Nacon MG-X – Transformez votre mobile en Switch

Si aujourd’hui, le jeu vidéo touche tout le monde quel que soit le sexe ou l’âge, il a fortement été popularisé grâce au jeu mobile. Souvent méprisé par les joueurs historiques, le jeu mobile présente plusieurs défauts difficiles à combattre dont un principal : la jouabilité sur un écran tactile. Pour palier à ce problème, de nombreuses manettes s’adaptent. Nous avons pu tester la manette adaptable MG-X de Nacon, manette Bluetooth disponible depuis le 22 septembre dernier et utilisable avec la plupart des téléphones.

 

Unboxing

La boîte de la Nacon MG-X est très classique et met bien en avant les caractéristiques principales de la manette. Une connexion Bluetooth, un coulissage rendant la manette adaptable à tout téléphone ou presque (jusqu’à 6,7 pouces de diagonale) ainsi que la compatibilité avec Android. Le terme Xbox est également largement mis en avant et Nacon est fier d’annoncer la compatibilité totale avec le Game Pass.

Contenu

La manette MG-X de Nacon présente également son contenu sur la boîte. Une nouvelle fois, pas de mauvaises surprises. En plus de la manette en elle-même, la boîte contient un câble de charge USB-C (de 80 cm).

À noter enfin que Nacon propose, sur son site, une offre de précommande intéressante présentant une batterie externe et un jeu offert pour la précommande de la manette.

Test Nacon MG-X - Précommande

Caractéristiques techniques

La manette MG-X de Nacon a des caractéristiques classiques, mais malheureusement très basiques. Nous y reviendrons, mais la qualité de certains boutons et surtout l’absence d’une prise casque sont les premiers défauts de la manette à sauter aux yeux.

  • Batterie : autonomie jusqu’à 20 heures
  • Compatibilité : Android
  • Connexion : Bluetooth 4,2 low Energy
  • Position des Joysticks : asymétrique
  • Taille d’écran maximum : 6,7 pouces
  • Dimensions : 185 x 94 x 35 mm

Test Nacon MG-X - Ensemble

Test

Après plusieurs heures sur différents jeux, j’ai eu la possibilité de mettre en avant certains défauts mais aussi des qualités à la manette. La MG-X de Nacon rend vraiment le jeu mobile plus agréable… Lorsqu’il est possible.

 

Une manette agréable à prendre en main

Dès les premières minutes, les qualités principales de la manette sautent aux yeux. En effet, grâce à son grip texturé, la manette est très agréable à prendre en main et on a vraiment l’impression de tenir une Switch. La connexion se fait très aisément avec son téléphone et l’adaptabilité offerte par le coulissage de la manette lui permet d’être utilisée facilement sur n’importe quel téléphone Android.

Le retour de la majorité des boutons est agréable et confirme la qualité du produit. Si les gâchettes ne semblent pas au niveau du tout (les LB et RB – ou L1 et R1 – ont des retours rappelant la Super Nintendo et les gâchettes LT et RT – L2 et R2 – semblent fragiles), le problème a surtout été pour moi la taille de la manette. Mes grandes (et mes gros doigts) ont parfois eu du mal à ne pas appuyer sur plusieurs boutons en même temps.

Test Nacon MG-X - Gâchettes

Malgré tout, il est indéniable que la manette MG-X rend la plupart des jeux pour lesquels elle est compatible plus agréable à prendre. Que ce soient des jeux de course ou des FPS, vous n’aurez plus jamais envie de jouer via l’écran tactile !

Vous devriez regarder aussi ça :
Les fuites de Twitch révèlent combien gagnent les streamers

 

Une compatibilité discutable

Si l’information est indiquée à plusieurs reprises sur la boîte et que donc Nacon ne s’en cache pas, il est regrettable de noter que la manette MG-X n’est pas compatible avec les téléphones Apple. En outre, si elle est parfaitement adaptée au Game Pass, j’ai également rencontré des incompatibilités avec certains jeux parmi les plus populaires.

Test Nacon MG-X - Jeu

Si sur la plupart des jeux, la manette est reconnue immédiatement après avoir été connecté avec son téléphone, je n’ai jamais réussi à la connecter à certains jeux dont Call of Duty Mobile ou encore Fortnite. C’est très dommageable pour cette manette de ne pas être compatible (ou du moins pas facilement) avec ces jeux.

 

Des manques gâchant un tout très agréable

En plus des problèmes de compatibilité cités ci-dessus, certains propriétés quasi-indispensables à mes yeux manquent à la manette MG-X. Premièrement, cette dernière ne comporte aucune prise casque. Ainsi, le châssis cachant la prise sur le téléphone, un casque sans-fil est la seule solution pour entendre son jeu sans réveiller tout le wagon.

Test Nacon MG-X - Zoom

Cet oubli est d’autant plus dommageable que sur le reste, Nacon est proche du sans faute. La batterie, annoncée de 20 heures, tient toutes ses promesses et permet de longues sessions de jeu quelque soit le jeu. La présence de tous les boutons d’une manette Xbox est en outre un gros point fort de la manette.

Un bouton « Menu », un bouton « View », tout est présent sur la manette MG-X afin d’être le plus adapté possible pour jouer aux jeux Xbox du Game Pass. Enfin, la taille de la manette la rend facilement transportable.

Test Nacon MG-X - Joueur

 

Manette MG-X de Nacon – Agréable mais manquant de finitions

Disponible à une centaine d’Euros sur le site de Nacon, la manette pour mobiles MG-X a certainement autant de qualités que de défauts. Compatible avec la plupart des jeux Android (mais pas tous… Et pas du tout sur Apple), agréable à prendre en main (si vous n’avez pas de trop grande paluches), doté d’une bonne autonomie (mais manquant cruellement d’une prise casque), la manette est un bon achat pour les joueurs Game Pass jouant sur mobiles. Elle présente encore malheureusement trop de défauts, à mes yeux, pour annoncer que le jeu mobile est en passe d’atteindre la jouabilité de nos consoles.

Bronze Award Vonguru

Nacon MG-X
7 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Très facile à connecter...
  • Propre et agréable à prendre en main...
  • Toutes les options d'une manette Xbox...
Contre
  • … Avec les téléphones et jeux compatibles
  • … À part si vous êtes dotés de grandes mains
  • … Sans prise casque !
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.