Aspirateur Roborock Q7 Max + – De la liberté à portée de doigt

Si généralement nous vous proposons surtout des produits gaming, on oublie assez souvent la gamme des objets connectés. C’est donc par le biais d’un des derniers produits de la marque Roborock que nous allons réparer cet affront. En effet, la firme chinoise continue de pousser l’innovation de ses robots aspirateurs intelligents. C’est donc par le biais du Q7 Max+ que nous allons pouvoir constater cette progression. Cet aspirateur connecté se propose sous la forme d’un produit polyvalent destiné également au nettoyage des sols. Vendu au prix maximum conseillé de 699 euros, est-ce le prix à payer pour de la tranquillité ménagère ?

Roborock Q7 Max +

Unboxing du Roborock Q7 Max+

Pour ce genre de produit, il faut savoir que nous avons affaire à des objets relativement fragiles. Depuis ce postulat, on sait que les constructeurs font les choix d’un double carton. À cet effet, Roborock n’échappe pas à la règle et va proposer une livraison par le biais d’un double emballage. Si le premier est estampillé par la marque, on retrouvera le véritable packaging à l’intérieur de notre colis. Comme pour beaucoup de produits, on va retrouver une simple mise en avant graphique de l’appareil.

Les informations majoritaires vont bien entendu se retrouver à l’arrière avec les principaux arguments de vente. Si ce genre de produit se retrouve surtout sur Internet, Roborock a tendance à se faire une place de plus en plus présente dans nos grandes surfaces. Ce point est donc à réfléchir également par leurs équipes commerciales. Pour celui-ci, on retrouve donc bien évidemment tout les avantages prévus par le Roborock Q7 Max+. On pensera notamment à son réservoir à eau de capacité correcte (350mL) ou encore son repérage intelligent des pièces. Bien évidemment, l’un des points qui saura facilement retenir notre attention va être le vidage automatique. L’ultime gain de temps recherché par bon nombre de personnes.

Le contenu quant à lui va être en en kit si l’on peut dire. Vous allez retrouver votre module d’aspiration et il vous faudra assembler. Cela passera par le dock de charge venant se coupler à la base de vidage. Bien que je vous parle de kit, on comptera à peine cinq petite minutes de vissage et le tour est joué ! En compagnie de notre aspirateur, nous disposons de deux sacs vides ainsi que de la fameuse serpillère venant se clipser sur le dessous de notre Roborock pour le fameux nettoyage.

Roborock Q7 Max +

Au niveau des matériaux, le constructeur fait le choix pour ses brosses, d’un matériel en plastique. Dans ce cadre précis, on ne peut qu’imaginer cette prise de décision pour faciliter l’entretien. Cela s’avérera d’ailleurs pratique pour passer dans certains coins où les brosses en poils viennent à se bloquer ou s’accrocher. L’entretien se veut également facilité par cette approche.

Roborock Q7 Max +

Installation et lancement

Si vous disposez déjà de ce genre d’appareil, vous saurez sans doute qu’ils fonctionnent en grande majorité grâce à votre réseau Wi-Fi. Le Roborock Q7 Max+ ne fait pas exception à la règle. En effet, il vous faudra le connecter par ce moyen afin de le gérer par la suite grâce à une application située sur votre smartphone. Pour la première installation donc, le mode d’emploi fourni avec l’aspirateur dispose d’un QR code à scanner. Dès lors, vous êtes redirigé vers la page iOS ou google play en fonction de votre système d’exploitation. Une fois l’application Roborock installée, vous allez être guidé pas à pas pour que tout fonctionne correctement. Notez par ailleurs que le premier lancement se voudra plus ou moins long. Le temps que l’aspirateur mette correctement à jour son firmware.

Dès que tout est prêt (le robot vous le fait savoir de sa voix anglaise préprogrammée), il va être nécessaire de le laisser faire un premier tour de chauffe. En effet, pour optimiser au mieux le nettoyage de votre logement, l’aspirateur à besoin d’évaluer le périmètre. Il va donc, équipé de son petit radar supérieur faire le tour du propriétaire. Une fois cette opération réalisée, vous allez disposer d’une carte virtuelle sur votre smartphone. Il n’appartient qu’à vous ensuite de répartir vos pièces et pourquoi pas lui interdire certains accès.

Par le biais de cette application, on pourra également avoir un œil constant sur la batterie de l’appareil si on le souhaite. À titre d’information, nous n’avons pas su tomber en dessous de 80% d’autonomie après un nettoyage de 40 mètres carré sauf lors du premier déballage bien sûr. Un point qui fera plaisir aux détenteur de larges espaces !

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Écran Millenium MD34 PRO-2

Le Roborock en action quotidienne

Ces premières fonctions passées en revue, vous disposez de deux possibilités. Il est tout à fait possible de lui ordonner une routine quotidienne, vous permettant d’ignorer totalement votre appareil et le laisser faire sa vie. De mon côté j’ai choisi la deuxième option. À savoir, délimiter l’ensemble des pièces et lui demander de passer l’aspirateur dans ces dernières en fonction de l’activité féline du domicile. Pour vous donner un exemple plus concret, il va donc faire le salon le matin et l’ensemble de l’étage le soir. Ce contrôle d’activité vous permet aisément de maintenir un entretien correct de votre domicile. Par ailleurs, on pourra noter que vous êtes notifié de l’avancement de son ménage et ce même si vous êtes hors du réseau Wi-Fi. Un petit point appréciable pour s’assurer que tout est en ordre.

En terme de fonctionnement maintenant, le Roborock Q7 Max+ a une logique bien à lui. Pour effectuer son ménage, il va systématiquement faire un grand tour des pièces pour commencer. De cette façon, il lui est possible de repérer si des meubles ou des objets ont bougé depuis son dernier passage. Une fois ce scan effectué, il ne lui reste plus qu’à passer en ligne droite et faire des allers retours sans encombre. Ce processus lui permet un gain de temps considérable. À titre de comparaison, je disposais d’un aspirateur moins récent. Ce dernier avait un temps d’aspiration moyen de 35 minutes. Pour la même surface, on se retrouve ici sur du 20 minutes, rapide et efficace comme on aime.

Parlons efficacité d’ailleurs, l’un des arguments principaux du robot est sa serpillère en constante pression sur le sol. Cette dernière va s’avérer très agréable pour un nettoyage en surface de votre parquet ou carrelage. Néanmoins, il n’est pas possible d’y intégrer un quelconque liquide. Par conséquent, il va simplement passer un coup d’eau et donc absorber quelques saletés ici et là. En d’autre termes, il ne vous dispensera pas d’un petit coup de serpillère dominical mais aura tendance à le faciliter.

Roborock Q7 Max +
Il restera le meilleur ami des félins !

Conclusion

Le Roborock Q7 Max+ se veut une excellente alternative aux robots aspirateurs haut de gamme que nous avons pu tester par le passé. Son autonomie permettant de couvrir les grandes surfaces combiné à sa capacité à s’adapter à son environnement lui donne toutes les clés pour s’occuper correctement de votre habitation. Toutefois, on déplorera que la serpillère demande un entretien si fréquent impliquant d’en avoir deux à trois en simultanée pour ne pas passer son temps à le nettoyer. Par ailleurs, si les versions futures nous permettent d’y inclure des solutions nettoyantes on aura affaire à un produit on ne peut plus perfectionné. Surtout compte tenu du fait que l’auto-vidage permet de ne pas avoir à surveiller en permanence l’état de votre appareil.

Or Award Vonguru

Vendu au prix maximum de 699 euros, il faudra tout de même disposer d’un budget conséquent mais qui viendra se rentabiliser avec le temps. Surtout si comme moi vous disposez de trois chats et que votre parquet à l’air d’être recouvert de moquette à la fin de la journée.

Roborock Q7 Max+
9 Le testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Efficace, pratique et silencieux sauf en aspirateur extrême
  • Excellente autonomie
  • Discipliné grâce à l'application
  • Assistant vocal intégré Alexa & Google Home
Contre
  • Pas de suivi du niveau du réservoir d'eau
  • Une seule serpillère
Efficacité
Bruit
Design
Batterie
Rapport qualité/prix
Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.