Notre avis

Sommaire

Parlons des illustrations

Pour cet article, nous nous baserons sur l’édition « simple » du manga. Ici, nous avons vraiment affaire à du manga classique en ce qui concerne les dessins. Les personnages, en l’occurrence Edward et Alphonse, sont dessinés à l’instar des protagonistes des mangas de l’époque. Des traits non détaillés, simples en somme. Mais ce n’est clairement pas un problème. Les visages sont donc assez simples alors que les tenues ou encore l’armure de Alphonse sont pleines de détails. C’est assez courant dans les shonen de la même époque. On peut penser aux dessins des personnages de Naruto par exemple. Par contre, comme je le disais plus haut, les scènes de combats, les paysages ou les vêtements, parties métalliques… sont plutôt détaillées. Cela apporte un contraste assez énorme je trouve.

La mangaka apporte des notes d’humour régulièrement dans son dessin. On pense notamment aux têtes que peut faire Edward tout au long du manga.

Bref, si vous aimez les mangas des années 2000, il est presque impossible que vous n’aimiez pas Fullmetal Alchemist.

 

Notre avis

Mais dans Fullmetal Alchemist, il ne faut surtout pas s’arrêter au dessin. Cette œuvre est clairement culte dans l’univers manga. On s’attache très vite aux deux protagonistes principaux Ed et Al mais pas que… Tous les personnages ou presque ont leur je ne sais quoi qui les rend uniques. Et même les grands méchants de l’histoire… C’est typiquement le genre d’histoire qui nous fait détester les méchants tout du long et nous donne envie de les pleurer à leur fin.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les dernières nouveautés d’Alexa #180

Fullmetal Alchemist de Arakawa Hiromu

Que ce soit en manga ou en anime, l’histoire est prenante du début jusqu’à la fin. Il n’y a pas vraiment de moment de « mou » où d’histoire alternative qui nous fait perdre le fil. Je pense par exemple aux fillers de Naruto qui clairement cassent le rythme dans l’anime.

Le dénouement final de Fullmetal Alchemist est pour moi parfait. Sans vous spoiler, je n’ai pas été déçue et tous les personnages ou presque ont bien une fin aboutie. FMA est l’une des meilleures histoires de l’univers manga, son histoire qui nous fait rire et pleurer, ses personnages et sa réflexion sont tout bonnement parfaites. Le scénario est riche et nous fait réfléchir sur la place de l’homme dans la société.

Si vous souhaitez découvrir l’univers de Fullmetal Alchemist sans vous procurer les mangas, il vous est possible de regarder l’anime Fullmetal Alchemist Brotherhood, c’est celui qui suit le mieux les mangas. En plus, la BO est clairement top. Le premier anime (disponible sur Netflix néanmoins) se détourne rapidement de l’histoire originale et n’est donc pas forcément de grand intérêt.