Test – Nacon Pro Compact

Nacon propose depuis le 15 mars dernier, sur leur site, des nouvelles manettes de Xbox. Aujourd’hui, la marque nous a fait parvenir un exemplaire de la Pro Compact afin que nous puissions vous donner notre avis sur cette dernière. Il s’agit d’une version compacte et ergonomique comme l’indique son nom. Cette manette est disponible au tarif de 49,90 €. On la trouvera en blanc et en noir.

Que vaut-elle à l’usage ? Découvrez-le avec nous dans notre test complet !

 

Unboxing 

La manette Pro Compact arrive dans une petite boîte intégralement blanche. Sur l’avant de cette dernière, on retrouve une représentation de la nouvelle manette de Nacon. Elle est blanche, comme sa boîte avec quelques touches de noir sur le dessus et sur ses différents boutons. On apprend sur la face avant de la boîte que la manette est compatible Dolby Atmos et conçue pour Xbox. La manette est compacte, ergonomique et possède un câble tressé de 3 m.

À l’arrière, on trouve les caractéristiques techniques de la Pro Compact. À ce sujet, on y reviendra juste après.

Quand on ouvre la boîte, la manette est rangée dans un emballage en carton blanc. Elle est recouverte d’une pochette en plastique pour la protéger. Sinon, mis à part quelques manuels, on ne trouvera rien d’autre dans la boîte. Aurait-on pu espérer une petite housse afin de la protéger quand elle est inutilisée ?

Nacon Pro Compact - Contenu de la boîte

Caractéristiques techniques 

Quelles sont les spécifications techniques de cette Pro Compact ? Tout d’abord, il s’agit d’une manette filaire qui possède un câble tressé de 3 m de long. Elle pourra être personnalisée (boutons et joysticks) grâce à son logiciel disponible sur le Microsoft Store. On pourra aussi ajuster la sensibilité des gâchettes. De plus, la Pro Compact est compatible avec la technologie Dolby Atmos si vous avez les appareils compatibles (casque par exemple).

Nacon Pro Compact
La petite prise Jack 3.5 mm pour micro-casque.

Avec la Pro Compact, on a une manette asymétrique. On ne trouvera par contre aucun rétroéclaire sur cette dernière, ni profils pré-enregistrés/paramétrés. Elle est compatible avec les PC Windows et aussi avec les consoles Xbox Series et Xbox One. Dans notre cas, c’est sur PC que nous jugerons de ses qualités, défauts et performances.

 

Nacon Pro compact – Logiciel 

Pour installer le logiciel sur PC, cela ne sera pas très compliqué. Tout d’abord, il faudra ouvrir le Microsoft Store et taper « Nacon » ou directement « Pro Compact ». Cliquez ensuite tout simplement sur le bouton « Obtenir » pour télécharger le logiciel.

Une fois le téléchargement et l’installation terminée, lancez l’application. Il vous sera demandé à cet instant de brancher la manette.

Nacon Pro Compact - Logiciel

L’application s’ouvrira alors et vous proposera d’effectuer une mise à jour de la manette.

Nacon Pro Compact - Logiciel

Sachez que cette dernière prendra quelques secondes pour se faire. Comme indiqué, il ne faudra surtout pas la débrancher à ce moment-là ni même quitter le logiciel pour faire autre chose en attendant.

Nacon Pro Compact - Logiciel

Une fois la mise à jour terminée, vous pourrez maintenant accéder à la personnalisation de la manette. C’est maintenant ce que nous allons voir.

 

Mapping 

Quand on ouvre le menu de personnalisation, nous avons d’abord l’onglet « Mapping » qui s’ouvre. Celui-ci permettra de changer l’affectation des boutons de la manette. Tout simplement. En cas d’erreur, le bouton « Restaurer les valeurs par défaut » est présent pour vous sauver la mise.

Nacon Pro Compact - Logiciel

Joystick gauche et droit 

Les deux prochains onglets concernent le paramétrage des deux joysticks de la manette Pro Compact de Nacon. Ici, vous pourrez dans les faits choisir le type de jeux auxquels vous jouez pour avoir les meilleures performances possibles. Rien de bien compliqué, il suffit de sélectionner cela grâce à la coche présent en dessous chaque type de jeux. Par exemple, avec le profil « Arcade – Fighting », nous avons un profil très sensible, le simple fait d’effleurer le stick aura une incidence sur la caméra ou les déplacements du personnage.

Idem, il sera possible de personnaliser les zones mortes des joysticks. Ainsi, plus les zones mortes seront élevées, moins les sticks réagiront. Avec une zone morte réglée à 99, il faudra pousser le stick à fond pour commencer à tourner la caméra ou se déplacer. À contrario, si l’on réduit cette zone morte à 0, dès que l’on touchera au « bâton de joie » cela aura une influence en jeu.

 

Gâchettes 

Parlons maintenant de l’onglet « Gâchettes » qui vous permettra également de paramétrer le type de jeux auxquels vous jouez. Comme sur l’onglet précédent, il suffit de venir cocher celui que vous souhaitez dans la liste.

Nacon Pro Compact - Logiciel

Réglages 

Dernier onglet, celui des réglages. Ici, vous pourrez choisir d’activer ou non les vibrations de la manette. Il sera aussi possible d’inverser les joysticks et de changer l’organisation de la croix directionnelle.

Nacon Pro Compact - Logiciel

Dans les faits, le logiciel de la Pro Compact est très simple d’utilisation. Tout semble clair dès le premier démarrage. C’est top car même les néophytes devraient pouvoir s’y retrouver. À savoir également que l’installation du logiciel n’est même pas obligatoire puisque la manette est plug and play, c’est-à-dire qu’il suffit de la brancher pour l’utiliser. Il sera nécessaire d’installer le logiciel seulement si vous souhaitez changer quelques paramétrages.

Toutefois, il ne sera pas possible d’aller plus loin que les « presets » proposés là. En effet, nous aurions apprécié pouvoir ajuster nous-même les zones actives des gâchettes, admettons de 33% à 66% par exemple. Idem pour les josticks avec la possibilité d’adapter la courbe de leur réactivité.

 

Test 

L’avis de Alan Grant 

Avec la manette Pro Compact de Nacon, nous avons affaire à une manette plutôt petite, d’où son nom. Les possesseurs de grandes mains risqueront d’être clairement gênés à l’utilisation. Personnellement, ayant de petites mains, je l’ai trouvé très agréable à manipuler. J’accède à tous les boutons sans réel soucis, sans avoir à effectuer une quelconque gymnastique dérangeante. De plus, les paumes de mes mains dépassent à peine des poignées de la manette. Pour ma part, j’ai trouvé le plastique un peu granuleux de la manette très agréable à manipuler. Le plastique est aussi « mat », ce qui permettra d’éviter les traces de doigts récalcitrantes. Néanmoins, notre modèle étant principalement blanc, elle va clairement se salir à l’usage. Son revêtement en triangle faisant en sorte que les « crasses » se coincent entre entre les triangles justement. Prévoyez donc des lingettes nettoyantes si vous optez pour cette couleur. On trouve aussi une partie noire brillante sur le dessus de la Pro Compact qui marque un peu plus les doigts. Cela reste néanmoins assez discret vu que cela ne concerne que le haut de la manette.

Nacon Pro Compact

Autour des joysticks, on trouve un anneau de couleur bronze qui fait très classe et qui donne un effet bien fini à la Pro Compact. De plus, le câble de 3 m est tressé, cela fait très qualitatif, j’ai beaucoup apprécié. Je regrette seulement qu’une version sans-fil ne soit pas encore disponible chez Nacon. Cela m’aurait beaucoup plu étant une fervente utilisatrice de souris, casque et claviers sans-fil !

Nacon Pro Compact

Le logiciel, quant à lui, s’installe très facilement et rapidement. En quelques minutes, il sera prêt à être utilisé pour paramétrer la manette. On pourra en plus choisir plusieurs profils différents selon le type de jeu auquel on va jouer.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - realme 8i

En bref, j’ai apprécié utiliser cette manette Xbox. Vu son profil compacte, il vaut mieux avoir des mains de petite taille pour l’utiliser. Toutefois, on pense que des mains moyennes devraient s’en accommoder. Par contre, attention à la couleur, le blanc étant très salissant.

 

L’avis de NHU9B 

Très clairement, cette manette ne m’est pas destinée, tout simplement parce que j’ai de grandes mains. Ainsi, la prise en main s’avère assez crispante, surtout lorsque j’essaie d’atteindre les gâchettes « T » et « B » du bout de l’index et du majeur. Effectivement, les poignées de cette Nacon Pro Compact ne sont pas assez longues ni larges pour atteindre confortablement les autres boutons avec les pouces. Rapidement je ressens une douleur sur le dessus de la main à cause de cette prise qui ne m’est pas adaptée.

À côté de ça, je trouve que nous avons là une manette bien sympathique et très agréable à prendre en main. La base propose un revêtement à motif triangle très fin permettant une bonne adhérence une fois en main. Sur le dessus, Nacon propose un plastique plus granuleux, sans motifs particulier avec une finition mate également agréable. Par contre en blanc, c’est salissant, au bout de quelques heures d’utilisation, nous avions déjà des tâches à apparaître.

Nacon Pro Compact

Par ailleurs, étant habitué au pad de XBox 360 j’ai été surpris par la fluidité des gâchettes arrières. Ces dernières descendent de manière linéaires, sans accros ni bruit avec un léger amorti en fin de course. Forcément, sur ma manette habituelle c’est loin d’être aussi agréable… En même temps, elle a quelques années de service derrière elle. Idem, elles opposent suffisamment de résistance pour être faciles à doser, c’est vraiment parfait !

Quant aux sticks analogiques, une nouvelle fois, nous avons là quelque chose de très fluide à l’usage nécessitant moins de force pour être actionné que ceux de ma manette de 360. Idem, malgré leur petite taille, ils tombent bien sous le pouce tout en offrant un « grip » certain. Au passage, le logo de Nacon sur le stick placé sur les boutons X, Y, A et B flatte toujours la rétine.

Nacon Pro Compact

En parlant des boutons X, Y, A et B, sachez qu’ils sont plus gros que ceux d’une manette de Xbox 360 traditionnelle. Dès lors, ils sont facilement atteignables en positionnant le pouce au milieu de ces derniers. Cependant, je trouve dommage que le bouton menu soit si proche du X. Lors de mes parties de Grip : Combat Racer, il m’est arrivé de le presser par inadvertance, mettant le jeu en pause en cours de partie. De même, son positionnement peu banal (avec le bouton affichage) m’a forcé à « réapprendre » la manette. Encore une fois, étant habitué à la manette de XBox 360, ce n’est pas naturel de prime à bord.

Nacon Pro Compact

Par ailleurs, j’apprécie le fait que la manette soit filaire nous épargnant les soucis de batterie en pleine partie… D’autant que le câble de 3 m de long me permet de jouer tranquillement au PC (placé dans le meuble de TV en face) depuis mon canapé. Encore une fois, Nacon propose une finition soignée avec un câble tressé qui sera malheureusement assez rigide. Celui-ci peut opposer une résistance dans la manette suivant s’il se prend dans la table basse, les jambes ou autre.

Enfin, sachez que grâce à la partie logicielle on pourra s’approprier un peu plus sa manette. On pourra jouer sur la sensibilité des joysticks ou la réactivité des gâchettes en mettant une zone morte sur les 10 premiers pourcents de la pression par exemple. Des réglages que je trouve fort utiles. Dès lors, il sera plus aisé de maintenir une vitesse stable avec sa voiture dans un GTA V par exemple. Ceci, facilitant le « role play » selon moi, c’est une chose qui est bien plus difficile avec mon pad de 360. Les gâchettes étant assez floues sur ce point, on se retrouve de suite à accélérer, ralentir, accélérer, ralentir… Bref, vous voyez le topo. Il en sera de même pour adapter la vitesse de déplacement d’un personnage en jouant avec les zones mortes du stick. On se retrouve avec une meilleure marge de manœuvre pour adapter le rythme de marche du personnage. Une fois encore, si vous aimez jouer de manière réaliste, c’est tout bénèf.

 

Conclusion 

En fin de compte, cette manette Pro Compact signée Nacon nous aura fait forte impression. Cette dernière est bien construite avec un revêtement qui ne glissera pas sous les doigts ou avec un câble tressé de bonne longueur, un tantinet trop rigide toutefois.

Cependant, elle ne sera pas pour toutes les mains, si vous avez de grandes paluches, vous pourrez la trouver crispante à l’usage. La faute à des « poignées » qui manquent de longueurs et de largeur. Idem, gardez à l’esprit que la position de tous les boutons ne calque pas celui des manettes XBox officielles. Presser le bouton menu en appuyant sur X ne sera pas exclu durant les premières heures d’utilisation.

Nacon Pro Compact

À côté de ça, nous avons une partie logicielle nous permettant de personnaliser la réactivité des gâchettes ou des joysticks. Une solution pertinente selon nous puisqu’elle permettra d’aller plus loin que sur une manette de XBox standard dirons-nous. Entendez par là que maintenir une allure constante en voiture sur certains jeu ne sera plus très compliqué. Idem pour les déplacements d’un personnage. Néanmoins, nous aurions aimé aller plus loin dans la partie logicielle et pouvoir adapter nous-même les courbes de réactivité des sticks ou les zones actives des gâchettes.

Pour finir, Nacon propose sa Pro compact à un tarif de  49.99 €, ce qui la place légèrement en dessous de la manette officielle de la Series X (59.99 € sur le site de Microsoft). À ce tarif, nous avons une solution tout à fait pertinente puisqu’elle offre, en plus, une touche de personnalisation bienvenue, mais elle reste 100% filaire. Finalement, vivement la version pour les grandes mains. Pour toutes ces raisons, nous lui décernons l’or !

Un VG d'or ! awardUn grand merci à Nacon !

Nacon Pro Compact
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Le design très soigné
  • le revêtement très agréable au toucher
  • Le câble tressé de bonne longueur
  • La fluidité des gâchettes arrière...
  • ... et des joysticks
  • Les boutons X,Y, A et B plus gros que la moyenne
  • La personnalisation permise par la partie logicielle
  • Le logiciel simple et intuitif
  • Le prix plus abordable qu'une manette officielle
  • Contre
  • Malheureusement pas adaptée aux plus grandes mains
  • Le câble qui reste assez rigide
  • Le positionnement non standard des boutons menu, affichage, etc.
  • On aurait aimé aller plus loin dans la personnalisation
  • Salissante en blanc
  • Certains auraient apprécié une manette sans fil
  • Design et Look
    Fonctionnalités
    Ergonomie
    Performances
    Rapport Qualité / Prix
    ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
    Classé par:

    Soyez le premier à donner votre avis

    User Avatar
    {{{ review.rating_title }}}
    {{{review.rating_comment | nl2br}}}

    Voir plus
    {{ pageNumber+1 }}

    Ailleurs sur le web

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.