L'utilisation au quotidien :
Sommaire
Pas de carillon mais
L’idée pour nous est de comparer les performances avec notre Ring Video Doorbell V4 que nous utilisons au quotidien depuis plusieurs mois. Attention, nous savons pertinemment bien que nous ne sommes pas sur le même budget puisque la sonnette connectée Ring est proposée à 199,99 euros ! Soulignons directement que Blink ne fournit pas de carillon avec sa sonnette. La personne à l’extérieur entendra le bruit de la sonnette mais de votre côté, il faudra attendre que l’application réagisse pour vous signaler une personne à votre porte. Il vous sera possible de l’associer avec les appareils Echo ainsi qu’afficher les images de la caméra pour les versions Echo Show. Il est aussi possible d’utiliser la caméra d’intérieur Blink mini comme carillon. Nous avons remarqué une latence de 2 à 3 secondes entre le moment où le visiteur appuie sur la sonnette et la notification sur notre smartphone.
Pas de flux vidéo en direct :
Comme nous vous en parlions, la grande différence avec la version Ring est l’absence de vidéo en direct dans notre système de test. Cela peut être pénalisant en fonction de la position de votre sonnette connectée. Vous n’y aurez accès qu’en cas de détection d’un mouvement ou lorsqu’une personne appuie sur la sonnette. Si l’emplacement de votre sonnette ne vous donne pas une vision assez large de votre habitation, ce n’est pas trop grave. Dans le cas inverse, c’est dommage de ne pas pouvoir accéder à un flux vidéo en direct lui permettant alors de jouer le rôle d’une caméra de surveillance extérieure. Maintenant, ce n’est pas son rôle, Blink propose d’autres solutions de surveillance qui joueront parfaitement ce rôle.
L’absence d’un flux vidéo en direct devrait aussi permettre un gain en terme d’énergie. Blink annonce que les deux piles AA fournies dans le bundle peuvent tenir jusqu’à deux ans. Il vaut mieux afin d’éviter de devoir les remplacer toutes les semaines.
Un logiciel complet :
Le logiciel Blink est assez complet mais vous obligera lors de la modification de certains paramètres de presser la sonnette pour les valider. Même si ce n’est pas des plus dérangeant, mieux vaut prendre le temps de tout paramétrer dans un premier temps.
Un coup de sonnette retentit
Prenons donc l’exemple d’une personne qui se présente à votre domicile et sonne. Notre Blink Video Doorbell bénéficie d’une résolution de 1080p, d’un champ de vision grand-angle ainsi que d’une vision nocturne. Horizontalement, l’angle de vue est de 135 degrés et verticalement de 80 degrés. Lorsqu’un visiteur sonne, l’utilisateur reçoit une notification sur son smartphone afin d’accéder à l’application. Attention cependant, vous devrez répondre endéans les 60 secondes. Sinon, l’appel est considéré comme perdu. Si vous disposez d’un abonnement, vous pourrez toujours revoir la vidéo et donc la personne qui s’est présentée.
La qualité d’image est correcte mais le HDR présent sur la version Ring fait la différence. La qualité est meilleure lorsqu’il n’y a pas d’ombres comme sur les premières captures.
La détection de mouvement fonctionne trop bien. Elle est vraiment très sensible et il est assez difficile de la paramétrer afin que le passage d’une voiture ne l’enclenche pas systématiquement. Voici par exemple le fonctionnement du mode détection lorsque le camion des PMC est passé afin de récupérer nos sacs.
En mode nuit, les choses se compliquent beaucoup plus. La qualité prend un coup et une impression de floue est présent sur nos différentes captures. Si la personne est suffisamment proche de la sonnette, vous devriez pouvoir identifier la personne si vous la connaissez. En terme de qualité audio, nous avons été plutôt surpris agréablement avec un haut parleur assez puissant qui permet au visiteur de parfaitement entendre le maitre des lieux. Dans le cas inverse, il faut que le visiteur ne soit pas trop éloigné de la sonnette afin d’avoir un retour clair et compréhensible.