Souris Graphin de chez Trust, un soupçon de légèreté

S’il y a bien une chose qui est à la mode en ce moment, c’est la souris à trou. Réputée pour son faible poids et sa prise en main tout semble lui sourire. Le fabricant Trust a par ailleurs bien compris cette nouvelle mode et surfe sur la vague avec la GXT 960 Graphin. Une souris gaming désignée dans le but de respecter ces nouveaux critères décisifs. Si pour sa petite sœur, la GXT 970, nous avions pu souligner des imperfections, qu’en est il de la petite nouvelle ? Vendue au prix de 49.90 euros, lumière sur une souris définie bon marché par ce point.

GXT 960 Lightweight Trust

 

Unboxing de la GXT 960

Pour commencer, la souris se présente dans un emballage des plus simple. Une boîte sobre vient présenter le modèle et ses caractéristiques premières. Avec un mélange de gris, noir, bleu clair et rouge, on un packaging qui se veut agréable et peu agressif. Peu de fioritures sont recherchées et on va à l’essentiel ce qui est un bon point. Le premier problèmes comme pour de nombreux modèles va venir de l’impossibilité de tester avant achat. La boîte ne s’ouvrant pas par l’avant, on doit se fier à la photo.

GXT 960 Lightweight Trust

En se basant sur celle-ci d’ailleurs, on remarque d’entrée de jeu qu’elle adopte une forme ambidextre. Chose qui peut s’avérer positive pour la prise en main de tout gamer. Cependant, les boutons latéraux ne se présentent que sur la partie gauche de la souris. De quoi rebuter les gauchers.

Au niveau du contenu, rien de bien précis à relever. La GXT 960 se veut très bien emballée pour être sûr de ne pas bouger. Le câble tressé de 1m80 quant à lui est logé dessus dans un compartiment prévu pour ça. On retrouvera aussi sous la souris un petit guide de sécurité et la garantie. Notez que l’ensemble des informations se veulent disponibles en dématérialisés, pour la planète !

À l’arrière de la boîte, on va retrouver l’ensemble des informations principales de la souris (en Anglais).

 

Caractéristiques techniques

  • Habitacle poids plume de 74 grammes pour déplacement rapide
  • Capteur sensorielle optique de précision allant jusque 10 000 DPI
  • Polling rate ajustable jusqu’à 1000Hz pour un meilleur temps de réponse
  • Effets RGB customisables (Arc-en-ciel, respiration, etc…)
  • Câble tressé de 1m80
  • 2 boutons latéraux
  • Patins de glisse à friction ultra-basse

Installation et première utilisation

Comme toute souris qui se respecte, la GXT 960 s’installe sans l’utilisation d’un quelconque logiciel. Une fois qu’elle est branchée sur votre ordinateur, elle est directement prête à l’emploi. Le logiciel de la souris, sera tout de même nécessaire pour les réglages plus en profondeurs. Que ce soit au niveau des DPI ou même le polling rate et enfin l’esthétisme pour les plus perfectionnistes. On installe donc en toute logique son logiciel affilié.

GXT 960 Lightweight Trust
Un soft simple mais efficace

Une fois la souris configurée, on peut lui attribuer un profil pour  chaque type de jeu et facilement intervertir. Que ce soit pour les FPS, les MOBA ou encore les MMORPG. Malheureusement, le logiciel ne détecte pas lui-même les logiciels, ça sera donc à l’ancienne à la main.

Pour ce qui est de la prise en main, je vous avoue que j’étais un peu réfractaire au départ. En terme de gabarit, la GXT 960 a une forme assez minime, quasiment féminine. Étant habitué des gros modèles (type Qpad DX-900) la transition s’annonçait catastrophique. Ceci étant dit, l’apprentissage se veut très instinctif, notamment au niveau de la position du pouce. On trouve vite ses marques sur ce modèle. Les trous ne se font pas ressentir sur la paume et ce même après un usage prolongé.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Lian Li Q58

La molette quant à elle propose de petits stries afin d’offrir de l’adhérence supplémentaire. Fait intéressant à souligner à cet endroit, le bouton de réglage des DPI est légèrement reculé et se fond dans le décor. Aucun risque d’appuyer dessus par inadvertance et donc perdre le fil de votre jeu.

En dehors de cela, on ressent tout de même le choix d’un matériel un peu plastique. Donnant au delà du design, un côté un peu cheap au modèle ce qui est dommage. Et rappelons le, le manque d’ambidextrie qui vient dénaturer avec l’apparence symétrique initialement pensé par Trust.

 

Et en jeu, ça donne quoi ?

Pour tous les jeux, cette souris se destine pour une seule chose ; la précision. Si j’ai bien pu relever une chose par rapport à la GXT 960, c’est avec quelle facilité cette dernière glisse sur un tapis. Par conséquent, on obtient facilement une meilleure focalisation sur la cible. En FPS comme en MOBA par exemple, vous sentez très vite une différence. Ce qui est assez ironique quand on pense que quelques années en arrière, on ajoutait des poids à notre souris.

Des petits trous, même en dessous

Le plus gros soucis selon moi va venir surtout du manque d’habitude. Je m’explique, lorsque vos souris font généralement une centaine de grammes. Prendre quelque chose  de plus léger va très vite mener à certaines catastrophes. Un mouvement de poignet trop ample par exemple et tout se perd dans une nuée de pixels.

En dehors de ça, j’ai pu sentir une certaine douleur lors d’un jeu en claw grip. Ceci étant, ce n’est pas une posture que j’adopte très régulièrement. Mais il me semble ne pas y avoir de réelle prise sur les côtés (il y a des trous aussi comme partout). On aurait préféré un petit anti-dérapant pour une meilleure adhérence quitte  à rajouter un ou deux grammes.

Conclusion

La Trust GXT 960 se veut une bonne souris d’entrée de gamme. Bonne sous tout rapport, on la conseillera surtout aux néophytes du genre. Ses quelques défauts notamment au niveau du choix de design (et on le dit encore une fois d’ambidextrie) la rende assez niche par rapport à d’autres modèles équivalents. Ceci étant dit, son rapport qualité prix de 49.90 euros se veut assez raccord avec ce que le modèle a à apporter.

Une bonne entrée en matière avant de, pourquoi pas, passer sur une souris similaire plus haut de gamme quelques mois plus tard. On regrettera toutefois que ce genre d’objet ne puisse pas être pris en main dans le commerce de grande distribution pour se faire un avis avant d’acheter.

Silver Award

Review 0
7 Le Testeur
La communauté ( votes)
Pour
  • Souris ultra légère
  • Apprentissage intuitive
  • Câble de charge tressé
Contre
  • Matériaux un peu cheap
  • Pas d'ambidextrie
  • une inquiétude sur les patins qui ont l'air un peu fragile
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.