Intro et résumé

Sommaire

Critique – Frankenstein de Junji Ito

Nous vous en parlions très récemment, quelques jours avant sa sortie officielle chez les éditions MangetsuFrankenstein par le maître de l’horreur Junji Ito. Il s’agit tout simplement d’un manga d’horreur tiré de l’univers du roman de Mary Shelley. En ce début de l’été, nous en avons reçu un exemplaire pour vous présenter notre critique de l’œuvre, alors c’est parti !

 

Résumé de l’œuvre

« Le maître de l’horreur revisite l’un des chefs-d’œuvre de la littérature : Frankenstein de Mary Shelley !
Dans cette adaptation du classique de la littérature gothique, Junji Ito reste au plus près du roman d’origine, notamment dans sa construction narrative, avec ses nombreux récits enchâssés. Le mangaka met son talent à contribution pour donner vie à la créature mythique et monstrueuse de Victor Frankenstein. Un récit glaçant et horrifique mené d’une main de maître.
La première partie de l’ouvrage se concentre sur le personnage d’Oshikiri, adolescent vivant seul dans une grande maison délabrée, et personnage que l’on retrouve notamment dans la nouvelle des « Cous hallucinés », présente dans Les Chefs-d’œuvre tome 2.Cette édition bénéficie d’une préface de Joann Sfar (Donjon, Le Chat du Rabbin, Petit Vampire…) et d’une analyse en fin d’ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l’auteur. Cette œuvre, contenant de nombreux bonus, s’intègre dans une collection grand format, à la fabrication soignée, spécialement dédiée au maître de l’horreur. »
Frankenstein - Junji Ito

 

Vous devriez regarder aussi ça :
Récap' cinéma - sortie du 3 août 2022

Un petit mot sur l’auteur

Junji Ito est un mangaka japonais né en 1963. Il est considéré comme l’un des grands maîtres de l’horreur dans le monde du manga. À l’origine, Junji Ito est un dentiste qui se reconvertit dans le manga dans les années 90. Chez nous en France, ses œuvres ne nous arrivent qu’au début des années 2000. Plus précisément en 2002 avec sa fameuse histoire Spirale ou Uzumaki en japonais. Ce n’est que très récemment, en 2021, que l’éditeur Mangetsu a décidé de sortir, petit à petit, la plupart de ses œuvres. On découvre alors :

Il obtient en 2021 le prix Eisner du meilleur scénariste dans le domaine des comics d’horreur. Certains de ses mangas ont même été adaptés fin des années 90.

Accueil Blog

Aucun article à afficher

Nos publications récentes