Corsair K70 RGB TKL Champion Series : le retour du roi

Après vous avoir présenté le K55 et le K65 de la nouvelle fournée de Corsair, nous vous avons gardé le meilleur pour la fin ! Aujourd’hui passe sous notre radar la nouvelle version TKL du mythique K70 de la marque. Connu depuis des années pour sa fiabilité et sa durabilité, le produit phare de la firme américaine se dévoile pour coller d’avantage aux attentes de 2021. Vendu au prix de 149,90 euros, nous allons voir les changements apportés à cette nouvelle version.

Corsair K70 RGB TKL

Unboxing du K70 RGB TKL

Comme pour tout produit Corsair, on retrouve le traditionnel habillage noir et jaune. Un aperçu du modèle est visible sur l’avant de la boîte. On se penchera bien sûr plus tard sur l’arrière du paquet avec les caractéristiques techniques avancées.

Corsair K70 RGB TKL
Un packaging qu’on ne présente plus

Le clavier K70 RGB TKL va se trouver à l’intérieur du colis, bien emballé dans un emballage plastique commun aux produits de la gamme. On retrouvera ensuite le câble USB tressé détaché de son clavier ainsi qu’une notice utilisateur. On notera par ailleurs que celle-ci se retrouve également sur le site internet du constructeur.

Enfin, le packaging du produit se termine par la mise à disposition de touches ergonomiques ZQSD et ses touches avoisinantes. De quoi vous donner un peu plus de relief au niveau des touches sur exploitées.

 

Caractéristiques techniques

  • Marque : Corsair
  • Modèle : K70 RGB TKL
  • Couleur : noir
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Xbox One
  • Description du clavier : azerty
  • Touches mécaniques Cherry MX Red
  • Processeur AXION Hyper processing Technologie de 8000Hz
  • Connexion : se branche en USB 3.0 via un câble tressé détachable
  • Dimensions : 360 x 164 x 40 mm pour 0.93kg
  • RGB 16,8 millions de couleurs
  • Habitacle en aluminium et touches PBT à double injection

 

Installation du clavier et premier lancement

Comme ses compères, le K70 va s’installer directement dès le branchement de ce dernier. On passera naturellement par la case iCue pour les réglages esthétiques une fois que tout est correctement installé. Aussi, comme je vous l’indiquais un peu plus haut, le câble de connexion se veut détachable, ce qui offre un certain atout des plus agréables pour le déplacer.

Corsair K70 RGB TKL

Avant sa première utilisation, on passe rapidement en revue ce qui est proposé par le périphérique. Une chose qui a retenu rapidement mon attention, c’est bien évidemment la touche mode tournoi se trouvant à côté du branchement USB. En effet, cette fonctionnalité permet lors de parties cruciales ou juste d’un moment un peu tendu, de désactiver toutes les fonctionnalités gadgets. Ainsi, l’éclairage devient fixe et rouge et vos macros sont désactivées, pour vous garantir la totale concentration sur ce qui compte.

Corsair K70 RGB TKL
Le mode tournoi s’active en un clic

Comme de nombreux modèles, le K70 dispose d’une inclinaison réglable et d’un emplacement prévu pour l’ajout d’un repose poignet, ce dernier n’est cependant pas fourni avec le clavier.

Enfin, on peut s’attarder rapidement sur le côté multimédia du clavier. En effet, le K70 offre les classiques touches de réglages audio. Ces dernières, posées sur la partie supérieure du périphérique sont faciles d’usage. On obtient donc un accès facile à notre musique en toute circonstance. Il est bien entendu possible de gérer également sa luminosité par exemple.

Corsair K70 RGB TKL
Des touches à l’aspect robuste

La technologie Axon au service de la vitesse

Comme on a pu le souligner lors de la revue des caractéristiques, le clavier K70 RGB TKL dispose d’un processeur AXON. Si celle-ci ne vous parle pas, il faut savoir qu’il s’agit d’un dispositif développé par Corsair permettant d’accélérer la vitesse de réponse de votre clavier. Le but premier étant naturellement de réduire la latence au maximum.

Corsair K70 RGB TKL

Si en règle générale, un clavier mécanique dispose d’un temps de réponse de 2ms, le but de ce processeur est de diviser jusqu’à 8 fois celui-ci par l’augmentation du polling rate. Ainsi, en passant d’un taux habituel de 1000Hz à 8000, on obtient un temps de réponse quasi-instantané. On obtient donc ici un envoi des commandes en 0,25ms soit la plus rapide connue actuellement.

Vous devriez regarder aussi ça :
Tennis World Tour 2 : le meilleur jeu de tennis après le « pire » ?

Corsair K70 RGB TKL

On notera cependant que le K70 est réglé par défaut sur 1000Hz pour s’acclimater à la totalité des PC actuels. Par conséquent, une mise à jour iCue sera naturellement à prévoir en même temps que l’achat de votre nouveau périphérique.

Confort de jeu et ressenti

Au niveau du jeu en lui-même, on a affaire ici à un ressenti que j’apprécie particulièrement. Les switches RED sont souvent connus pour être assez durs, parfois même inconfortables. Ici, Corsair a prévu un assemblage au niveau des touches et des mécaniques donnant vraiment une vraie sensation de pression. En parlant des touches par ailleurs, on est bien évidemment sur du plastique rigide mais à la différence du K55 par exemple, on a vraiment affaire à quelque chose à l’aspect solide. Le ressenti au toucher va par ailleurs se faire également. On prendra en compte cette constatation pour les deux types de touches fournies par le constructeur.

Pour le jeu en lui-même, la réactivité est réellement plaisante. Si au départ, on peut avoir l’impression de ne pas avoir appuyé, la réponse visible instantanément à l’écran corrige nos craintes. Pour le cas de ce test, j’ai pu d’ailleurs beaucoup étayer ma thèse par le biais de MMORPG où les enchaînements peuvent être parfois millimétrés. Combien de boss n’avez-vous pas vu tomber parce qu’il vous a manqué un temps sur une ou plusieurs compétences ?

S’il y a cependant une petite remarque que l’on peut faire à ce clavier va être au niveau de son optimisation. Comme je vous l’ai indiqué, le repose poignet n’est pas fourni avec le clavier. Ce qui fait que l’on dispose d’un léger espace de quelques centimètres pour la paume de la main. Bien que celle si soit assez lisse, on peut parfois avoir une certaine douleur si la main n’est pas correctement positionnée. Ainsi, l’expérience peut s’avérer compliqué. En effet, dès lors que vous avez le réflexe de poser votre main d’une certaine façon. Il sera évidemment difficile de changer vos habitudes.

Conclusion

Le K70 RGB TKL Champion Series se présente à nous comme un digne successeur du K65 actuellement classé comme fer de lance de la marque. Que ce soit au niveau confort de jeu ou ergonomique, les attentes des joueurs sont respectées.

Bien que le clavier soit vendu à un prix assez élevé de 149,90 euros. Ce dernier nous offre de nombreux atouts non négligeables et devrait assurer une certaine solidité sur le long termes. Par ailleurs, en règle générale il est facile de trouver des contres à chaque modèle, mais celui-ci ne facilite pas la tâche.

 

Un VG d'or ! award

 

Corsair K70 RGB TKL
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Revêtement aluminium agréable
  • Bonne prise en main et sensation de jeu au top
  • Câble tressé détachable
  • Mode tournoi pratique et facile d’accès
Contre
  • Pas de repose poignet fourni
  • Prévu uniquement en Red Cherry
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.