Test – Nacon Revolution X

La marque Nacon commence à être bien connue de l’équipe de Vonguru. Effectivement, nous avions eu l’occasion de tester la manette petit format « Pro Compact » mais aussi la manette pour mobile MG-X. Dernièrement, nous vous parlions de la Revolution X, une manette Xbox pleine de surprises.

Aujourd’hui, c’est cette dernière que nous avons reçu pour un test complet. Alors, c’est parti !

Nacon Revolution X

 

Déballage 

Notre manette du jour nous arrive dans une petite boîte de couleur blanche et verte. On y retrouve aussi quelques touches de bleu/violet pour rappeler les couleurs du Dolby Atmos. Sur sa face avant, nous trouvons une classique représentation de la manette de face mais aussi de dos. On apprend également que la Revolution X est équipée d’un câble USB-C d’une longueur de 3m. Sinon, la marque précise que cette manette est prévue pour la compétition et qu’elle possède des boutons programmables. De même, grâce à son port jack, on pourra y brancher un casque pour profiter du Dolby Atmos. Attention, il doit bien être compatible avec cette technologie pour que cela fonctionne.

Sur les côtés, nous avons le droit à quelques informations supplémentaires :

  • Manette filaire professionnelle pour Xbox Series X|S, Xbox One et PC (Windows 10)
  • 4 touches de raccourcis personnalisables manuellement ou via le logiciel
  • Joysticks (ALPS) à l’amplitude réductible de 44 à 30°
  • Accessoires : 6 poids additionnels, 6 angles de joysticks, 6 têtes de joysticks, pochette de transport
  • Profil Standard ou Avancé via l’application Revolution X (Microsoft Store) :
    • Création de profils personnalisés (4 profils mémorisables dans la manette)
    • Réglage complet des joysticks & gâchettes
    • Croix 4 ou 8 directions
    • Réglage des effets lumineux RGB et des moteurs de vibration
  • Prise casque 3,5 mm pour l’audio et le chat (casque non-inclus)
  • Accès Dolby Atmos inclus (casque requis)
  • Câble USB tressé de 3 mètres (inclus)

Passons maintenant à l’arrière de la boîte de la nouvelle manette de Nacon. Nous avons un petit aperçu de la pochette de transport présente dans celle-ci mais aussi quelques informations sur le changement des joysticks et l’ajout des poids dans la manette. De plus, on a quelques captures d’écran du logiciel de gestion et un rappel de la fonction Dolby Atmos.

Il est grand temps d’ouvrir cette petite boîte et de découvrir tout ce qui se trouve à l’intérieur. Tout d’abord, on trouve la boîte de transport et les différentes notices. La manette est protégée dans cette dernière. Quand on l’ouvre pour la première fois, tout est parfaitement bien rangé à sa place. Dans le haut, dans le petit filet, on trouve le câble USB. En dessous, la manette est bien installée dans sa mousse et est recouverte d’une petite chiffonnette estampillée de la référence Revolution X. Pour finir, nous avons les poids et les têtes joysticks de rechange qui sont protégés dans une petite boîte en plastique.

Le tout est très bien disposé, cela donne un petit effet « haut de gamme » non négligeable. On apprécie beaucoup.

 

 

Nacon Revolution X – Logiciel 

Pour installer le logiciel sur un PC, rien de bien compliqué, cela se passe via le Microsoft Store de Windows. On clique sur le bouton « Obtenir » et « installer ». Windows se charge du reste.

Une fois l’installation terminée, on lance le logiciel avec la manette de branchée au PC. Au moment de notre test, il n’y avait aucune mise à jour à effectuer. Pour accéder aux paramétrages de la manette, on se rend tout simplement sur le bouton « Gestion des profils ».

Nacon Revolution X

Gestion des profils

Ici, on pourra choisir de créer un nouveau profil, d’afficher/personnaliser les profils déjà disponibles ou bien de sélectionner un profil via le bouton « Mes Profils ».

Nacon Revolution X

Le plus gros de la configuration de la manette se trouve via le bouton « Afficher / Personnaliser le Profil ». Grosso modo, on se place sur le profil que l’on souhaite voir ou modifier et on clique ensuite sur ce fameux bouton.

Mapping

Quand on ouvre le menu de personnalisation, nous avons d’abord l’onglet « Mapping » qui s’ouvre. Celui-ci permettra de changer l’affectation des boutons de la manette. Tout simplement. En cas d’erreur, le bouton « Restaurer les valeurs par défaut » est présent pour vous sauver la mise.

Nacon Revolution X - Mapping

Joystick Gauche et Droit 

Les deux prochains onglets concernent le paramétrage des deux joysticks de la manette de Nacon. Ici, on pourra tout simplement ajuster la courbe des deux joysticks pour qu’elle réagisse plus ou moins vite ainsi que paramétrer une « zone morte ». En d’autres termes, tant que le stick n’atteint pas une certaine inclinaison, il ne se passera rien.

Nacon Revolution X - Joystick Gauche et droit

Gâchettes

Parlons maintenant de l’onglet « Gâchettes » qui vous permettra de paramétrer les deux gâchettes de la Revolution X de Nacon. Comme indiqué sous chaque intitulé, un paramétrage par défaut est disponible en fonction du type de jeux vidéo que vous utilisez.

Nacon Revolution X - Gâchettes

Audio

Cet onglet permet tout simplement de paramétrer l’équaliseur dans le cas où vous branchez un casque sur la manette. Il sera possible de jouer sur les différentes fréquences pour ajuster au mieux le son que vous entendrez.

Nacon Revolution X - Audio

Réglage

Dans ce dernier menu, nous trouvons des réglages plus « classiques ». On pourra modifier l’intensité des vibrations des deux poignées de la manette de Nacon et même les désactiver. On trouve aussi la possibilité de changer les effets lumineux présents autour du joystick de droite. Pour finir, il est possible d’inverser les joysticks et de rajouter des directions à la croix directionnelle de la Revolution X.

Nacon Revolution X - Réglage

Dans les faits, le logiciel de la nouvelle manette de Nacon est très simple d’utilisation. Tout semble clair dès le premier démarrage. C’est top car même les néophytes devraient pouvoir s’y retrouver. À savoir également que l’installation du logiciel n’est même pas obligatoire puisque la manette est plug and play, c’est-à-dire qu’il suffit de la brancher pour l’utiliser. Il sera nécessaire d’installer le logiciel seulement si vous souhaitez changer quelques paramétrages.

De surcroît, les fonctionnalités qu’il apporte sont plus nombreuses qu’avec la Pro Compact. On retrouve, en outre, la gestion des vibrations, ou la gestion plus poussée de la courbe des joysticks. On ne passe pas par des « presets » par défaut.

 

Test 

L’avis de NHU9B 

Contrairement à la Pro Compact que je trouvais trop petite, ce modèle Revolution X est bien plus adapté à mes mains de part son format plus imposant. En effet, je ne me retrouve plus crispé sur la manette lorsque j’essaie d’atteindre toutes les gâchettes avec mes doigts, voilà qui est beaucoup mieux. Personnellement, j’ai pu enchaîner pendant quelques heures les courses sur Wreckfest sans soucis et sans avoir de douleur dans les doigts, un vrai plaisir !

Avec ceci, tout comme le premier modèle que j’ai peu avoir entre les mains, le contact avec cette Revolution X est tout à fait agréable. La manette mélange différentes textures au niveau de son plastique. Ainsi, sur le côté des poignées, celui-ci est rugueux et facilite la prise en main et ne glisse pas. À côté de ça, celui présent au centre du pad est plutôt granuleux sans être désagréable. D’ailleurs, la couleur noire de cette référence sera clairement moins salissant, bien qu’une petite lingette soit fournie.

Encore une fois, nous retrouvons des gâchettes analogiques d’une fluidité déconcertante puisque l’on ne sent aucun frottements ou presque lors de la pression. Ceci les rends donc très agréables à l’utilisation… Tout comme les sticks soit dit en passant. D’ailleurs, en parlant de sticks, cela peut paraître bête dit comme ça, cependant, lorsque l’on arrive en butée, ils émettent un bruit fort satisfaisant à mon sens.

Vous devriez regarder aussi ça :
Top Noël : sélection calendriers de l'Avent 2021

D’ailleurs, si on s’attarde un peu plus sur les sticks sachez qu’il sera possible de les personnaliser. La marque propose en accessoires des têtes interchangeables concaves laissant à l’utilisateur la possibilité de s’approprier sa manette. Le changement se fait simplement en tirant sur l’ancien et en enfonçant le nouveau sur la base. Personnellement, j’aime bien la base concave sur l’analogue de gauche. Notez qu’il sera aussi possible de raccourcir la course des joysticks grâce à des anneaux métalliques plus ou moins épais. Et si vous perdez en sensibilité, le logiciel est là pour compenser cette lacune.

Dans un même ordre d’idées, sachez qu’il sera possible d’ajuster le poids de la manette en glissant des petits lests dans les poignées de la Revolution X. Un ajout intéressant si vous aimez jouer avec un pad plus lourd que les 230 g de base (pesé à la balance de cuisine). Vous pourrez ainsi ajouter deux poids de 10 g, deux de 14 g et enfin, deux de 16 g.

Nacon Revolution X

Cependant, le gros point noir de cette référence reste, de nouveau, son câble USB que je trouve beaucoup trop épais et rigide. Difficile pour lui de se faire oublier puisque, dès qu’il se prendra dans la table basse par exemple, il opposera une résistance dans la manette. Sur PC, depuis mon bureau, je préfère débrancher le câble USB type C de mon clavier pour le brancher directement sur la manette. Ça reste plus simple, mais surtout, beaucoup plus souple.

Toutefois, contrairement à la Pro Compact, le bouton menu est plus éloigné et désaxé par rapport au touches X, Y, A et B. Durant mes parties, je n’ai pas effectué de pression par inadvertance, d’autant que ce modèle est plus gros.

Enfin, précisons que ce modèle dispose de quatre boutons supplémentaires positionnés sous la manette. Naturellement les majeurs viennent se positionner sur ceux présent sous la manettes quand les annulaires prennent place sur les boutons des poignées. Le placement est idéal si vous avez de grandes paluches. Gardez toutefois à l’esprit que pour en profiter il faudra leur attribuer des fonctions via le logiciel de la marque ! Et c’est d’ailleurs le point fort de ce modèle, son support logiciel qui vous permettra de personnaliser votre Revolution X à un degré supérieur à celui de la Pro Compact.

Nacon Revolution X

 

L’avis de Alan Grant 

Pour ma part, j’ai utilisé la nouvelle manette de Nacon lors de parties du jeu de courses Sonic & All-Stars Racing Transformed ou encore sur Team Sonic Racing, que l’on retrouve actuellement à prix attractif dans le Humble Bundle en cours au moment de la rédaction de ce test.

La Revolution X possède un plastique granuleux sur les bords extérieurs des poignées de la manette. Cela change du tout au tout par rapport à la Pro Compact que j’utilise régulièrement. Elle possède un plastique plutôt lisse. Ce mélange de texture permet notamment, je trouve, une bien meilleure prise en main de la manette. Effectivement, les doigts et la paume des mains se retrouvant comme « agrippées » à la Revolution X.

À titre personnel, je ne trouve pas les boutons bien placés sous la manette. Ayant de petites mains, je passe mon temps à appuyer dessus par inadvertance en essayant de resserrer mes mains dessus.

Comme NHU9B le stipulait juste au dessus, le câble de la nouvelle manette de Nacon est épais et rigide. Il l’est bien plus que celui de la Pro Compact testée précédemment. À l’usage, ce ne sera pas toujours très pratique, surtout dans le feu de l’action. Idéalement, une manette sans-fil aurait été le top !

Nacon Revolution X

Sinon, le système de poids et les joysticks interchangeables sont vraiment intéressants car ils permettent vraiment de personnaliser sa manette en fonction de ses besoins et de ses envies. On pourra par exemple en placer un plutôt bombé ou au contraire, un plus creux, sur celui souhaité.

Conclusion 

Au final, la nouvelle manette de Nacon est vraiment ultra complète avec la présence de joysticks et de poids supplémentaires pour la personnaliser. De plus, la marque propose une boîte de rangement ainsi qu’une lingette pour la nettoyer, c’est agréable de voir toutes ces petites attentions. En plus, des boutons en sus sont présents sous la manette pour rajouter davantage de personnalisations possibles. Grâce à son logiciel, très complet, on pourra finaliser tout le paramétrage de cette dernière.

Sinon, on regrettera la présence d’un câble bien trop rigide et épais. Ce n’est pas toujours très agréable à l’usage puisqu’il viendra se prendre dans la table basse ou alors dans le clavier/souris si vous l’utilisez sur un PC. Idéalement, une manette sans-fil aurait réglé ce soucis. Toutefois, ce câble USB est détachable, c’est un gros plus pour le rangement.

La Revolution X est une manette plutôt conçue pour les grandes mains, cela se sent très vite à l’utilisation. Pour les plus petites, on vous conseille grandement la Pro Compact de la marque qui sera mieux adaptée, mais qui offre des possibilités moindres également.

La manette de Nacon est très agréable à l’usage, elle possède un mélange de textures qui permet une bien meilleure prise en main. De même, elle est proposée dans un coloris noir, qui est bien moins salissant que le blanc mat de la Pro Compact.

Malgré tout cela, la Revolution X se vend au prix conseillé de 109,90 € sur la boutique de la marque. Ce n’est pas donné pour une manette, de plus filaire… Si elle avait été sans-fil, nous aurions moins tiqué sur son tarif. Néanmoins, il ne faut pas oublier les boutons supplémentaires, la personnalisation plus poussée ou tous les éléments présents dans la boîte avec la manette. Pour nous, ce sera donc l’or !

 

Or Award Vonguru

Merci à Nacon

Nacon Revolution X
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Logiciel ultra complet
  • Bundle complet et intéressant
  • Idéale pour les grandes mains
  • Mélange de texture sur la manette
  • Très agréable à l'usage
  • Coloris noir, moins salissant que la Pro Compact
  • Possibilité de personnaliser les sticks...
  • ... et du rajouter du poids
  • Câble USB détachable, pratique pour le rangement
  • Présence de boutons supplémentaires personnalisables
Contre
  • Dommage que la manette ne soit pas sans fil
  • Câble USB trop rigide et trop épais
  • Moins adapté aux petites mains
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.