Caméra intelligente PowerConf C300 de Anker, un indispensable du télétravail ?

Chez Vonguru, nous sommes des grands habitués de la marque mère Anker, mais aussi de Eufy. Si nous avons testé des robots aspirateurs, des projecteurs, ou encore des babyphones, on s’attaque à un tout autre produit aujourd’hui, avec sa nouvelle webcam intelligente. Annoncée en avril dernier, la PowerConf C300 de Anker a sur le papier tout pour plaire à tous ceux qui sont en télétravail, avec la nécessité de rester connecté avec le reste de leur entreprise.

Bien qu’en télétravail, et ce depuis bien avant la pandémie, je n’ai jamais eu le besoin d’avoir une caméra, nos réunions de rédaction se déroulant toujours uniquement en audio. J’ai donc mis à contribution mon mari ici, lui aussi en télétravail, qui a des daily chaque matin avec son équipe. Il sera donc mon cobaye pour toute la durée de ce test.

 

Unboxing

La PowerConf C300 nous parvient dans une petite boîte qui rentrera parfaitement dans votre boîte aux lettres. Sur l’avant, on retrouve un beau visuel de la caméra, quelques spécificités techniques ainsi que son nom et celui de la marque. À droite, on retrouvera l’inscription « Work smart, live more » et à gauche, de nouveau le nom de la marque. Comme toujours, c’est à l’arrière que l’on retrouve le plus d’informations avec notamment le contenu de la boîte, mais nous y reviendrons, ainsi que quelques caractéristiques en plusieurs langues :

  • Suivi du visage pour vous garder dans le cadre
  • Cadrage automatique intelligent
  • Autofocus instantané alimenté par l’IA
  • Plusieurs modes de réunion

Anker C300 unboxing

 

Caractéristiques techniques

  • Caméra 1080p : remplacez votre caméra d’ordinateur portable à l’image pixelisée, et renvoyez vraiment une image professionnelle grâce à la caméra full HD 1080p PowerConf C300.
  • Objectif grand-angle : cadrez tout le monde à la fois lorsque vous tenez des réunions au bureau, grâce à l’objectif grand-angle de 115°.
  • Détection des visages : MagicSightTM identifie et suit votre visage pour que vous restiez au centre de l’attention.
  • Certifiée pour Zoom : évaluée et approuvée par les tout derniers standards professionnels de Zoom en matière de qualité, de couleurs et de clarté d’image.
  • Éclairage HDR : avec l’éclairage HDR, votre image restera ultra-nette pendant les appels, même en cas de luminosité ambiante faible ou excessive.

 

Fonctionnalités

  • Toujours face caméra : la PowerConf C300 reste bien centrée sur vous lors des réunions. La puce IA innovante reconnaît votre visage et suit automatiquement vos mouvements via la caméra panoramique et inclinable.
  • Présentation de la technologie MagicSightTM : que ce soit pour appeler une personne depuis chez vous ou pour vous réunir avec des collègues au bureau, notre technologie d’IA révolutionnaire MagicSightTM ajuste automatiquement le champ de vision en fonction du nombre de personnes participant à votre réunion.
  • Élimine les distractions sonores : faites-vous entendre clairement et distinctement en travaillant depuis chez vous, même lorsque les enfants chahutent ou que vos voisins poussent le volume de leur musique, grâce au contrôle actif du gain et à la réduction de bruit active de la PowerConf C300.
  • Renvoyez une image professionnelle : faites une excellente première impression à vos clients et étonnez votre patron avec la caméra PowerConf C300 à la résolution 1080p ultra-nette.
  • Aucune perte de temps : la mise au point se fait automatiquement sur les personnes ou les objets, et ce en seulement 0,35 secondes. Montrez tous les détails de vos derniers échantillons et prototypes sans devoir attendre la mise au point.

 

Contenu

  • Caméra
  • 2 caches pour l’intimité
  • 1 câble USB-C
  • Un adaptateur USB-C to USB-A

Anker C300 contenu

 

Test

Dès sa sortie de boîte, on ne peut qu’apprécier le design de la PowerConf C300. Tout laisse à penser qu’elle est robuste et prête à toutes les utilisations grâce à son pied qui propose un large choix de positions. En effet, il sera ici possible de positionner la webcam soit sur un écran d’ordinateur, portable ou non (évidemment), sur un bureau évidemment ou bien sur un trépied. Autre information, la PowerConf C300 est livrée avec non pas un, mais bien deux caches de protection afin de masquer cette dernière quand vous ne l’utilisez pas. Pourquoi deux ? Eh bien au cas où vous en perdiez un ! Une petite attention vraiment sympa de la part de Anker.

Vous devriez regarder aussi ça :
Razer Blade 14 : le premier ultraportable Razer optant pour AMD

La caméra dispose donc d’un objectif autofocus HD 1080P, d’un voyant LED, d’un port USB-C pour la connectique, de 2 microphones de part et d’autre de la caméra, d’un clip réglable pour le pied et pour finir, un filetage pour trépied. Précisons que ce dernier n’est pas fourni.

Le branchement est quant à lui un vrai jeu d’enfant. Il suffit de brancher le connecteur USB-C du câble fourni dans le port prévu à cet effet de la caméra. Branchez ensuite le connecteur USB à un port USB de votre ordinateur. N’oubliez pas que si besoin, un adaptateur USB-C vous ai fourni ! Ouvrez ensuite l’application avec laquelle vous désirez utiliser la C300. En cas de souci, checkez bien d’avoir sélectionné la webcam et ses microphones dans les paramètres de l’app en question.

Anker C300 différents angles

Nous sommes prêts, il est temps de tester la webcam. Comme stipulé précédemment, j’ai utilisé mon mari et ses daily sur Google Meet pour réaliser ce test. Pour ses collaborateurs, c’est sans appel : la qualité d’image est vraiment très très très sympa ! Si bien qu’on lui a demandé quelle était la référence de la caméra. Si on bouge, la caméra nous suit, avec un petit délai, certes, mais elle nous suit quand même. Il est d’ailleurs possible de gérer l’angle via l’application, mais nous y reviendrons, un vrai plus ! En effet, la PowerConf C300 est géniale pour faire une conférence à plusieurs dans la même pièce grâce à son option grand angle, qui couvrira ainsi un champ très large. Je pense aussi évidemment aux apéros Discord 😉 Par contre, si on est deux à partager le même bureau, même grand, comme c’est notre cas ici, il faudra se mettre en fixe pour éviter que la caméra suive comme elle peut les 2 personnes présentes. C’est aussi un peu embêtant de se retrouver dans le champ de la caméra lorsque nous ne sommes pas inclus dans la réunion.

On remercie madame Lily Pet pour sa participation active afin de vous montrer la superbe qualité de la caméra, sublimée par la chatte la plus belle de la Terre, évidemment.

Lily PowerConf C300

 

Logiciel Anker Work

Parlons justement maintenant de la partie logicielle qui vient compléter la PowerConf C300. Première chose, comme vous pourrez le voir ci-dessous, Anker Work est quand même très gourmand ! Après ne vous en faites pas, vous n’avez pas à l’avoir ouvert à chaque utilisation ! Lancez-le une fois pour faire vos paramètres, et n’y touchez plus.

C300 PowerConf Anker Screen gestionnaire des tâches

Autre fait un peu étrange cette fois, il s’avère qu’il fait buggé la souris ! J’ai été obligée de rebrancher à plusieurs reprise cette dernière et je vous avoue que je ne me l’explique pas !

Mais parlons maintenant du soft en lui-même. Grâce à lui, vous pourrez réaliser tous les paramètres qui vous seront utiles, comme la résolution, le choix des FPS, le type d’angles et j’en passe. Vous pourrez également choisir les paramètres de l’image affichée et une choix de 4 modes différents vous sera proposé :

  • Custom
  • Personal
  • Live streamer
  • Conference Room 

Vous aurez aussi accès aux informations de votre caméra ainsi que de celles de votre logiciel. En bref, un logiciel facile à utiliser, rapide à installer, sans fioritures et qui fait tout ce qu’on lui demande.

 

Conclusion

Vous retrouverez la caméra PowerConf C300 de Anker sur Amazon au prix de 129,99 €. Souvent, cette dernière est disponible pour 30 € moins chère, alors n’hésitez pas à jeter un coup d’œil régulièrement sur cette dernière vous intéresse. De notre côté, nous sommes totalement satisfaits par cette webcam. Cependant vu son prix, il vaut mieux en avoir une réelle utilité. Avec une utilisation quotidienne comme ici, je trouve le rapport qualité/prix très appréciable.

Un VG d'or ! award

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.