Vivo X60 Pro : bon partout ?

Pour resituer Vivo dans le paysage tech actuel, c’est une marque du groupe OnePlus depuis quelques années maintenant. Elle leur sert de crash test sur certaines technologies avant de les intégrer aux OP ou de les abandonner. On retrouve donc généralement les finitions que l’on connaît du groupe mère mais avec un OS différent et des spécifications parfois plus extravagantes. C’est par exemple eux qui ont sorti la première caméra frontale mécanique. Le Vivo X60 Pro est l’un de leurs derniers smartphones haut de gamme.

Alors oui, ça fait des mois (des années ?) que je n’ai pas évoqué les packaging dans mes tests de smartphones. Le fait est que parler boîte, c’est relou. Ici néanmoins, il est bon de préciser qu’un gros chargeur de 33W (et non 60) pour la charge rapide (dont on reparlera plus tard) mais aussi une coque en plastique un peu moche qui a le mérite de protéger ce monstre des chutes.

 

Design – Gabarit

Un de principaux point fort de ce nouveau Vivo réside en son design digne d’un appareil bien plus haut de gamme. Son dos en verre satiné est du plus belle effet et bien que salissant, plutôt agréable en main. Les bords arrondis rendent son utilisation plus simple (et tant mieux vu sa taille). Les finitions sont parfaites et font très premium avec les bords métalliques. L’appareil photo principal est lui aussi très beau mais ressort beaucoup. Ce qui peut être dangereux en le posant sur une table par exemple. Le capteur semble taillé dans un seul et même bloc et renforce l’aspect premium du Vivo X60 Pro. Les bordures sont très fines comme d’habitude, mais on retrouve encore ce fameux menton plus épais que les 3 autres bordures qui vient casser la symétrie du design.

Le gabarit est particulier, j’avoue ne pas avoir tenu plus de 4 jours au quotidien et être retourné sur mon Pixel 4A dont la taille me convient bien plus. Le smartphone est très grand, il sera compliqué de le rentrer dans une poche ou de l’utiliser à une main. Néanmoins il se veut assez léger (179 grammes) et assez fin (7,6mm).

Le côté droit contient le bouton power et les boutons volume, en dessous le port USB-C et l’emplacement SIM. Le capteur frontal est quant à lui placé sous l’écran et non sur le dos du smartphone. Petit détail, le bouton power est revêtu d’une surface agrippante pour le différencier du bouton volume autrement que par sa taille.

 

Hardware – Performances

Contrairement à certains de ses concurrents, le Vivo X60 Pro ne s’équipe pas du plus puissant des processeurs Snapdragon actuel mais de son modèle juste inférieur : le 870. La différence est minime et peu d’utilisateurs seraient capable de faire la différence entre ses deux puces d’autant plus quand le smartphone embarque 12 Go de RAM pour épauler le CPU. En jeu par exemple, il n’aura aucun mal à faire tourner Player Unknown : Battlegrounds ou Fortnite à 30 FPS avec les meilleurs graphismes. Par contre, il peut chauffer assez rapidement (mais rappelons qu’il est relativement fin, ce qui peut beaucoup jouer). Notre version de test était équipée d’un joli 256 Go de stockage.

Techniquement parlant, il n’atteindra pas les derniers Samsung sur les benchmarks mais ne sera néanmoins jamais limité tant les smartphones sont surdimensionnés pour notre utilisation aujourd’hui.

Côté écran, la dalle AMOLED de 6.56 pouces (oui c’est immense) possède une résolution FHD+ (2376 x 1080 pixels). Des spécifications très alléchantes, permettant un confort de visionnage accru et des couleurs plus profondes grâce à l’AMOLED. Effectivement, l’écran est très beau et agréable au quotidien, la luminosité est suffisante même sous grand soleil et les couleurs sont assez fidèles bien qu’elles aient tendance à être un peu bleutées. L’écran est en 120 Hz, une norme aujourd’hui mais peut être passé en 60 Hz dans les réglages (notamment pour un gain d’autonomie).

Le capteur d’empreinte est donc placé sous l’écran comme beaucoup de smartphones aujourd’hui. Il s’avère très efficace avec le doigts secs, humide ou sales. Le temps de réaction ne m’a pas choqué . Lorsqu’on compare à un capteur classique non sous l’écran et l’adaptation est assez simple. Il faut avouer que l’emplacement est bien plus pratique pour regarder ses notification quand le téléphone est placé sur une surface place.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Amazon Echo Show 5 (seconde génération)

Évidemment, toutes les technologies récentes sont intégrées : Bluetooth 5.1, Wi-Fi 5, une puce NFC, 5G

 

OS – surcouche

Même si on aurait voulu retrouver l’interface si propre qui fait la réputation des OnePlus, c’est FunTouch OS 11 qui vient équiper le Vivo X60 Pro. Basé sur Android 11, l’interface change considérablement comparé à de l’Android Stock.

La patte graphique générale peut être personnalisé selon plusieurs paramètres prédéfinis. Les menus sont simplifiés et quelques options de personnalisation sont ajoutées. Au démarrage, quelques applications/raccourcis sont installés (Netflix, Vico.com…) mais leur nombre est réduit comparé à une certaine marque chinoise commençant par Xia et finissant par Omi.

Globalement n’importe quel utilisateur d’Android s’y retrouve sans aucun problème excepté dans les menus qui ont été simplifiés en sous-menus.

 

Photo – Vidéo

Un des gros points forts de ce smartphone réside dans sa partie photo et vidéo. En partenariat avec Zeiss, les capteurs sont particulièrement performants sur le papier. Trois capteurs différents sont présents avec chacun leur rôle propre :

  • Capteur principal de 48 mégapixels (f/2,35) ;
  • Ultra grand-angle de 13 mégapixels (f/2,2) :
  • Zoom optique x2 de 13 mégapixels (2/2,46).

L’ultra-grand-angle est un poil moins large que la concurrence mais on gagne donc sur les déformations qu’il engendre. Le piqué global est à peu près le même sur les 3 capteurs, il se veut très propre et optimisé la plupart du temps. Les couleurs sont belles, éclatantes (peut être un peu trop parfois). On aura surement besoin de s’attarder sur les réglages en profondeur.

photos Vivo X60 Pro

Plusieurs modes sont disponibles : 48 Mp, macro, portrait… Devenus la norme sur ce genre de smartphone, il permettent d’adapter les paramètres des capteurs à un type de photo particulier.

De nuit, le capteur principal s’en sort très bien et encore plus avec le mode nuit. Le piqué perd beaucoup de détails, mais la luminosité et la clarté sont là.

Le capteur frontal n’a rien d’exceptionnel, de jour le piqué est correct tout comme les couleurs. De nuit il peine beaucoup plus et devra être couplé à une quelconque source de lumière.

Le Vivo X60 Pro embarque un gimbal, c’est à dire une stabilisation physique, mécanique des capteurs. Quand on s’intéresse au monde du cinéma, on reconnait vite ces grands bras qui peut importe la contrainte, gardent la caméra stable et droite. Disponible uniquement sur le capteur principal, la stabilisation vidéo est correcte. On voit une différence avec un smartphone qui n’en est pas équipée . Mais elle n’atteint pas les capacités qu’on retrouve chez certains concurrents. La qualité vidéo (4k60) est très bonne même en basse lumière mais cette déception sur la stabilisation vient noircir le tableau.

 

 

Autonomie – Charge

Pourtant équipé d’une jolie batterie de 4200 mAh, ce Vivo X60 Pro n’est pas le pro de l’autonomie. Déjà à cause de ses composants, de son écran immense ou de toutes les technologies qu’il embarque.

Finir la journée est possible, mais il faudra utiliser votre smartphone de manière basique. Ajoutez quelques heures de visionnage vidéo à cela et le port d’un chargeur sera indispensable au quotidien. Malgré tout, le bloc d’alimentation fourni (33W) recharge de smartphone de 5 à 100% en à peine une heure.

 

Conclusion

Vendu 799€, le Vivo X60 Pro est un excellent smartphone. Il embarque toutes les dernières technologies .Même s’il n’a pas le meilleur processeur, le plus de RAM ou le meilleur taux de rafraichissement, il est très bon partout. Nous sommes juste un peu déçu quant aux promesses faîtes concernant sa stabilisation vidéo.

Acheter le Vivo X60 Pro

Or Award Vonguru

Vivo X60 Pro
8 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Grand et magnifique écran
  • Design soigné
  • Charge rapide
  • Capteurs photos très corrects
  • Luminosité de l'écran
Contre
  • Stabilisation pas si exceptionnelle
  • Batterie un peu juste
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.