4 conseils pour fidéliser les clients de la génération Z à votre marque

La génération Z occupe une place de plus en plus importante parmi les consommateurs. Les entreprises doivent alors innover pour attirer et fidéliser ces nouvelles cibles. Des clients plus jeunes et modernes, avec un haut degré d’exigence à de multiples niveaux. Comment vous démarquer de la concurrence ? Comment donner envie à la Gen-Z de consommer vos produits et services en priorité ? Et comment créer un lien solide et durable avec ces consommateurs si particuliers ? Afin de vous y aider, nous avons identifié 4 conseils pour fidéliser les clients de la génération Z à votre marque.

 

1.    Proposez un programme de fidélité personnalisé

D’abord, les membres de la génération Z aiment les programmes de fidélisation. D’ailleurs, 60 % d’entre eux restent fidèles aux marques qui leur en proposent un. Considérant cela, vous avez tout intérêt à mettre en place un programme de fidélité. Mais pas n’importe lequel. Outre les récompenses, un critère essentiel est la personnalisation.

En effet, la Gen-Z est séduite par les offres personnalisées selon ses préférences, ses habitudes d’achat, ses centres d’intérêt, etc. Elle veut des programmes mieux adaptés à ses besoins et envies, qui offrent une réelle valeur-ajoutée et se trouvent sur les bons canaux.

Si vous souhaitez attirer et fidéliser un maximum de ces cibles, vous devez donc soigner votre approche afin d’en être le plus proche possible.

 

2.    Communiquez des valeurs fortes

Un facteur de succès crucial est de prôner des valeurs qui résonnent auprès de la génération Z. Celle-ci est considérée comme la génération la plus militante depuis les années 60. Elle se caractérise notamment par une nouvelle vague d’influenceurs qui utilisent leurs plateformes pour inspirer le changement. La grève scolaire de Greta Thunberg contre le changement climatique. Le discours de ralliement de John Boyega lors d’une manifestation de Black Lives Matters. L’activisme est devenu la nouvelle norme.

Face à de telles influences, il n’est donc pas étonnant que la majorité de la Gen-Z cherche à consommer de façon plus responsable. Et dans ce cadre, ses membres n’hésitent pas à remettre en question l’éthique d’une marque et à se tourner vers la concurrence.

Entre autres, la génération Z apprécie que les marques fassent des dons et soutiennent des causes caritatives. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de ses propres récompenses. Ainsi, vous pouvez combiner programme de fidélité et engagement caritatif. Par exemple, pour 1000 points cumulés, votre marque offre un bon cadeau au client et s’engage à planter un arbre. Ces petits gestes seront très appréciés !

De même, vous pouvez aussi miser sur l’inclusion, la diversité et l’acceptation à travers vos messages. Ces valeurs sont très importantes parmi la jeune génération. Cela peut notamment passer par des visuels montrant la richesse culturelle de votre marque.

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3.    Offrez des cadeaux physiques

Ces deux dernières années, de nombreuses expériences physiques ont été converties en expériences virtuelles. À première vue, ce changement avait tout pour plaire à la Gen-Z, une génération hyper-connectée. Mais en réalité, elle s’avère tout aussi friande de récompenses physiques.

En effet, malgré leur attrait pour les technologies numériques, les jeunes apprécient également le charme des cadeaux matériels. Étant plus habitués aux interactions virtuelles, ils perçoivent alors un cadeau ou une récompense physique comme une nouveauté. Un événement exceptionnel qu’ils attendent avec impatience. D’ailleurs, il semblerait que recevoir un présent par courrier leur procure le même pic de dopamine qu’un like sur une photo Instagram.

De ce fait, offrir des cadeaux palpables à la génération Z est une excellente façon de la fidéliser à votre marque. Misez alors sur des objets publicitaires qui plairont à vos cibles et prôneront clairement vos valeurs. Idée : pour séduire d’autant plus vos cibles à tendance écolo, vous pouvez personnaliser des goodies d’entreprise utiles, en lien avec l’écologie. Ce site propose par exemple des mugs isothermes, des sacs en tissu, des stylos personnalisés en matériaux recyclés et des chargeurs de téléphone sans fil en bois. Autant de cadeaux que la Gen-Z sera ravie de recevoir et d’utiliser !

Dans un autre style, vous pourriez aussi offrir les frais de port à vos jeunes clients en ligne. Pour la génération Z, la livraison gratuite est un cadeau d’une réelle valeur : même s’il n’est pas directement tangible, il permet de recevoir gratuitement les objets souhaités. C’est une bonne façon de les convaincre de passer commande.

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4.    Créez une proximité sur les réseaux sociaux

Enfin, c’est sur les réseaux sociaux que la partie se joue. Si vous voulez être plus proche de vos jeunes cibles, il faut être actif sur les plateformes où elles sont présentes. L’idée est de créer une certaine proximité, voire une intimité avec elles.

Voici quelques idées concrètes :

  • Mettez l’accent sur un contenu visuel accrocheur, comme des memes et des vidéos courtes que vos abonnés auront envie de liker et de partager.
  • Publiez du contenu interactif qui augmente l’engagement. Par exemple, invitez-les à cliquer, swipe up ou glisser à droite pour voir la suite de la publication. Un sondage est aussi un super outil marketing interactif !
  • Exploitez leur FOMO (« Fear Of Missing Out ») avec des posts, stories ou offres à durée limitée, pour déclencher la décision d’achat ou l’interaction immédiate.
  • Créez des hashtags pour encourager vos abonnés à partager leurs contenus liés à votre marque.

Ainsi, votre marque doit s’éloigner de l’idée traditionnelle d’un programme de fidélité et développer des propositions innovantes qui vont réellement engager son public. Cela peut simplement commencer par des messages plus adaptés. Par exemple, « Rejoignez-nous » est bien plus intime et accueillant qu’une simple injonction « Inscrivez-vous ».

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