeu, nous n’avons pas de rejouabilité sur les histoires annexes. Néanmoins, par rapport au jeu de base, j’ai pu le finir en faisant quasiment tous les scénarios, ainsi que les 6 histoires en plus, pour environ 13 heures. Est-ce vraiment intéressant de payer 15 euros pour 16 heures de jeu ? À condition que vous fassiez tous les scenarios possibles ? D’autant que si vous avez déjà poncé la version gratuite de Doki Doki Literature Club, vous n’aurez pas grand chose en plus, hormis les possibilités de l’ordinateur virtuel du jeu.
Honnêtement, si vous n’avez jamais joué à la version gratuite, oui elle peut être intéressante pour vous. Au contraire, si vous avez fait tous les scénarios de la version de 2017, je ne suis pas sûre qu’elle soit vraiment pertinente à l’achat, surtout pour 15 euros. Sauf, si vous aimez platiner vos jeux vidéo sur Steam ! Attendre une promotion peut néanmoins être une bonne idée.
Âmes sensibles, s’abstenir !
Avec DDLC Plus!, et ce comme sur la première version de Doki Doki Literature Club, nous verrons des histoires assez glauques et particulièrement effrayantes. En effet, selon les choix faits dans la première partie du jeu, l’une des 4 filles du club viendra littéralement à disparaître du jeu, laissant place à de nombreux glitchs. En plus de cela, les personnalités des filles restantes seront poussées à l’extrême par l’ordinateur, donnant lieu à des scarifications, suicides et autres violences exacerbées.
Les poèmes deviennent littéralement effrayants dans cette seconde run. L’un des poèmes de Yuri est par exemple tâché de sang et est totalement illisible.
L’ordinateur se permettra même de supprimer les personnages qu’il n’aime pas (ou qui le gêne) afin nous accaparer.
Le personnage de Natsuki lui aussi est impacté par les folies de l’ordinateur de DDLC Plus!. Si vous êtes quelqu’un de sensible, je ne peux que vous conseiller de ne pas lancer ce jeu vidéo.
Une boutique de goodies disponible !
Si vous avez apprécié l’univers de Doki Doki Literature Club, sachez qu’une boutique est disponible sur le net afin de vous procurer des t-shirts, sweats ou tasses à l’effigie des personnages du jeu vidéo. Il s’agit par exemple de t-shirts tout roses avec les personnages. De prime à bord, c’est hyper mignon mais cela peut clairement être perturbant si vous croisez quelqu’un qui connaît bien le jeu en question !