Un nouveau pack de chansons pour Beat Saber

On ne présente plus Beat Saber. Célèbre jeu de rythme en réalité virtuelle développé par Beat Games, Beat Saber propose au joueur de casser des blocs avec ses sabres laser en rythme avec une musique. Sorti en 2018, disponible sur PSVR, HTC Vive et Oculus Quest, le jeu avait été acclamé par la critique et est encore aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs jeux VR. Avec des ajouts réguliers de contenus (autour de Linkin Park, Greenday ou encore BTS entre autres), le jeu tient à renouveler son expérience avec de nouvelles chansons. Nous avons pu tester le dernier DLC en date du jeu en collaboration avec Interscope Records, label discographique américain : Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack ». Espérons que ce DLC proposera plus que de simples ajouts de musique à 9,99 euros comme l’ont fait beaucoup des DLC précédents.

 

Un jeu de rythme qui a fait ses preuves

Comme expliqué dans l’introduction, Beat Saber est un jeu de rythme désormais très populaire pour les joueurs VR. Avec sa jouabilité proche de la perfection, ses différents niveaux (et options) permettant de s’adapter à tous, sa playlist grandissante et ses différents modes de jeu, Beat Saber a su s’imposer comme une référence de la réalité virtuelle.

Jouable en solo, via une campagne ou un mode arcade, en groupe ou en versus en ligne, le jeu propose plusieurs façons de casser des briques. Restant avant tout un jeu de scoring (vous verrez toujours vos scores comparés aux meilleurs résultats mondiaux), le jeu a fait en sorte d’offrir de nouvelles possibilités de l’aborder depuis sa sortie en 2018. Après l’installation de la nouvelle mixtape, on découvre dès le menu de départ la présence d’une nouvelle option.

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack » - Menu

Le minimum syndical…

Alors que le menu propose un menu spécial « Interscope Mixtape », j’étais naïvement dans l’espoir de voir un mode de jeu original se présenter, il n’en est rien. Ce menu vous dirigera simplement vers le mode arcade du jeu sur la liste des nouvelles chansons. Ce DLC propose donc sept nouvelles chansons :

  • OneRepublic – Counting Stars
  • Kendrick Lamar – DNA.
  • The Pussycat Dolls – Don’t Cha
  • LMFAO ft. Lauren Bennett, GoonRock – Party Rock Anthem
  • Limp Bizkit – Rollin’ (Air Raid Vehicle)
  • Maroon 5 – Sugar
  • Gwen Stefani – The Sweet Escape ft. Akon

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack » - Mixtape

Comme la plupart des DLC sortis sur Beat Saber, les développeurs ont donc décidé de proposer une nouvelle mixtape composée de chansons très populaires. Si le moins que l’on puisse dire est que ces chansons ne sont pas ultra-récentes, elles ont l’avantage d’être très populaires et, pour la plupart, connues par tous.

Même le « boomer musical » que je suis connaissais ces chansons et leur rythme (oui, j’attends toujours le DLC de Beat Saber sur Brel et Brassens !). Si je suis loin d’être le public de ces musiques, il est toujours très agréable de jouer à tel jeu avec des chansons et donc des rythmes que l’on connaît. Il est ainsi beaucoup plus aisé d’atteindre des hauts scores et les débuts de Beat Saber qui ne proposaient que des musiques originales semblent bien loin. Malgré tout, on le comprend vite, ce DLC ne propose que ces nouvelles chansons, rien de plus.

Vous devriez regarder aussi ça :
L'édition collector de Cris Tales disponible en précommande en Europe

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack » - Scoring

… Au prix fort…

Vendu 9,99 euros (ou 1,99 euros la chanson) comme tous les DLC qui ont pu sortir sur Beat Saber, on ne peut que ressentir une déception par rapport à ce prix. Ne proposant que ces ajouts de chansons, sans aucune modification de gameplay ou ajout de mode de jeu, on ne peut une nouvelle fois qu’être déçu par ce peu d’ajout pour presque 10 Euros. Lorsqu’on se souvient que les développeurs ont décidé d’enlever le mod qui, à la sortie du jeu, permettait de créer ses propres chansons, on est proche d’être écœuré par les choix faits par Beat Games.

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack » - Ingame 2

… Dans un jeu toujours aussi efficace

Malgré ces choix très discutables des développeurs et le minimum syndical de ce DLC (alors que l’on avait déjà critiqué ces choix à la sortie des DLC précédents), Beat Saber reste un jeu à l’efficacité indéniable. Propre techniquement et proposant un système de scoring très motivant, il est difficile de ne pas s’amuser sur le jeu.

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack » - Ingame 1

De par son mode en ligne proposant de comparer les scores de son avatar à des adversaires en direct, une musicothèque désormais impressionnante (pour peu que vous ayez acheté tous les DLC), Beat Saber reste clairement l’un des meilleurs jeux VR existant.

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack » - Avatar

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack » – Un DLC peu surprenant

Beat Saber est un excellent jeu de rythme VR, il est même certainement encore l’un des meilleurs jeux VR, trois ans après sa sortie. Le choix des développeurs de proposer tant de DLC chers et si simples est en outre, a minima, très discutable et est clairement une solution de facilité. Malgré tout, si l’un de ces titres fait partie de vos chansons préférées et que vous mourez d’envie de le tester sur Beat Saber, n’hésitez pas. Sinon, ces ajouts sont tout à fait dispensables et nous avons hâte que les développeurs de Beat Games fassent preuve d’ingéniosité et d’originalité.

Beat Saber X Interscope « Mixtape Music Pack »
5 Le testeur
La communauté ( Votes)
Pour
  • Toujours un jeu de rythme excellent...
  • 7 nouveaux titres connus de tous...
Contre
  • ... Qui n'a pas presque pas changé depuis 3 ans
  • ... Mais pas vraiment récents
  • 10 Euros les 7 titres !
  • Absolument aucun autre ajout
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.