Test – Terraillon NutriTab

Après vous avoir proposé en test le pèse personne connecté de chez Terraillon, nous revenons aujourd’hui avec, cette fois-ci, la balance connectée NutriTab. Comme le Master Coach, elle est reliée à l’application Myhealth, très pratique et complète au quotidien.

La balance connectée se trouve au tarif de 39,99 € sur le site de la marque.  Alors, à ce prix, que propose-t-elle au quotidien ?

 

Déballage

Notre produit du jour nous arrive dans une petite boîte cartonnée aux couleurs blanches et rouges. À l’avant, nous découvrons tout d’abord son nom : NutriTab et qu’elle est connectée, grâce au Bluetooth. On apprend également qu’elle va nous servir à peser nos aliments pour connaître, avec précision, leurs valeurs nutritionnelles. De même, grâce à l’application Myhealth, il sera possible de scanner les codes barres des aliments pour encore plus de précision. Pour finir, les données seront gardées en mémoire pour établir des suivis quotidiens de nos apports.

À l’arrière, on retrouvera un rappel des caractéristiques précédentes et une mise en avant de leur application. De plus, c’est là que l’on apprendra qu’il faudra 3 piles AAA pour faire fonctionner la NutriTab… qui ne sont pas inclues, comme avec le MasterCoach. Dommage, encore une fois !

La NutriTab est garantie pendant deux ans.

À l’intérieur de la boîte, la NutriTab est protégée dans une protection en carton, qui a fait son office, puisqu’elle est arrivée sans encombres chez nous.

 

Caractéristiques techniques

Performances

  • Capacité 5kg
  • Précision 1g

 

Fonctions

  • Minuteur
  • Bluetooth Smart
  • Anneau caoutchouc antichoc

 

Caractéristiques techniques

  • 3 x AAA
  • Écran LCD rétroéclairé

 

Compatible avec 

  • iPhone 4S & + –
  • iPad 3 & + / iPad Mini
  • iPod 5
  • Android 4.3 & Bluetooth Smart (smartphone uniquement)

 

Test

Mise en place

Découvrons ensemble la NutriTab et sa mise en place. En soi, il n’y a rien de particulier à faire, si ce n’est d’insérer les trois piles AAA au préalable.

Terraillon NutriTab - Piles

Une fois les piles installées, la balance connectée de Terraillon démarre toute seule. Il n’y a pas d’installation supplémentaire à effectuer, même dans l’application Myhealth car elle sera détectée automatiquement (grâce au Bluetooth) quand vous souhaiterez ajouter le poids d’un aliment.

Elle est donc déjà utilisable dès que les piles sont mises. C’est top car simple et rapide à installer.

Terraillon NutriTab

 

Application mobile

L’application MyHealth est assez classique, surtout si vous avez l’habitude des applis Fitbit ou Amazfit par exemple.

À l’ouverture de l’application, on arrivera directement sur le tableau de bord où on trouvera les informations liées à notre pèse personne MasterCoach (onglet Poids de l’appli par défaut). Si on, va dans l’onglet Nutrition, on aura accès à tout notre historique de saisie d’aliments sur la journée et nos calories ingérées des jours précédents.

Vous l’aurez peut-être remarqué, mais on peut apercevoir « Courbe de suivi » dans ce menu nutrition. C’est ici que l’on pourra établir des courbes en fonction du nombre de calories mangées ou bien plus précisément le nombre de glucides, ou de fibres. C’est assez intéressant, pour voir ce que l’on mange le plus dans notre alimentation.

En dessous de ces courbes, nous avons accès à l’historique des repas. Je m’en suis beaucoup servie lors du test, car en cliquant sur le repas/aliment, on obtient le nombre de glucides qu’il contient (mais pas que, vous l’aurez compris, on a aussi les calories, fibres, lipides, etc…). Étant diabétique et pratiquant l’insulinothérapie fonctionnelle, cela m’a bien servie pour calculer ma dose d’insuline en fonction de ce que je mangeais.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Casque HS65 Surround de Corsair

Terraillon NutriTab - Application

Pour ajouter un aliment maintenant, comment cela se passe ?

Il suffit, sur la page d’accueil de l’application, de cliquer sur le petit « + » en bas au milieu. On commence par choisir l’aliment dans la liste ou en scannant le code barre. Dans cet exemple, je l’ai recherché dans la liste. Par défaut, l’application renseigne 100 g. Pour récupérer la valeur de la NutriTab, on clique alors sur le bouton « Peser avec NutriTab ».

Automatiquement, si on est à portée de la balance connectée, on récupérera ce qui est affiché sur cette dernière. Ainsi, la valeur se reportera à la place des 100 g précédemment inscrits. On obtient par la même occasion, toutes les informations nutritionnelles de notre aliment. Ici, 64 kcal, 1.9 g de protéines, 12.6 g de glucides, 0.5 g de lipides, 0.7 g de fibres et 0.3 g de sodium. Bref, c’est très complet.

Quand on fait suivant, par défaut, il renseigne la date et l’heure du téléphone. C’est modifiable, si besoin.

Terraillon NutriTab - Application

Honnêtement, cela peut vite être fastidieux si vous pesez tous vos aliments. Mais en cas de rééquilibrage alimentaire, ou de diabète dans mon cas, cela peut être très intéressant pour gérer au mieux ce que l’on mange.

 

Utilisation quotidienne

Au quotidien, la balance connectée NutriTab est très pratique tout en étant visuellement très jolie avec son coloris rouge acidulé. Néanmoins, renseigner tout ce que l’on mange sur l’application peut vite être pénible et anxiogène aussi. Attention donc à ne pas entrer dans l’abus malgré tout.

Au final, la NutriTab reste une balance relativement classique en soi. Ce qui lui donne un réel plus, c’est sa connectivité Bluetooth qui permettra de tout récupérer sur l’application Myhealth et de garder un historique.

On regrettera par contre, son écran qui n’est pas prévu pour fonctionner autrement qu’en étant en face. Si on se met sur le côté par exemple (parce qu’on cuisine à côté dans cette situation), on arrivera difficilement à lire les chiffres à l’écran. Il faudra bien se positionner au dessus pour pouvoir les lire dans les meilleures conditions possibles.

 

Conclusion

Terraillon nous propose avec NutriTab, une balance connectée de cuisine assez intéressante à l’usage, surtout couplée avec son application Myhealth, qui est très complète et facile d’usage. On regrettera néanmoins, comme avec la MasterCoach, l’absence de piles dans sa boîte de base. C’est un élément qu’il faudra donc prendre en compte au moment de l’achat, au risque d’avoir une mauvaise surprise à son arrivée chez soi.

Terraillon NutriTab

À l’usage, la NutriTab s’est avérée, un bon allier pour gérer mon diabète, grâce à elle, j’ai pu connaître le nombre de glucides exact dans mes aliments, tout en pouvant relever le nombre de calories que j’ingérai. La balance connectée de Terraillon, m’aura permis de me rendre compte que de manière générale, je ne mange pas assez chaque jour (moins de 2000 kcal). Si on suit les calories recommandées pour une femme de mon âge, je suis légèrement en deçà.

Néanmoins, sans son application, la NutriTab reste une balance de cuisine tout à fait classique qui possède quelques soucis de visibilité sur les côtés notamment.

Terraillon propose sa balance de cuisine connectée à moins de 40 euros sur son site. C’est un prix correct, si l’on regarde chez la concurrence. En plus, il ne faut pas oublier que Terraillon est français. Pour nous, ce sera l’argent !

Argent Award Vonguru

Merci à Terraillon !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.