Oraxeat GT140 – La dernière pièce pour votre setup

Si on connaît surtout Oraxeat pour ses fauteuils de qualité comme le XL800 ou le MX850, ce n’est pas la seule corde à l’arc du fabricant. En effet, la firme française a pour objectif de fournir une totale ergonomie aux joueurs. Et cela passe naturellement par le siège mais également le bureau. C’est donc via le GT140 que l’entreprise souhaite proposer un modèle adapté à tous pour un jeu plus confortable. Vendu au prix maximum conseillé de 249.99€, quels sont les avantages d’un tel meuble ?

 

Unboxing du GT140

Au moment  de la réception du colis, je dois vous avouer que j’ai été un tantinet surpris. En ayant vu que ce dernier mesurait pas loin d’1m40 de long, je m’attendais à un carton des plus imposants. Pourtant, l’emballage se veut relativement compact et malgré ses 27kilos, il n’est ni encombrant ni difficile à transporter. Bien entendu, il ne s’agit que d’un détail car nous allons avant tout nous focaliser sur le contenu.

Oraxeat GT140

Dès l’ouverture du paquet, on voit très vite qu’il s’agit d’un meuble en « kit ». Rien à voir bien sûr avec des meubles IKEA. Le but du jeu ici va être de fixer de « lourdes » pièces de métal ensemble et s’assurer que tout tient sans bouger. Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous, je suis bien entendu aidé d’un guide de montage. Il se veut très simple mais complet pour notre construction.

Une fois que tout est déballé, on se retrouve donc avec les deux pieds servant de base. Plusieurs tiges de métal, le plateau divisé en deux parties ainsi que toutes les pièces de montage. On notera une mention spéciale pour Oraxeat au tournevis fourni dans les accessoires. Parfait pour ne pas se tromper de dimension !

Avant de passer au montage, je me permets de vous informer qu’il vaut mieux monter ce genre d’objet à deux. Les pièces sont assez imposantes ou lourdes et on peut se retrouver dans des situations plutôt indélicates en solo.

 

Caractéristiques techniques

  • Plateau en MDF (panneau composite de fibre de bois) avec revêtement carbone
  • Charge maximale 100 kg
  • Structure en métal
  • Dimensions 140x77x64 cm
  • Poids 23kg
  • Support de casque intégré
  • Passe-câbles
  • Compartiment câble management
  • Hauteur non réglable
  • Tapis de souris inclus recouvrant l’intégralité du plateau

 

Assemblage du bureau

Comme je vous l’indiquais juste avant, je me suis lancé dans la quête de monter ce bureau en solo. Si la tâche ne s’avère pas impossible, je peux vous garantir qu’elle aurait été bien plus simple avec une seconde personne. Maintenant que vous êtes prévenu, les différentes étapes se veulent assez bien détaillées par le guide.

Oraxeat GT140

On commence dans un premier temps par assembler les barres de maintien. Avec 4 vis, ces dernières vont ensuite servir à faire la jonction entre les pieds du GT140. Naturellement, elles servent également à tenir la future table de votre bureau. On fait par ailleurs très attention au sens de visée car une barre latérale va se placer sur le trou du milieu. Par conséquent, si la barre est fixée à l’envers, vous pouvez tout démonter. Pour en avoir faire l’expérience, c’est extrêmement fastidieux donc attention !

Oraxeat GT140
Pas de doute, ça bougera pas !

Une fois que la base est bien consolidée, je passe au montage du support. De ce côté là, je vous invite à pré-placer les deux planches sur votre bureau. Ainsi, vous pourrez parfaitement l’aligner afin que l’ensemble des vis puissent être placées. Si un des deux plateaux et trop proche du centre, alors le second ne pourra pas s’emboîter et vice versa. On peut dire sans l’ombre d’un doute que vous n’avez pas de marge d’erreur !

 

Plus qu’à finaliser tout ça

Une fois cette étape effectuée, il ne nous reste plus qu’à placer les derniers petits éléments. À savoir, on dispose pour la façade arrière d’un support pour les câbles. Rien de bien sorcier car une barre vient se greffer discrètement à votre construction pour soutenir ce fameux module. De la même façon, toujours pour fignoler, je dispose d’un porte gobelet qui se fixe sur le côté droite du GT140. Quatre trous permettent de le placer à cet endroit.

Vous devriez regarder aussi ça :
Rajas of the Ganges et The Dice Charmers - jeux i-dé-aux ?

Enfin, 4 pieds viennent se visser sous les barres inférieures pour surélever un peu le tout et ne pas endommager votre sol. Pour la touche finale, on dispose du tapis de souris géant qui recouvre la totalité des planches. Cela nous donne un côté pratique et agréable.

Oraxeat GT140
Le résultat final

Installation et utilisation du GT140

Maintenant que le GT140 est en place, on peut installer notre setup. Pour se faire, l’espace se veut relativement grand. On dispose d’1m40 de long  et 64 cm de profondeur donc pas de problèmes pour les parties principales. Vous pouvez même vous permettre le luxe de décorer un peu votre plateau de jeu pour plus de personnalisation !

Oraxeat GT140
Une fois installé, on se rend compte de l’espace disponible

On retrouve par deux fois des passe-câbles, ce qui s’avère idéal pour le dual-screen. Grâce au compartiment inférieur, il est ensuite très facile de les rediriger vers votre tour et créer une parfaite organisation. Le module se veut d’ailleurs très pratique que ce soit pour les écrans ou pour la souris.

En ce qui concerne l’utilisation au quotidien, celle-ci se veut très agréable. J’entends par là qu’à la différence d’un bureau classique, ici tout a été pensé pour le confort. Notamment en ce qui concerne le confort des poignets. Si vous suivez mes tests, j’ai souvent tendance à me plaindre de ça. Notamment avec les claviers allant à l’essentiel. Mais cela peut s’avérer vérifiable parfois avec les souris. Dans le cas du GT140, mes deux poignets n’ont clairement pas eu à se plaindre. Le tapis venant englober le plateau est arrondi et permet d’éviter tout frottement.

Oraxeat GT140
Le tapis vient recouvrir la fibre de bois du plateau

Enfin du côté pratique, le repose casque situé sous le bureau permet d’éviter de le laisser trainer un peu partout et offre un rangement non négligeable. Mon petit point noir viendra du fait que le repose gobelet soit obligatoirement sur le côté droit du bureau. Ayant vécu de mauvaise expérience de rencontre entre une souris et un soda. J’ai personnellement tendance à laisser une boisson à ma gauche. Ne pas pouvoir choisir le côté de ce porte gobelet me frustre un peu et j’aurais aimé qu’il puisse être prévu pour être fixable d’un côté comme de l’autre.

 

Conclusion

Le Oraxeat GT140 se veut un très bon bureau. Solide et agréable à l’œil on a affaire ici à une pièce qui se veut durable dans le temps. Le choix des matériaux est pertinent et bien réfléchi par le constructeur pour justifier le prix final de 249.99 euros. On notera quand même certaines ombres au tableau. Que ce soit au niveau pratique avec ce fameux porte gobelet dont je vous parlait par exemple. Mais surtout avec l’impossibilité de régler la hauteur de votre bureau. Ce dernier sera donc obligatoirement à une distance de 77 centimètres pas un de plus. Avec cette composante en plus, le bureau deviendrait sans conteste un must-have du genre.

Bien sûr, il n’en reste pas moins fiable et peut s’avérer être un très bon investissement pour les amateurs d’ergonomie et d’installation esthétique.

Un VG d'or ! award

Oraxeat GT140
9 Le Testeur
La communauté ( votes)
Montage
Finitions
Confort
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Ailleurs sur le web

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.