Corsair K55 RGB Pro XT : un membrane qui en veut

Après vous avoir présenté le K65 RGB Mini, nous continuons la découverte des nouveaux produits Corsair avec le K55 RGB Pro XT. Sorti ce 30 mars sur le marché, ce nouveau modèle développé par la firme Américaine se positionne comme un modèle d’entrée de gamme. Comme pour son ancienne version, ce clavier se veut doté de touches à membranes. Vendu à un prix de 79,90 euros, que vaut ce clavier à membrane nouvelle génération ?

Corsair K55 RGB PRO XT

 

Unboxing du K55 RGB Pro XT

Comme pour tout produit Corsair, on retrouve le traditionnel habillage noir et jaune. Un aperçu du modèle est visible sur l’avant de la boîte. On se penchera bien sûr plus tard sur l’arrière du paquet avec les caractéristiques techniques avancées.

Un packaging qu’on ne présente plus

À l’intérieur de la boîte va se trouver naturellement le K55 RGB Pro XT, emballée dans un sac plastique avec ensuite le câble (non tressé) imbriqué à l’arrière de ce dernier. On retrouve également à part un repose-poignet en caoutchouc détachable. Ce dernier viendra s’imbriquer sous le clavier grâce à deux petites attaches souples. Une notice est également prévue en version papier et numérique sur le site de Corsair.

Un design sobre et élégant

Caractéristiques techniques

  • Marque : Corsair
  • Modèle : K55 RGB Pro XT
  • Couleur : noir
  • Garantie constructeur : 2 ans
  • Plate-forme du matériel informatique : Windows / Mac / Xbox One
  • Description du clavier : azerty
  • Touches silencieuses réactive à membrane
  • Anti-ghosting avec key Rollover
  • Connexion : se branche en USB 3.0 via un câble non tressé non détachable
  • Dimensions : 481 x 167 x 36 mm pour 0.94kg
  • Résistant à la poussière et au déversement

 

Installation du clavier et premier lancement

Tous les claviers Corsair peuvent s’installer sans l’usage d’un logiciel tiers. Néanmoins, on passera systématiquement par le logiciel iCue. Dans le cas de ce logiciel, il sera nécessaire à la fois pour l’organisation esthétique mais également pour la réalisation des macros. L’installation se fait très rapidement et le clavier est rapidement prêt à l’emploi.

Avant toute chose, je me permets un petit aparté. Étant habitué aux claviers mécaniques depuis plusieurs années, il était assez complexe pour moi de repasser sur un membrane. Cependant le K55 RGB Pro XT a permis ici une transition tout en douceur. Bien que les touches ne soient pas très élevées, un peu comme le K60 Low Profile. On retrouve très vite un certain confort. La réactivité des touches se veut rapide et fidèle. Comme pour ses frères mécaniques, on ressent la marque de fabrique de Corsair.

Corsair K55 RGB PRO XT
Le K55 dispose d’une inclinaison réglable jusque 8°

Au niveau de la sensation de jeu par ailleurs, on retrouve bien cette fibre tissée par le constructeur. Les touches respectent un espacement standard de quelques millimètres facilitant le déplacement de la main en fonction de la touche recherchée. Si ce dernier disposait du cliquetis, on pourrait facilement le faire passer pour un mécanique pour les plus néophytes. Seul point un peu dommage, le clavier se targue de touches en plastique, donnant un côté jouet au produit. À l’instar de certains produits d’autres gammes qui eux proposent des touches plus lourdes et plus agréables au toucher.

Corsair K55 RGB PRO XT
Un bel effet, mais une sensation un peu cheap

Puisque nous parlons de déplacement, je dois avouer que le repose-poignet me semblait peu confortable de prime abord. Le caoutchouc est posé sur une surface rigide, de quoi appréhender de potentiel frottement. Une fois encore je fais fausse route, la glisse se veut confortable et aucune irritation n’est à déplorer sur le poignet. Il faudra cependant attendre l’été pour voir le même phénomène avec la transpiration estivale.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - OnePlus Nord 2

 

Quid des fonctionnalités de ce nouveau K55 ?

Si d’une part nous avons fait un vaste tour du propriétaire, ce nouveau clavier dispose toujours des atouts offerts par le logiciel iCue. Dans un premier temps, les six macros proposées par le clavier peuvent devenir de réels atouts.

Adaptées au jeu sur lequel vous êtes, il ne reste plus qu’à les configurer pour faciliter certaines actions. Cela permet de réaliser des enchaînements au millième de seconde près et s’assurer d’un meilleur contrôle de votre jeu. Ainsi, différentes actions qui serait humainement décousue deviennent simple comme bonjour. Certains considérerait ça comme de la triche, personnellement j’appellerais ça de l’optimisation.

Secondement, on peut revenir également sur l’anti-ghosting . En effet, beaucoup de membranes souffrent souvent de ce problème et parfois sur les touches AZER ou ZQSD. Ralentissant grandement votre capacité d’enchaînement. La technologie Corsair a permis ici d’éviter ce désagrément et donc de passer outre les limitations habituelles de ce genre de produit.

Corsair K55 RGB PRO XT
Corsair fait malheureusement l’impasse sur un câble tressé

Dernier point mais pas des moindres, nos claviers ont tous deux ennemis ; la poussière et surtout l’eau. Au cours de mes tests, j’ai pu voir que ce dernier se targuait d’être résistant aux déversements. Ma curiosité piquée au vif, j’ai donc pris le risque de lui jeter un verre d’eau. Aucun soucis à déplorer depuis son égouttement, les touches répondent toujours  de la même façon. Je reste dubitatif par contre quant à du soda par exemple où les mécanismes colleront inévitablement.

Conclusion

Le clavier Corsair K55 RGB Pro XT se place facilement comme un atout fiable destiné aux amateurs de membranes. Que ce soit au niveau des performances ou l’ergonomie tout s’emboîte correctement pour offrir une expérience de jeu agréable.

Corsair K55 RGB PRO XT
Une marque de fabrique à la Corsair

Côté esthétique, il a su tirer profit des lettres de noblesses de son ancêtre pour n’en garder que le meilleur notamment au niveau du positionnement des touches multimédias très typiques de la marque.

Vendu à un prix de 79.90 euros, il s’agit toutefois d’un budget conséquent surtout si il s’agit de votre premier clavier. Ce dernier saura cependant vous satisfaire pour de nombreuses années. En effet, on se souviendra sans nul doutes que de nombreux acheteurs du K55 de la première heure le possède surement toujours sur leur bureau.

 

Un VG d'or ! award

 

Corsair K55 RGB Pro XT
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Design agréable et sobre
  • Bonne prise en main pour un membrane
  • Anti-ghosting très appréciable
  • Touches macro facile d'accès
Contre
  • Câble non tressé potentiellement fragile
  • Effet un peu cheap des touches
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.