Critique – L’Attaque des Titans par Hajime Isayama (Édition Colossale) tome 4

L’Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin en japonais), c’est un peu, le manga et l’anime de ces dernières années. En effet, dès fin 2020, les épisodes de la première partie de la season finale sortaient semaine par semaine. Puis, en avril, le manga s’est terminé, le dernier chapitre ayant été mis en ligne par Hajime Isayama. Depuis, nous avons enfin su quand la suite de la saison 4 allait sortir chez nous en France et nous avons découverts la magnifique édition titanesque du manga qui est sortie en édition très limitée au Japon.

Ces dernières semaines, la seconde partie de l’anime a repris, pour notre plus grand plaisir avec un opening et un ending qui font le buzz sur la toile. Depuis, nous avons aussi appris que cette saison 6 ne se terminerait qu’en 2023. Bref, on entend parler que de ça en ce moment !

Aujourd’hui, c’est la boutique Abo-manga, dont nous vous avions déjà parlé, qui nous a fait parvenir le quatrième tome de l’édition colossale de ce manga qui est édité par Pika. Nous allons donc vous le présenter et vous en faire la critique. Précédemment, c’est le tome 3 que nous critiquions sur le site.

Si vous souhaitez vous commander ces mangas, il est possible de les acheter sur le site de la boutique à l’unité ou bien sous forme d’abonnement mensuel.

 

Résumé du manga

Dans ce quatrième volume de L’Attaque des Titans, les membres de la 104ème brigade du bataillon d’exploration partent inspecter le mur Rose dans l’espoir d’y trouver la brèche qui a permis aux titans de s’infiltrer dans les murs. Nos protagonistes trouvent un abri dans les ruines de la forteresse d’Utgard et pensent pouvoir s’y reposer pour la nuit. Hélas, une horde de titans s’en prennent à eux en pleine nuit, alors qu’ils sont censés être inactifs la nuit. Vont-ils réussir à leur échapper ?

 

Parlons de l’édition Colossale

Une fois n’est pas coutume, avec ce quatrième tome de l’édition colossale, nous avons affaire à un tome sublime. D’une part grâce à sa grande taille de 26,5 cm par 17,7 cm et son poids de 1,45 kg, nous pouvons profiter des très grandes planches dessinées par Hajime Isayama. Sans parler de son papier, beaucoup plus blanc et épais que sur un tome classique.

De plus, le tarif est plutôt intéressant puisqu’un tome se trouve à 19,95 €, sachant qu’il contient l’équivalent de trois petits tomes à 6,95 €. Ici, le tome 4 couvre donc les volumes 10, 11 et 12.

On regrettera toutefois l’absence de pages couleurs comme dans le tout premier tome de l’éditons colossale. Notamment pour certaines scènes phares (particulièrement la transformation du titan colossal et cuirassé) et cultes de l’œuvre.

À titre personnel, je ne peux que vous conseiller cette magnifique édition si vous comptez commencer la saga papier, à condition, bien entendu, d’avoir de quoi la loger. Elle est en effet, plus petite en hauteur qu’une BD mais bien plus épaisse.

Vous devriez regarder aussi ça :
Le nouveau siège noblechairs HERO ST Stormtrooper Edition !

 

Notre avis

Ici, quand on commence la lecture de ce tome 4, nous arrivons à une étape cruciale de l’œuvre. D’ailleurs, c’est ici que l’on va enfin découvrir l’identité du titan colossal et cuirassé. De plus, nous allons aussi apprendre que d’autres titans primordiaux existent et sont plus proches de nos héros qu’on le croit !

Cette partie de L’Attaque des Titans est également assez violente et stressante puisque l’on découvre avec effroi des scènes où des protagonistes se font clairement dévorer par des titans. C’est vraiment horrible à regarder et je ne conseille pas la lecture de L’Attaque des Titans à des personnes sensibles.

De part la découverte de l’identité du titan cuirassé et colossale, toute l’histoire commence enfin à se mettre en place dans nos têtes. On comprend désormais qu’il ne s’agit pas d’un hasard si le mur de Shinganshina est tombé plusieurs années auparavant mais qu’il s’agit de quelque chose d’organisé. La seule question est : par qui ? Et surtout pourquoi ?

C’est aussi dans ce tome que Eren va réussir à utiliser les pouvoirs du titan originel. On ne sait pas vraiment pourquoi ni comment il y arrive. Sûrement une volonté énorme de sa part puisque l’un de ses camarades vient de mourir dévoré devant lui et Mikasa et lui-même sont en danger de mort. D’autant plus, que le titan en face d’eux à ce moment-là est celui-là même qui a dévoré sa mère quand il était enfant.

Encore une fois, il s’agit ici d’un tome très riche en rebondissements. Il nous tarde de découvrir la suite dans le cinquième tome de l’édition colossale.

 

Conclusion

L’Attaque des Titans fait partie de mes mangas/animes préférés et cette édition colossale ne fait que rajouter de la qualité à cette œuvre phénoménale. Le papier est qualitatifles pages/planches sont gigantesques et fourmillent de détails. De plus, en un seul volume, on a l’occasion d’avancer de trois tomes. Bref, je ne peux que vous la conseiller, à condition d’avoir de quoi la ranger chez soi !

L’histoire est toujours très prenante et surprenante. Par contre, attention aux âmes sensibles. Certaines scènes étant particulièrement violentes et choquantes dans cet univers.

L'Attaque des Titans - Edition Colossale tome 4 + tomes classiques

Il est possible de souscrire à un abonnement de manga via le site de Abo-manga. Ainsi, vous n’aurez plus à penser à commander les volumes suivants. De nombreuses possibilités sont disponibles, une commande d’un tome par mois jusqu’à avoir la collection complète, ou deux par deux etc…

Merci à Abo-manga de nous avoir envoyé ce quatrième volume de L’Attaque des Titans

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.