L'utilisation au quotidien :
Sommaire
Préparation du Dyad Pro
C’est donc parti pour une séance de nettoyage en ayant préalablement rempli le réservoir de 900 ml d’eau clair. En ce qui concerne la cartouche de nettoyage, c’est un peu plus compliqué puisque le détergent n’est pas vendu en France et il faut alors passer par la case Aliexpress pour 15 euros le litre sans compter les frais de livraison. C’est bien dommage quand on sait que Roborock conseille vivement l’utilisation de son propre détergent afin d’éviter la corrosion et les dommages.
Nous allons donc certainement nous tourner vers des produits concurrents même si ceux-ci se diluent souvent dans l’eau du réservoir. C’est toujours plus agréable comme le soulignait ma moitié d’avoir une pièce qui « sent » le propre lorsque l’on a terminé de la nettoyer. En plus de son pouvoir dégraissant, le détergent nous semble être un réel plus surtout qu’il possède à présent son bac de remplissage. Roborock estime que lorsque celui-ci est rempli, il peut être utilisé pour l’équivalent de 20 réservoirs d’eau clair.
Un écran LCD
Une fois sous tension, l’écran LCD couleur s’illumine et nous donne une série d’information. Tout d’abord l’autonomie qui est représentée par. Vous aurez ensuite la possibilité d’opter pour quatre modes différents : éco, max, auto et séchage. Le dernier mode ne servira que si vous désirez sécher un sol humide comme celui de la salle de bain par exemple puisque le balai ne libèrera pas d’eau. On peut aussi remarquer que le Dyad Pro est bien connecté au Wi-Fi et la barre bleu indique le degré de saleté détecté.
Le mode automatique nous semble le plus judicieux pour ce premier test puisque c’est le Dyad Pro qui va adapter la puissance d’aspiration et le débit d’eau. Il pourra aussi afficher les erreurs détectées comme un réservoir vide par exemple. L’autonomie est représentée par un chiffre qui représente le pourcentage de batterie restante.
Efficace même contre les plinthes
Nouveauté mise en avant par Roborock pour ce Dyad Pro est sa capacité à nettoyer les jusqu’à 1 mm contre les plinthes. En réalité les rouleaux débordent légèrement du cadre ce qui permet effectivement de nettoyer vraiment à fleur des plinthes.
Notre ressenti après un premier nettoyage de 30 minutes chrono
Tout d’abord, après 30 minutes en mode « Auto », notre Dyad Pro fonctionne toujours même si le témoin de batterie nous affiche 10%. Roborock annonce une autonomie allant jusqu’à 43 minutes mais pour le mode « ECO ». Nous avons plus ou moins nettoyé ici une surface de 50 m² en réalisant quelques pauses pour nos tests concernant des taches simulées. Sachez aussi que nous avons du re-remplir le réservoir d’eau clair et que le bac d’eau sale arrivait à sa hauteur max.
Notre test a été effectué sur deux types de sol : du carrelage et du plancher style Quick Step. Notre carrelage est particulier puisqu’il n’est pas régulier et de plus, les joints sont creusés ce qui ne va pas faciliter la vie à notre Dyad Pro. Vous pourrez vous en rendre compte sur la vidéo.
Œuf, sauce, litière pour chat, empreintes de chaussures, …
Nous avons bien entendu simuler des taches en optant pour ce qui nous semble pouvoir correspondre à la réalité comme un œuf qui tombe, de la sauce, la litière de chat hors du bacs, des empreintes de chaussures. Nous n’avons pas décidé de laisser sécher une nuit ces taches car qui le fait ? De manière générale ces catastrophes du quotidien sont effacées illico presto !
Pourtant, tout n’est pas encore parfait en terme d’efficacité. Avec une inclinaison bloquée à 60° afin d’éviter que les réservoirs ne se mélangent, vous pouvez oublié le nettoyage sous vos meubles bas. Au niveau du parquet, aucun souci, par contre, avec notre carrelage style tomettes et les joints profonds, c’est plus délicat. Maintenant, ce souci est aussi présent lors de l’utilisation d’une raclette et d’un torchon.
Une fonction séchage
La salle de bain sera aussi un lieu d’utilisation et qui pourrait mettre en avant la fonction de séchage mais dont la durée se limite à une minute. L’idée serait de sécher une partie de la zone qui se situe à la sortie de la douche même si vous devez très certainement disposer d’un tapis.
Filtres et réservoir d’eau usagée
Certainement la partie la moins ragoutante du test puisque celle-ci demandera une intervention manuelle. C’est assez logique puisque rien n’est prévu automatiquement par le Dyad Pro concernant cette partie du nettoyage. Cette opération de nettoyage des filtres et de l’eau usée doit se faire bien entendu aussi chez la concurrence.
Ici, il va valoir vidange le réservoir d’eau sale et nettoyer le filtre. Le filtre laisse passer pas mal d’impuretés qui se retrouvent alors mélangé à l’eau. C’est un peu dommage puisque si cette eau va devoir être évacuée dans un évier qui risque lui de se boucher ou d’être encrassé par les saletés. C’est la raison pour laquelle, Roborock vous invite à verser le contenu du réservoir sur le filtre afin de piéger les saletés et éviter de venir boucher votre évier. On aurait pu avoir un filtre papier supplémentaire qui emprisonne une partie des éléments plus imposants aspirés.
Les filtres demanderont aussi un nettoyage complet de temps en temps mais cela va dépendre de ce que votre nettoyeur de sol Dyad Pro aura du effectuer. N’oubliez pas aussi de nettoyer la tête d’aspiration à l’aide du goupillon prévu à cette effet. Ce sont surtout des poiles ou des cheveux qui risquent de se trouver dans cette zone.
Retour à la station de nettoyage
Maintenant que nos 30 minutes de nettoyage sont terminées, retour à la base pour un nettoyage des rouleaux ainsi que la recharge complète de notre Dyad Pro. Les différents paramètres de nettoyage peuvent se configurer via l’application. Le principe de nettoyage consiste en un frottement alterné des rouleaux. Même si ce nettoyage automatique s’est montré rudement efficace, nous ne pouvons que vous conseillez d’avoir recours à un nettoyage manuel de temps en temps surtout en fonction du nettoyage qui a été réalisé. Comme nous en parlerons lors de nos conclusions, l’auto-nettoyage rapide fait énormément de bruit.
N’oubliez pas que vu que la station nettoie nos rouleaux, celle-ci va se salir et demandera donc aussi un rinçage sous l’eau puisque celle-ci se détache facilement.