Test – Cadre connecté Mason d’Aura

Après vous avoir proposé en test, le cadre connecté Mason Luxe de Aura, nous vous proposons aujourd’hui la version intermédiaire de la marque : le Mason. Il s’agit comme indiqué d’un cadre connecté qui permettra de diffuser des photos à la fréquence souhaitée grâce à l’application dédiée. Ce Mason d’Aura se trouve sur la boutique de Aura au tarif de 199 euros dans deux coloris différents, graphite et white quartz.

Que vaut ce cadre signé Aura ? Réponse dans notre test !

 

Déballage

Notre cadre du jour nous arrive dans une large et lourde boîte aux tons bleus pastels qui est très esthétique mais sobre également. Effectivement sur le dessus, nous trouvons un unique logo de la marque. À l’arrière, nous retrouvons pas mal d’informations. On apprendra notamment que si l’on souhaite offrir ce cadre Mason, il ne sera pas nécessaire de l’ouvrir. On pourra, grâce à un QR Code dissimulé derrière le coin droit de la boîte de paramétrer le tout. Il permettra de télécharger l’application et de placer des photos sur le cadre. Un beau cadeau, encore sous blister donc. C’est plutôt intéressant, surtout si vous comptez l’offrir à quelqu’un qui n’est pas forcément très à l’aise avec un smartphone, ou qui n’en a pas.

En trois langues différentes, les étapes d’installation sont décrites aussi à l’arrière et on retrouve un rappel des caractéristiques du Mason.

Passons maintenant à l’intérieur de la boîte. Le cadre est parfaitement calé dans des cartons épais. Par dessus, la notice est tout simplement posée sur le cadre. Lui-même étant recouvert d’un sticker supplémentaire. En dessous du Mason, le bundle est contenu dans un petit renfort en carton qui vient « s’encastrer » dans le renfoncement présent à l’arrière du cadre. De quoi rajouter encore un peu plus de protection à l’ensemble.

Au final, tout arrive bien protégé et cela fonctionne très bien puisque notre cadre est en excellent état.

Avec le Mason, on a le droit à un câble permettant d’alimenter notre cadre du jour. Nous trouvons avec trois embouts différents, permettant ainsi une compatibilité maximale. Le Mason pourra se brancher :

  • Aux États-Unis
  • En Europe
  • ou au Royaume Uni

Le câble est renforcé (dissimulé ?) par une gaine en tissu. C’est appréciable et donne un effet un peu plus haut de gamme dira-t-on. C’est également assez esthétique. On est loin du câble tout lisse en plastique de l’Echo Show 10 de Amazon par exemple qui fait clairement tâche par rapport au prix du produit.

Caractéristiques

 

Fonctionnalités

  • Écran Full HD 1 600 × 1 200 de 9″ à la qualité d’image haut de gamme
  • Pivotement en mode paysage ou portrait
  • Stockage illimité de photos et de vidéos
  • Importation facile de photos et de vidéos où que vous soyez, grâce à l’application Aura pour iOS et Android
  • Vitesse de diaporama ajustable pour contrôler le défilement des photos selon vos envies
  • Affichage des photos et des vidéos dans un ordre chronologique ou aléatoire
  • Haut-parleur intégré pour diffuser le son de vos vidéos

 

Test

Première installation

Quand on branche le cadre pour la première fois, on nous demande immédiatement d’installer et de s’inscrire sur l’application de la marque. Le branchement n’est pas forcément des plus évidents. Effectivement, j’ai trouvé l’embout à l’arrière tout petit et il n’est pas évident à placer à son emplacement.

Une fois chose faite, il faut associer/appairer le Mason à l’application grâce à un code à 4 chiffres. Pour ce faire, il faudra être connecté sur le Wi-Fi de la maison mais être aussi en Bluetooth.

Le paramétrage se fait en toute logique en quelques minutes. Pour ma part, j’ai eu du mal à trouver le cadre une fois l’application lancée. J’ai dû débrancher le Mason, déconnecter mon Bluetooth et relancer le tout pour que cela fonctionne. Pour qui ? Pour quoi ? Je n’ai pas réponse à ces questions.

Pour finir l’installation, il suffit de cocher notre situation « Non, je n’ai pas de code » pour commencer à télécharger des photos sur le cadre.

Mason by Aura

 

Parlons du design du Mason

Le cadre connecté de Aura est très esthétique et semble vraiment de bonne qualité. Effectivement, le cadre en lui-même est assez lourd et il fait une taille très respectable (9″). Le revêtement est légèrement rugueux et dans un coloris que j’apprécie. C’est sobre et il se fondra sans problème dans n’importe quelle décoration.

Sur le dessus du cadre et sur le côté, on a le droit à deux barres tactiles qui permettent d’accéder à la barre d’accueil du Mason. Lors du test, elles se sont montrées bien réactives à l’usage.

Néanmoins, attention à là où vous le placerez chez vous. Il n’est pas forcément très stable alors si vous avez des enfants qui ont tendance à courir partout et foncer dans les meubles… faites attention à ce qu’ils ne tapent pas dans celui où se trouvera le Mason. Il risquerait de basculer assez facilement.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Starter Kit WiZ : ampoules E27 connectées et télécommande

 

Usage quotidien

Au quotidien, il s’agit d’un produit très intéressant si vous aimez changer régulièrement de photos sur votre bureau ou dans votre salon. Effectivement, on pourra choisir un minutage plus ou moins long (dans l’application) selon notre convenance. De même, il sera possible d’afficher des photos mais aussi des vidéos (avec le son).

Lors du transfert des photos sur l’application de Aura, la synchronisation entre l’application et le cadre est long. Dans mon cas, il a facilement fallu entre 5 et 10 minutes pour que les photos s’affichent sur le cadre après la fin du transfert dans l’application.

À l’usage, les couleurs des photos ressortent vraiment bien sur ce cadre signé Aura. Par exemple, sur la photo ci-dessous du Mont Saint Michel, le ciel bleu du bord de mer est particulièrement fidèle à la photo d’origine. On regrettera toutefois, une multitude de reflets qui peuvent être très gênant selon là où se trouve le Mason dans notre logement. Cela est dû à un écran malheureusement trop brillant. Quelque chose de mat aurait été plus intéressant. Néanmoins, les photos ressortiraient forcément moins bien.

Mason by Aura
Une belle journée ensoleillée au Mont Saint Michel !

L’écran Full HD permet de faire ressortir tous les petits détails de cette photo de la ville Dinan (22100) et de la vue sur le viaduc. Toutes les pierres de la tour sont visibles et les couleurs du ciel ou des arbres sont vraiment vivantes. Bref 10/10 sur ce point ! Encore une fois, les reflets sont nombreux pourront vraiment gêner l’expérience avec ce cadre connecté.

Mason by Aura
Vue du Jardin Anglais à Dinan en Bretagne. On peut apercevoir une partie des remparts et le fameux viaduc qui sépare Lanvallay et Dinan.

Grâce aux barres tactiles, on accède à un petit menu qui permettra tout simplement de retirer une photo ou de désactiver le cadre d’Aura. De plus, il sera possible de mettre des sortes de « j’adore » aux photos grâce à ces deux barres tactiles.

Mason by Aura

Ce type d’appareil est vraiment super sympathique à utiliser au quotidien et permettra de sélectionner nos meilleures photos. Néanmoins, quand on voit régulièrement le prix de l’électricité qui ne cesse d’augmenter, il peut être cohérent de se demander si un objet de ce type consomme beaucoup et si cela est bien nécessaire. Cela peut sembler un peu gadget quand on pense au prix que peut coûter l’impression de quelques photos et la mise sous cadre.

Cependant, pour une personne un peu isolée, cela peut être un cadeau vraiment ludique et mettre du baume au cœur au quotidien. Je pense par exemple à une grand-mère (ou grand-père) qui ne voit pas souvent ses enfants et petits-enfants. Eh bien, ils pourront, via cet appareil, ajouter de nouvelles photos ainsi que des vidéos qui lui permettront d’être un peu plus impliquée dans le quotidien de sa famille. Je pense que cela peut rompre la solitude de quelqu’un de seul.

 

Application

L’application de Aura est assez simple à l’usage. Sur la page d’accueil, on a accès au cadre et à toutes les photos enregistrées sur l’application. On pourra enregistrer un nombre illimité de photos, sans surplus.

Si on clique sur le cadre tout en haut de l’application, on aura accès à la photo qui se diffuse en ce moment sur le Mason. Ainsi, on pourra passer à la photo suivante grâce à deux flèches, la retirer ou bien la modifier.

Pour finir, grâce au petit « engrenage » en haut à droite, on accédera aux différents paramètres du cadre. De ce fait, nous aurons accès au minutage de l’affiche des photos, l’ordre d’affichage, la langue de l’appli et ainsi de suite. Bref, on a le droit à une application plutôt facile à utiliser et contenant des options intéressantes. Grâce à elle, on pourra choisir d’éteindre le cadre sur des plages horaires particulières.

Et si vous le souhaitez, il sera possible d’ajouter des comptes à tous les membres de la famille (en ajoutant leur email) pour leur permettre d’ajouter des photos au fur et à mesure.

 

Conclusion

Au final que penser de ce cadre Mason signé Aura ? Nous avons le droit à quelque chose de vraiment esthétique et de qualitatif, les couleurs des photos affichées ressortent vraiment bien. Sans parler de tous les détails présents grâce à l’écran Full HD. Néanmoins, à cause de son écran brillant, les reflets sont présents en trop grande quantité et il ne sera pas aisé de le placer au bon endroit dans la maison.

Toutefois, sa mise en place est simple grâce à l’application très intuitive. Cette dernière est assez complète et permettra d’enregistrer un nombre illimité de photos mais aussi de vidéos.

Pour moi, il s’agit clairement d’un produit idéal à offrir. D’autant plus à quelqu’un de la famille qui serait malheureusement un peu isolé pour diverses raisons. Cela lui permettra de voir les photos/vidéos de la famille que vous lui ajouterez au fur et à mesure et de lui mettre un peu de baume au cœur.

À titre personnel, malgré la quantité de technologies et la qualité de son écran, je trouve son tarif assez onéreux. Effectivement, le Mason de Aura se trouve aux alentours des 200 euros. Clairement, il ne sera pas à la portée de toutes les bourses !

Argent Award Vonguru

Merci à Mason !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.