Accueil Gaming Test – Roccat Magma Mini

Test – Roccat Magma Mini

0

Test

Sommaire

Prise en main

À titre personnel, je ne suis pas une grande amatrice de ce format de clavier. Effectivement, je travaille et utilise au quotidien, un clavier composé de toutes ses touches, comme le Vulcan II Max ou le K100 Air Wireless par exemple. Néanmoins, la prise en main de ce Magma Mini s’est fait tout en douceur, malgré son format « mini ». En effet, la plupart des fonctionnalités présentes sur un clavier 100% étant retrouvables grâce à une combinaison du bouton FN et d’une autre touche. À côté de cela, les touches de ce clavier sont assez agréables grâce à leur plastique lisse et le commutateur membrane s’écrase sous la touche, sans bruit. Si vous avez l’habitude de claviers bruyants (comme les mécaniques notamment et plus précisément les switches tactiles), cela vous changera clairement.

Cette référence est vraiment petite sur un bureau, encore plus si vous utilisiez un clavier au format 100%. Niveau dimensions, le Magma Mini mesure 308 x 132 x 37 mm pour un poids de 460 g, câble compris. Sur un tapis XL comme le MM350 Pro Extended XL de chez Corsair, on réalisera d’autant plus sa petite taille.

Vous l’aurez compris, ce Magma Mini est très léger, peut être un peu trop. Tellement qu‘il ne reste pas vraiment en place sur un tapis de souris. Ses patins en caoutchouc ne lui permettent pas de rester « accroché » quand vous le poussez, malgré les deux pattes sur-élévatrices de relevées.

Le câble du Magma Mini est situé à gauche du clavier. C’est intéressant si votre boîtier PC, PC portable est situé sur votre gauche. Dans mon cas, ce n’est pas très judicieux puisque tout mes branchements sont positionnés vers ma droite.

 

Design et matériaux

Le Magma Mini est principalement fait en plastique. On en retrouvera à peu près partout, que ce soit sous les touches, le dessous du clavier ou les touches elles-mêmes (plastique ABS). Ne vous attendez pas à la présence d’aluminium par exemple ou à des touches en PBT pour le nouveau clavier de Roccat.

Hormis cela, cette référence reste plutôt simple et élégante sur un bureau. Le dessous du Magma Mini a été travaillé et c’est assez agréable à manipuler. C’est peut-être même un peu vicieux car au vu de son poids léger, on aura tendance à le soulever pour « tripoter » les rainures du clavier pour garder les mains occupées. Sur ce modèle, on regrettera toutefois le câble non gainé. Cela ne fait pas très qualitatif.

 

Bruit

Clavier membrane oblige, nous avons affaire à un clavier très silencieux à l’usage. Le commutateur en caoutchouc n’étant pas tactile, il viendra s’écraser contre la touche à la pression. Hormis le bruit de plastique de la touche en elle-même, on ne souffrira pas d’un retour audible à l’activation du switch.

 

RGB

L’un des gros points fort des claviers signés Roccat réside toujours dans leur éclairage RGB. Ce Magma Mini ne déroge donc pas à la règle en proposant un éclairage toujours « pétant » ! Un réflecteur blanc est présent sous toutes les touches permettant une très bonne diffusion des LED RGB. Attention cependant si vous êtes du genre à jouer dans le noir, parce que l’éclairage est vraiment très présent et pourrait clairement entraîner une fatigue visuelle. Bien entendu, il est possible de diminuer son intensité en utilisant le raccourci « FN » + « Y » sur le clavier directement.

 

Quitter la version mobile