Critique – L’Attaque des Titans par Hajime Isayama (Édition Colossale) tome 3

L’Attaque des Titans (ou Shingeki no Kyojin en japonais), c’est un peu, le manga et l’anime de ces dernières années. En effet, dès fin 2020, les épisodes de la première partie de la season finale sortaient semaine par semaine. Puis, en avril, le manga s’est terminé, le dernier chapitre ayant été mis en ligne par Hajime Isayama. Depuis, nous avons enfin su quand la suite de la saison 4 allait sortir chez nous en France et nous avons découverts la magnifique édition titanesque du manga qui est sortie en édition très limitée au Japon.

Ces dernières semaines, la seconde partie de l’anime a repris, pour notre plus grand plaisir avec un opening et un ending qui font le buzz sur la toile. Bref, on entend parler que de ça en ce moment !

Aujourd’hui, c’est la boutique Abo-manga, dont nous vous avions déjà parlé, qui nous a fait parvenir le troisième tome de l’édition colossale de ce manga qui est édité par Pika. Nous allons donc vous le présenter et vous en faire la critique.

Si vous souhaitez vous commander ces mangas, il est possible de les acheter sur le site de la boutique à l’unité ou bien sous forme d’abonnement mensuel.

 

Résumé du manga

Dans ce troisième tome de L’Attaque des Titans, nous continuons de suivre les aventures du jeune Eren Jaeger et du bataillon d’exploration. Après avoir affronté et immobilisé le titan féminin, les membres du bataillon souhaitent découvrir qui se cache dans sa nuque. Ils sont en effet, convaincus, d’avoir affaire à un titan primordial, tout comme Eren. Qui se cache donc dans le titan féminin ? C’est ce que nous allons voir dans ce troisième tome de l’édition colossale de L’Attaque des Titans.

L'Attaque des Titans - édition colossale tome 3

 

Parlons de l’édition Colossale

Encore une fois, nous avons affaire à une sublime édition avec ce troisième volume. Effectivement, on a toujours le droit à un grand tome (26,5 cm x 17,7 cm) et lourd avec ses 1,45 kg. Ce tome couvre les volumes 7, 8 et 9 de l’édition « classique » du manga lui-même édité par Pika également. Niveau financier, elle est très intéressante pour quelqu’un qui n’aurait pas commencé la collection initiale puisqu’elle vaut 19,95 € tandis que la classique est à 6,95 €.

Les pages sont aussi plus épaisses qu’un tome standard et le papier semble de meilleur qualité (plus blanc). En plus, on profite des très grandes planches de Hajime Isayama grâce à la grande taille des pages. Dommage par contre, on aurait apprécié quelques pages couleurs comme dans le premier volume. Comme évoqué plus haut, cette édition est clairement à conseiller pour quelqu’un n’ayant pas déjà commencé l’édition classique de L’Attaque des Titans. Et à condition d’avoir la place, bien sûr ! Car elle est très grande et très épaisse.

Vous devriez regarder aussi ça :
Promotions chez Ring pour protéger votre maison

L'Attaque des Titans - édition colossale tome 3

 

Notre avis

En arrivant à la fin de ce troisième volume de l’édition colossale, nous arrivons déjà au 9ème tome (sur 34) logiquement. On a donc déjà bien avancé dans l’histoire de Hajime Isayama. Ici, nous en apprenons un peu plus sur l’identité du titan féminin que l’on a vu pour la première fois dans le volume précédent. L’histoire se passe vite, encore une fois et le format y est pour quelque chose. Certaines scènes de combats sont clairement effrayantes, encore plus au vu de la taille des différentes pages du manga. On découvre aussi de grands retournements de situation. À titre personnel, quand j’ai lu la première fois cette partie dans le manga, je n’avais pas compris qui incarnait le fameux titan féminin. J’ai donc été pas mal surprise.

Le combat se poursuit dans les murs et cela rajoute un certain effroi puisqu’on peut voir des morts, des pans de maison entiers qui tombent, sans parler de la violence des combats entre les titans. C’est effroyable et ce jusqu’au bout. On apprend aussi que la plupart des habitants des murs ne connaissent pas vraiment, en détail, leur histoire et cela soulève de nombreuses questions.

Et pire, on découvre de nouveaux titans spéciaux que l’on avait pas du tout vu venir. Une nouvelle fois, le mur est percé et des titans abominables se retrouvent près des habitations. Certains semblent bizarrement intelligents et même doués de parole. Pourquoi attaquent-ils volontairement des êtres humains ?

Bref, encore une fois, j’ai adoré cette partie de l’histoire et me suis laissée prendre de nouveau par ces débuts que j’ai tant aimé quand j’ai découvert l’œuvre.

 

Conclusion

L’Attaque des Titans fait clairement partie de mon top 5 de mangas/animes préférés et cette édition colossale ne fait que rajouter de la qualité à cette œuvre phénoménale. Le papier est qualitatif, les pages sont gigantesques et fourmillent de détails. De plus, en un seul volume, on a l’occasion d’avancer de trois tomes. Bref, je ne peux que vous la conseiller une nouvelle fois, à condition d’avoir de quoi la ranger !

L’histoire est toujours très prenante. Par contre, attention aux âmes sensibles. Certaines scènes étant particulièrement violentes et choquantes dans cet univers.

L'Attaque des Titans - édition colossale tome 3

Il est possible de souscrire à un abonnement de manga via le site de Abo-manga. Ainsi, vous n’aurez plus à penser à commander les volumes suivants. De nombreuses possibilités sont disponibles, une commande d’un tome par mois jusqu’à avoir la collection complète, ou deux par deux etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.