Critique – 9 Lives Man : un amour à sens unique par Monday Recover

Aujourd’hui, nous allons décortiquer pour vous, le tout dernier manga parût chez Mahô Editions (Les enfants de Gorre, Blackfury): 9 Lives Man : un amour à sens unique. Tout d’abord, il s’agit d’un manga dessiné et écrit par Monday Recover, une mangaka taïwanaise. Cette dernière a d’ailleurs écrit Ruban Rose, Heaven on Heart et elle a été nommée pour plusieurs prix.

9 Lives Man : un amour à sens unique a remporté la 11ème édition des Golden Comics Awards en octobre 2020.

Ce tout dernier manga édité par Mahô fait parti du genre romance, Josei. Il s’adresse à un public de plus de 12 ans. Il est sorti le 15 janvier dernier au tarif de 7,40 €. 9 Lives Man est un one-shot, c’est-à-dire que l’histoire prend place en un seul et unique tome.

9 Lives Man : Un amour à sens unique
9 Lives Man : Un amour à sens unique

Résumé du manga

9 Lives Man : Un amour à sens unique - Couverture
9 Lives Man : Un amour à sens unique – Couverture

Dans 9 Lives Man : un amour à sens unique, nous suivons le personnage de Ziyang, un jeune homme adulte qui mène une vie exemplaire. Ce dernier est amoureux d’une jeune fille nommée Qing depuis qu’il a 14 ans. Depuis lors, il vit son quotidien avec un nombre de vies au dessus de sa tête.

Maintenant adulte et ayant perdu contact avec Qing, ses points de vie sont stables et il vit une vie qui lui convient. Toutefois, quand Qing devient du jour au lendemain, sa nouvelle assistante au travail, ses points de vie commencent de nouveau à baisser. Que cela signifie-t-il ? Réussira-t-il à avouer ses sentiments à la jeune femme ?

 

Parlons des illustrations

Quand on lit un manga, on ne peut pas passer à côté des illustrations. Cela fait partie intégrante de l’histoire, comme dans une BD. Ici, nous retrouvons des dessins plutôt jolis. La première page de 9 Lives Man est en couleur et c’est assez appréciable. Le dessin est globalement assez détaillé. On le remarque notamment sur les paysages ou dans les bureaux où l’on distingue tous les petits éléments présents dans les bibliothèques par exemple.

9 Lives Man : Un amour à sens unique - Première page du manga
Première page du manga

En ce qui concerne les personnages, ils sont également assez détaillés. Surtout les cheveux. Les visages sont aussi très jolis. Nous avons particulièrement apprécié les réactions du personnage principal (choc, surprise, déception…) qui sont représentées de manière assez simplistes mais qui montrent d’autant plus les émotions, d’après nous en tout cas. Les expressions des visages des différents personnages sont assez réalistes, on comprend en un coup d’œil ce que veut dire l’auteur.

Résumé avec Spoilers

Ici, nous allons vous résumer 9 Lives Man. Cette partie va donc contenir des spoilers. Ne la lisez pas si vous ne voulez pas connaître l’histoire en détails.

Secret n°1 : 

L’histoire débute en nous présentant les deux protagonistes (Ziyang Lin et Qing Li). On nous montre leurs retrouvailles après plusieurs années passées sans contact. On apprend que Ziyang Lin est un avocat réputé et qu’il est amoureux de Qing Li depuis 14 ans. Le personnage principal est aujourd’hui ce qu’il est grâce à la jeune fille qu’il a suivi comme un « modèle », un but à atteindre. À l’époque où il l’a rencontré, il suivait sa vie sur ses réseaux sociaux et lui envoyait des messages de temps à autre pour prendre de ses nouvelles.

Ziyang Lin retrouve Qing Li comme assistante à son travail. Il est donc son supérieur. Elle ne semble pas se souvenir de lui et il fait comme s’il ne l’a connaissait pas non plus. Après le travail, ils se croisent dans la rue et elle finit par lui avouer qu’elle l’avait reconnu et qu’il avait bien changé depuis le temps.

Secret n°2 : 

9 Lives Man : Un amour à sens unique - Illustration

On apprend que le personnage principal, quand il était adolescent, regardait Qing Li par la fenêtre, les jours de ménage. Il en avait même profité pour prendre une photo d’elle (qu’il aimait beaucoup) mais qu’il avait fini par supprimer de son téléphone.

Malgré qu’il ai grandit et qu’il soit un homme sûr de lui, il se sent toujours aussi mal à l’aise quand la jeune femme est dans les parages. On en apprend un peu plus sur leur rencontre. Ziyang Lin avait retrouvé le manuel d’anglais de son amoureuse et avait colorié un dessin qu’elle avait fait dessus.

Ziyang Lin s’est imaginé une sorte de statue de Qing Li dans sa tête. Elle devient de plus en plus petite au fur et à mesure que les cœurs au dessus de sa tête diminuent. Il espère finalement que lorsqu’ils arriveront à 0, qu’il sera enfin en mesure de lui avouer ses sentiments.

Secret n°3 : 

Le chapitre commence par une erreur que Qing Li a fait sur la rédaction d’un dossier en rapport avec le travail. Ziyang Lin ne sait pas comment lui faire gentiment remarquer. On apprend à ce moment-là que la jeune femme ne veut plus devenir avocate mais clerc d’avocat. Cela étonne grandement le jeune homme qui se souvient qu’elle souhaitait plus que tout devenir avocate, procureure ou juge pour aider les gens.

On retrouve donc notre protagoniste au moment où il décide de devenir avocat. C’est grâce à Qing Li qui devient son modèle à suivre, sa motivation dans la vie. Finalement, il obtient son diplôme et lui annonce par téléphone. Elle le félicite mais abrège la discussion en lui indiquant qu’elle doit sortir.

Avec son ami, Ziyang Lin en déduit qu’elle avait sûrement raté son examen. Il se sent mal et se rend compte de la gentillesse de la jeune femme.

Nouveau bond dans le temps où Qing Li invite Ziyang Lin à manger. Il refuse par timidité, complètement choqué et mal à l’aise par la proposition. Il avoue à son ami qu’il pense être amoureux d’une illusion depuis tout ce temps.

Finalement, le chapitre se termine par Ziyang qui invite son amoureuse au cinéma. Elle accepte avec joie, mais c’est aussi là qu’il apprend que la jeune femme a un copain.

Secret n°4 : 

Les deux personnages se rendent au cinéma ensemble. Ziyang est déçu que la jeune femme soit en couple. Il cogite donc beaucoup et se demande pourquoi elle a accepté ce rendez-vous.

Il l’a retrouve juste avant la séance et se trouve ébahit devant tant de beauté. Il veut imprimer cette image dans sa tête. Il sent encore plus comme un adolescent à côté de cette femme qu’il aime depuis tant de temps.

Pour le coup, pendant le rendez-vous, il s’embrouille constamment. Cela fait beaucoup rire Qing Li. À un moment donné, on croit qu’il va lui faire part de ses sentiments mais se ravise.

À la fin de la séance, il lui propose sur un coup de tête d’aller au zoo mais se ravise, gêné de lui avoir demandé cela. Elle finit par lui dire que cela lui plairait beaucoup et lui propose qu’ils se retrouvent la semaine d’après.

Vous devriez regarder aussi ça :
Test - Maskmaker

Toute la nuit, Ziyang repense à ce qu’il a dit et ce qu’il a fait. Il imagine ce qu’il aurait dû dire et faire à la place.

Secret n°5 :

Dans le cinquième chapitre, Ziyang Lin et Qing Li passent la journée au zoo ensemble. Le jeune homme se rend rapidement compte qu’il n’écoute pas ce que Qing Li lui raconte quand elle évoque sa vie avec son copain. Quand il en prend conscience, il perd un nouveau cœur. Alors, que cela faisait des années qu’il n’en avait pas perdu.

Ils continuent de discuter et la jeune femme lui confie qu’elle est malheureuse de ne pas avoir pu avoir son diplôme d’avocat et qu’elle l’envie beaucoup. Il essaye alors de la rassurer en lui disant qu’il peut l’aider à l’obtenir si elle souhaitait. Elle finie par lui avouer que ce n’était pas nécessaire car elle démissionne prochainement pour se marier.

À la fin du chapitre, il finit par perdre un nouveau cœur quand elle quitte son poste.

Secret n°6 :

Ici, deux ans ont passé depuis la démission de Qing Li en tant qu’assistante de Ziyang. On le retrouve dans un parc. Il aperçoit un enfant courir devant lui et se rend compte que sa mère n’est autre que la jeune femme dont il a toujours été amoureux. Il va la voir pour prendre des nouvelles.

Il lui indique qu’il sera toujours là pour elle si besoin. Finalement, il se rend compte qu’elle ne sera jamais avec lui, encore plus maintenant qu’elle a une fille. Il prend alors son courage à deux mains et la remercie d’avoir été là pour lui quand ils étaient ensemble au collège, que même si elle ne s’en souvient pas, cela a énormément compté pour lui. Il lui dit que sans elle, il n’en serait pas là aujourd’hui.

Ils finissent par se quitter. Ziyang se regarde dans une vitrine et voit son dernier cœur disparaître. À ce moment-là, il a le cœur moins lourd et comprend qu’il a enfin tourné la page.

À la fin du chapitre, nous découvrons un nouveau personnage qui est lié aussi à Qing Li. Cette femme a aussi un nombre de cœurs au dessus de la tête. Toutefois… Ils sont à 0. Qu’est-ce que cela signifie ?

Secret n°7 :

Dans le chapitre 7 de 9 Lives Man, nous suivons le personnage de Aiwen, une jeune femme qui chante dans un groupe de rock. Cette dernière a rencontré Qing Li dans son école. Les deux femmes étaient dans la même classe. Elles ont fait connaissance par hasard en se retrouvant sur le toit de leur école.

Après avoir passé de nombreux moments avec Qing Li en étant adolescente, Aiwen a finit par tomber amoureuse de la jeune femme. C’est là que des cœurs sont apparus au dessus de sa tête.

Aiwen en profite pour voir son amie et lui offre deux places pour aller à son prochain concert.

Secret n°8 :

On apprend rapidement que Aiwen est amoureuse de Qing Li mais elle ne lui annonce jamais vraiment. Elle passe beaucoup de temps avec elle et lui dit même qu’elles n’ont pas besoin d’homme pour être heureuses, qu’elles sont bien toutes les deux.

Pour gagner un coupon de réduction, Aiwen embrasse Qing Li mais cette dernière n’est pas très emballée par l’affaire.

C’est finalement, quand Aiwen découvre que la jeune femme est en couple qu’elle dégringole. Elle pleure toutes les larmes de son cœur et perd la totalité de ses cœurs par tristesse. Elles finissent par perdre contact avec l’obtention de leur Bac.

Secret n°9 : 

Dans ce dernier chapitre, on suit toujours Aiwen qui est clairement devenue dépressive après le Bac et l’absence de Qing Li. Un jour, alors qu’elle va vraiment pas bien, elle lui envoie un message en lui demandant si elle souhaite écouter ses chansons. Qing Li accepte et en profite pour lui demander des nouvelles.

C’est là qu’elle reprend contact avec son amie en lui expliquant qu’elle n’allait vraiment pas bien. Qing Li lui dit exactement ce qu’elle avait besoin d’entendre et petit à petit, elle reprend confiance en elle. Elle monte son groupe de musique et ne voit plus son amie comme de la tristesse mais plus comme un guide. Elle va régulièrement la « prier » pour avancer.

C’est finalement avant un gros concert, qu’elle prie une dernière fois Qing Li. C’est alors que ses cœurs au dessus de sa tête disparaissent. Elle aussi est passée à autre chose. Son concert est exceptionnel et c’est ainsi que 9 Lives Man se termine.

Notre avis

Pour faire cette critique, nous avons lu ce manga à deux reprises. Globalement, nous l’avons beaucoup apprécié. C’est une lecture très « légère », qui ne prend pas la tête. En effet, cette histoire montre de nombreux sentiments et états d’esprits qui sont abordés de manière très intéressante.

Par exemple, au début de 9 Lives Man, Ziyang se remémore ses sentiments adolescents. Il idéaliste la jeune femme et l’a met sur un piédestal (représenté par la statut dans son esprit). À chaque fois qu’il a le cœur brisé, la statut devient de plus en plus petite et perd donc en importance d’une certaine manière.

Quand il lui reste que deux cœurs, il se rend compte que Qing Li est en couple avec quelqu’un d’autre. Et c’est finalement quand elle quittera son poste, qu’il ne lui en restera plus qu’un. C’est la déception à ce moment-là.

Deux ans plus tard, il revoit de nouveau la jeune femme. Il a eu le temps de réfléchir sur sa situation mais il apprend qu’elle a un enfant. C’est là qu’il comprend et murît. Il l’a remercie pour toute l’attention qu’elle lui a donné. Il est heureux de l’avoir rencontré et c’est grâce à elle qu’il est dans sa situation aujourd’hui. C’est quand il réalise cela et qu’il n’attend plus rien d’elle, que les cœurs disparaissent définitivement. Il est donc passé à autre chose et peut enfin avancer dans la vie.

9 Lives Man : Un amour à sens unique
9 Lives Man : Un amour à sens unique

La dernière partie du manga est un peu similaire, bien que beaucoup plus triste. On apprend que Qing Li a une meilleure amie au collège qui est, elle aussi, amoureuse d’elle. Quand Aiwen comprend que Qing Li est en couple, elle dégringole et se mure dans la dépression.

Avec le temps, sa situation n’évolue pas et elle finit par reprendre contact avec son amie. Elle l’a réconforte comme elle peut mais cela fonctionne, cela aide Aiwen à reprendre confiance en elle et à avancer. J’ai personnellement beaucoup aimé l’évolution de ce personnage qui finit par reprendre totalement confiance en elle. Comme quoi, cela peut prendre du temps, des années, mais l’être humain finit toujours par guérir. Même si le chemin est semé d’embuches.

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.