Notre avis

Sommaire

Parlons de l’édition en elle-même

Ce tome de Frankenstein, nous arrive avec une magnifique surcouverture très colorée. Elle nous rappelle fortement, à tord peut-être, le style de Vincent Van Gogh. Ce manga est assez énorme niveau format puisqu’il contient près de 416 pages et mesure 15,7 x 3,4 x 21,4 cm. Un beau bébé en somme ! Sur sa couverture, nous découvrons le visage de Victor Frankenstein et de sa créature mythique. Cette dernière est dissimulée derrière des bandages, à l’instar d’une momie. À l’arrière, nous retrouvons une nouvelle image de cette créature cauchemardesque avec moins de bandages cette fois-ci. Cette sur-couverture est assez épaisse et nous inspire une certaine qualité.

Si on retire cette sur-couverture, on découvre une couverture rigide qui me rappelle les anciens films d’horreurs des années 80/90. Cela me fait particulièrement penser aux Contes de la crypte qui sont déjà relativement anciens. Le fond de la couverture est assez rose pâle tandis que les tombes sont en rouge. Le titre de l’œuvre trône en son centre, telle une inscription sur la porte de ce cimetière.

À la réception, j’ai été particulièrement enthousiaste en découvrant la couverture et sa sur-couverture.

Les dessins de l’œuvre en elle-même sont vraiment soignés. On y trouve un grand nombre de tous petits détails. Le papier est de qualité, sans parler des pages noires à la fin du livre. Bref, un très beau travail de la part des éditions Mangetsu.

Le gros plus de cette édition de Frankenstein, c’est aussi la présence de petites histoires supplémentaires imaginées par Junji Ito. On y découvre notamment Les Cous HallucinésLe Marais aux espritsLa correspondanteL’intrusOshikiri Chronique de l’ÉtrangeOshikiri Chronique de l’Étrange – Les MursLes Funérailles de l’EnferNe Bougez PlusNon-Non Femme Alpha et enfin Cache-cache avec Non-Non. De plus, on aura le droit à une analyse écrite en fin de livre de Morolian.

 

Notre avis

À titre personnel, j’ai dévoré l’histoire de Frankenstein remanié à la sauce Junji Ito. L’histoire est relativement réaliste par rapport à l’œuvre d’origine. Les dessins sont particulièrement soignés et la créature est effrayante. La fin de cette version imaginée par Junji Ito s’éloigne aussi légèrement de l’œuvre originale en fin de livre puisque le mangaka décide de créer une seconde créature cauchemardesque et de la ramener à la vie. Malheureusement, comme dans l’histoire de Mary Shelley, la créature du Dr Frankenstein finira par tuer tous les proches de notre protagoniste.

Vous devriez regarder aussi ça :
Le manga Chroniques de la mariée de Bretagne dispo chez Kurokawa !

Frankenstein de Junji Ito

À la fin de ce livre, on trouvera aussi une chronique de Morolian au sujet de l’histoire de Junji Ito. Le texte est écrit en blanc sur fond noir et vient clairement trancher avec le reste du livre. C’est joli et cela présente bien. Sans parler de l’ajout de quelques dessins du mangaka.

Frankenstein de Junji Ito

Mais une fois que l’on aura terminé la lecture de Frankenstein, nous découvrons avec plaisir, la présence de petites histoires supplémentaires imaginées par Junji Ito. Nous faisons la connaissance de Oshikiri, un adolescent de petite taille qui complexe beaucoup sur lui-même et aura tendance à s’isoler naturellement. Il lui arrivera des aventures toutes plus glauques les unes que les autres. Au début, après la lecture de Les Cous Hallucinés, on ne comprend pas tout de suite pourquoi dans l’histoire suivante, tout est redevenu comme avant. On imagine alors qu’il s’agit d’histoires sans connexions bien qu’il s’agisse du même protagoniste. Mais… bien entendu, tout est expliqué dans une autre histoire qui suit dans le livre. Junji Ito nous montre dans ces récits, des histoires effrayantes mais passionnantes. Il est difficile de s’arrêter une fois que l’on a mis le nez dedans.

Au final, malgré son grand nombre de pages, pour un manga, il est appréciable de découvrir cette version de Frankenstein par Junji Ito. D’autant plus que son univers est très particulier à appréhender. Certaines histoires, comme Spirale ou encore L’Énigme de la faille d’Amigara ne sont pas à prendre à la légère. Alors, si vous êtes facilement impressionnables, je ne peux que vous conseiller de commencer par ce livre édité par les éditions Mangetsu avant de vous attaquer au reste !