Realme C21 – La qualité à petit prix ?

Nous avons eu la chance ces dernières semaines de tester de nombreux produits de la marque chinoise realme. Que ce soient des écouteurs, ou plusieurs de leurs téléphones (realme 8, realme 7i ou realme 7 Pro), nous avons généralement été agréablement surpris par la qualité de ces produits face à leurs prix abordables. Nous testons aujourd’hui le smartphone realme C21, proposé à moins de 120 euros, et qui a pour but d’atteindre un public de jeunes utilisateurs.

 

Unboxing

Nous commençons à être habitués aux packaging des produits realme. Le C21 ne surprend en effet pas en présentant une boîte jaune et simple comme ont pu le faire ses prédécesseurs. La sobriété de la boîte et sa couleur jaune typique propose également un contenu peu étonnant.

Le realme C21 est effectivement pourvu d’un manuel d’instructions sommaire (rappelant les bases de son utilisation), un chargeur micro-USB type B (surprenant en 2021) et le téléphone. ce dernier est sobre, noir (il est également disponible en bleu) et discret. Du classique, en somme. En analysant l’appareil, on découvre un appareil photo pourvu d’une triple caméra et un flash laissant présager d’une bonne qualité de photo pour un smartphone si bon marché.

Test Realme C21 - Unboxing

Caractéristiques techniques

Caractéristiques de l’écran :

  • Taille : 6,5 pouces (16,5 cm)
  • Définition : 1600 x 720 pixels

Caractéristiques de stockage :

  • Mémoire : 64Go
  • Extensible avec micro SD

Caractéristiques de performance :

  • Processeur : Hélio G35 – Octa-core
  • RAM : 4 Go
  • Fréquence du processeur : jusqu’à 2,3 GHz
  • Finesse de gravure : 12 nm

Autres :

  • Emplacements pour cartes : double SIM + SD (extensible jusqu’à 256Go)
  • Capacité : 5000 mAh
  • Type de connecteur : USB Type-B, prise pour casque micro
  • Fonctions : mode nuit, vue panoramique, expert, time-lapse, mode Portrait, HDR, ultra macro, beauté I.A., filtre, amplification chromatique.

Test Realme C21 - Cartes

Si certaines propriétés du téléphone surprennent (un chargeur USB type-B alors que la batterie de l’appareil est présentée comme ultra-performante), les caractéristiques générales de l’appareil impressionnent pour un prix si peu élevée. L’appareil photo tout particulièrement donne très envie et promet des photos de qualité.

Test

Dès le premier lancement de l’appareil, certaines de ses caractéristiques premières sautent aux yeux. Le téléphone, destiné à un jeune public, met en avant la facilité d’utilisation et la sécurité. Dès les premiers essais de l’appareil photo, on est impressionné par les qualités de ce dernier. Enfin, après avoir installé quelques applications, on détecte les défauts dus à des sacrifices faits par realme.

 

Design et gabarit

D’une taille diagonale de 16,5 cm, le realme C21 est d’une taille classique qui le rend donc pratique. L’écran permet une utilisation pratique que ce soit pour le jeu ou l’utilisation d’applications quand sa faible épaisseur et son poids lui permet d’être rangé dans n’importe quelle poche.

Test Realme C21 - Épaisseur

Gabarit – caractéristiques
  • Longueur: 165.2mm
  • Largeur: 76.4mm
  • Épaisseur: 8.9mm
  • Poids environ 190 g (avec batterie)

Test Realme C21 - Taille

Applications et utilisation

Doté de L’UI realme basé sur Android 10, le realme C21 fait en sorte de prendre l’utilisateur par la main. Dès le lancement, le téléphone propose plusieurs aides dans la personnalisation de son utilisation. Une personne n’ayant jamais eu de téléphone Android en main sera aidé et aura facilement accès à toutes les possibilités que propose le téléphone.

D’un déverrouillage par empreinte digitale à la personnalisation de l’écran d’accueil, les différentes possibilités du téléphone sont simples d’utilisation et se mettent en place facilement.

Vous devriez regarder aussi ça :
Les recettes VG #1 : frittata au Cookeo (Extra Crisp)

Lors de l’installation d’une application, le realme C21 propose en outre une analyse complète de cette dernière. Ainsi, pas de mauvaises surprises, le téléphone s’assure d’installer une application sûre, une fonctionnalité très intéressante pour un téléphone visant un jeune public.

Test Realme C21 - Application

Le realme C21 présente malheureusement rapidement le limites induites par les sacrifices faits par le constructeur. En effet, voulant proposer un téléphone bon marché, realme a fait le choix d’un processeur d’une autre époque. Ainsi, en ayant plusieurs applications ouvertes en même temps, le téléphone montrera ses limites. Heureusement, toujours dans un but d’aide, le C21 propose régulièrement d’éteindre vos applications en fond afin d’aider à sa bonne utilisation.

 

Appareil photo

L’appareil photo du C21 doté d’une triple caméra promettait beaucoup, je n’ai pas été déçu. Non content de proposer de nombreuses fonctionnalités, telles qu’un mode portrait, un mode nuit, un mode time-lapse ou encore un mode panoramique, le realme C21 permet de créer des photos d’une très bonne qualité pour un téléphone si bon marché.

Test Realme C21 - Photos 1
Les photos proposées par le site de realme sont impressionnantes
Caractéristiques appareil photo :

Appareil photo principal de 13 MP

  • Ouverture f/2,2
  • Objectif 5 P
  • Autofocus à détection de phase
  • Zoom numérique 4x

Objectif noir et blanc 2 MP

  • Ouverture f/2,4
  • Objectif 3 P
  • FF

Objectif macro 2 Mpx

  • Ouverture f/2,4
  • Objectif 3 P
  • 4cm FF
Test Realme C21 - Photos 2
Le modèle est magnifique, oui, mais c’est surtout la qualité de la photo qui impressionne !

Batterie et durabilité

Realme est fier en présentant son C21 de l’annoncer comme étant le premier smartphone au monde certifié par l’organisme TÜV Rheinland pour sa haute fiabilité. Cette certification Haute Fiabilité des smartphones délivrée par le TÜV Rheinland établit une norme de qualité élevée pour l’électronique grand public ainsi que des normes industrielles pour les principaux marchés du monde entier. S’il nous est compliqué de vérifier la durabilité de l’appareil en quelques semaines de tests, il est appréciable de lire ce genre d’informations et la durabilité de la batterie suit bien cette logique.

Si, en effet, la vue d’un chargeur mini-USB type B peut surprendre en 2021, le realme est doté d’une batterie tout simplement impressionnante. Si le type de connectique rend sa montée en charge lente (près de 5 heures de 0 à 100% en veille), la tenue de la batterie tient toutes ses promesses. Proposant une longévité de 47 jours théorique en mode veille (durée que n’avons évidemment pas pu tester), le realme C21 présente en outre une autonomie descendant d’à peine 5% pour un appel de 2 heures ou une utilisation de Youtube d’1h30. C’est bien simple, dans une utilisation normale de l’appareil comme téléphone, je ne le chargeais que tous les trois jours.

Test Realme C21 - Présentation

 

Le realme C21 est proposé à 119 euros (avec 20 euros de réduction immédiate pour la version 3+32 GB). La réduction sera disponible chez les revendeurs suivants : Fnac, Darty, But et Boulanger.

Conclusion

Si le realme C21 est clairement destiné à un public jeune ou débutant, que les limites de son processeur peuvent parfois être frustrantes, le téléphone tient clairement ses promesses. Permettant une utilisation simple et facilitée de l’appareil, proposant un appareil photo d’une impressionnante qualité pour un prix si bon marché et une batterie à la durée impressionnante, le realme C21 remplit toutes les cases d’un téléphone bon marché et est donc très efficace.

Or Award Vonguru

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.