Introduction & résumé

Sommaire

[Re-Découverte] Gantz de Hiroya Oku

Le manga Gantz de Hiroya Oku (GigantLast Hero Inuyashiki…) est culte dans le domaine de la science-fiction. En effet, nous avons affaire à une œuvre qui sort du commun, surtout pour l’époque à laquelle elle est sortie. En plus de cela, les planches du mangaka sont phénoménales, pleines de tous petits détails.

Gantz est un manga qui est sortie à partir de juillet 2000 dans le magazine Young Jump. Il a ensuite été compilé en 34 tomes dans sa toute première édition. Chez nous en France, il faudra attendre le 1er novembre 2002 pour voir apparaître le premier tome sur nos étales. D’ailleurs, cette dernière, n’étant plus éditée par Delcourt/Tonkam, vaut désormais son pesant d’or sur les sites de revente d’occasion.

Une adaptation en anime est ensuite arrivée quelques années plus tard (2004) en 13 épisodes. C’est le studio Gonzo qui était derrière l’animation. Malheureusement, l’anime s’éloigne très rapidement de l’œuvre de Hiroya Oku et n’est pas vraiment à recommander, sans parler de l’animation 3D, à ses balbutiements à cette époque, qui vient davantage gâcher Gantz.

Gantz - Hiroya Oku

L’histoire originale de Gantz se termine en 2013 au Japon. Depuis, une seconde édition au format perfect est arrivé chez les éditions Delcourt/Tonkam. Celle-ci est disponible en librairie depuis 2017. S’agissant d’une édition plus « haut de gamme » que la version originale et plus épaisse (408 pages contre 248 pour l’ancienne version), on ne lui trouvera que 18 volumes. Néanmoins, cette nouvelle édition a un coût puisqu’on l’a trouve aux alentours des 16 euros par tome, soit quasiment 290 euros pour l’intégrale. Si jamais vous ne souhaitez pas mettre une telle somme, il est aussi possible de se tourner vers la version numérique à 6,99 € par tome.

Depuis Hiroya Oku a sorti d’autres œuvres. On peut penser aux excellents Last Hero Inuyashiki ou Gigant. De plus, il est à l’origine des spin-off de l’histoire d’origine tels que Gantz:EGantz:GGantz:Minus sans parler de Gantz Manual ou encore Gantz Covergirls.

Mais Gantz, qu’est-ce que c’est ? 

« Keï Kurono et Masaru Kato, deux lycéens comme les autres, se font écraser par une rame de métro alors qu’ils aidaient un sans-abri. Pourtant, à l’instant même où la vie les quitte, ils se retrouvent dans un étrange appartement en compagnie d’autres personnes venant également de « mourir ». Tandis que tous tentent de comprendre comment ils sont arrivés là et comment en partir, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d’éliminer « l’homme poireau »…

L’Histoire Hiroya OKU Avec Gantz, Hiroya Oku atteint sa pleine maturité d’artiste. Que ce soit au niveau du scénario, fouillé et riche en rebondissements ou au niveau graphique ? Où l’utilisation de l’ordinateur permet des effets inédits en la matière qui servent son récit avec précision ? Gantz est une histoire palpitante où le suspense omniprésent s’empare du lecteur pour l’emmener dans un monde étrange où réalité et fiction se croisent étroitement. Voilée de mystère, l’ambiance à mi-chemin entre Twilight Zone, The Cube et Matrix envoûte littéralement tandis que la violence soudaine nous rappelle la cruauté du monde réel ! »

Vous devriez regarder aussi ça :
Leçons de vie avec grand frère Uramichi, un hymne au cynisme !
Accueil Blog

Aucun article à afficher