Jeux Vidéo

Test – Resident Evil 3 sur PC

Rédigé par le

Test – Resident Evil 3 sur PC

De retour à Raccoon City dans Resident Evil 3

 

Une ville en quarantaine, un virus volatile, des expériences scientifiques, mais aussi des chercheurs qui testent des traitements sur la population. Non, ce n’est pas le Covid-19 mais le T-Virus, et ce dernier n’a jamais été aussi palpable. On n’a d’ailleurs jamais été aussi proche de l’univers apocalyptique de Resident Evil, qui résonne tristement avec notre actualité… Mais pas de panique, tout n’est pas encore perdu pour nous. Alors équipez vous de vos masques FFP2 et révisez vos gestes barrières, car vous devrez braver le confinement à Raccoon City.

Resident Evil 3 est un jeu vidéo qu’on ne présente plus ou presque. Il s’agit d’un survival horror développé et édité par Capcom, sorti le  sur PC via Steam au prix de 59,99 €, PlayStation 4 et Xbox One. Nous sommes ici sur un remake de Resident Evil 3: Nemesis sorti en 1999 sur PlayStation. Pour ceux qui l’ignorent, l’intrigue se déroule au même moment que Resident Evil 2 et met en scène un membre des STARS, en la présence de Jill Valentine, contre la société pharmaceutique Umbrella, et plus particulièrement contre l’une des armes biologiquement modifiées les plus redoutables de la série : Nemesis.

Pour ceux qui voudraient en découvrir plus en vidéo avant d’attaquer la lecture du test, n’hésitez pas à jeter un œil au trailer ci-dessous :

 

 

Test

 

Pour commencer, sachez je n’ai pas joué à l’original, je ne suis donc pas sensible au fait qu’ils aient pris des libertés avec le scénario. En effet, si vous vous êtes un peu intéressé au jeu, à sa sortie, et aux divers avis laissés sur la toile, vous avez pu constater que cet aspect a quelque peu fait grincer des dents certains fans. En revanche, j’ai joué à Resident Evil 2 et il est évident que j’avais toujours ce très bon jeu en tête au moment de la sortie du nouvel opus.

Justement, en parlant de RE2, nous étions là en présence d’un réel remake comme on l’attendait tandis qu’ici, nous sommes plus sur une suite qui n’apporte rien de neuf, si ce n’est un gameplay plus dynamique. Ce n’est pas pour autant un jeu d’action, attention, mais on est bien plus dans l’action tout de même. En effet, il y a des explosions un peu partout (mais pas à la Michael Bay non plus, je vous rassure), on dégomme du zombie par paquets de 5 et ça bouge tout de même pas mal. C’est donc selon moi une très bonne addition de jouer au 3, si on est fan de la série, et si on a aimé le 2. Mais en stand alone, je ne peux que vous conseiller de commencer par le 2, surtout si on veut une image plus complète. En revanche, pour ceux qui aiment quand c’est ça pète un peu plus, le 3 est plus attractif, tout en restant sur du Resident Evil comme on les aime.

Dernière comparaison et je m’arrêterai ici et après mûre réflexion, le 2 semble tout de même plus équilibré que ce dernier. Par exemple au niveau du rythme, RE3 est assez rapide, trop rapide même, surtout pour ceux qui connaissent l’histoire, ou ceux qui ont l’habitude de rush. En effet, comptez entre 5 et 7h seulement. Alors pensez-y si vous achetez le Resident Evil 3 : prenez votre temps !

 

 

Parlons maintenant un peu plus en détails des graphismes. On savait bien que RE Engine était au top, on ne peut que le confirmer ici, avec un moteur parfaitement adapté à ce gameplay précis. De ce fait techniquement, on est loin d’être déçu, et le jeu est très agréable à prendre en main, intuitif et fluide. Bref, on ne s’ennuie pas et on en prend plein les yeux. D’ailleurs pour ceux qui se le demanderaient, voici la configuration minimale :

  • Système d’exploitation : Windows 7, 8.1, 10 (64 bits nécessaires)
  • Processeur : Intel Core i5-4460 ou AMD FX-6300 (ou plus récent)
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : Nvidia GeForce GTX 760 ou AMD Radeon R7 260x avec 2GB Video RAM
  • DirectX : Version 11

 

Une nouvelle fois, on se retrouve la caméra épaule à la façon de Resident Evil 2. Les munitions sont ici nombreuses et pour cause, le jeu n’hésite pas à mettre des groupes d’une dizaine de zombies sur votre chemin. Préparez-vous à voir quelques membres sauter ! On oublie pas non plus la présence d’un mode multi-joueurs avec Resistance (hello micro-transactions ?) disponible en bêta pour tout achat de RE3. Sachez que nous n’avons pas pu le tester, mais nous vous invitons, si c’est votre cas, à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire ! Et de RE3 aussi, évidemment !

 

Conclusion

 

Nous sommes ici sur un RE3 graphiquement très agréable au gameplay fluide, le tout avec un scénario qui plaira à certains nostalgiques (mais pas à tous) mais aussi aux néophytes ! Attention donc aux quelques raccourcis pris ici et là qui pourront en refroidir quelques-uns. Pour le reste, Resident Evil 3 est un jeu qui saura plaire au plus grand nombre, même si sa durée de vie laisse à désirer.

 

Resident Evil 3
8 Le testeur
0 La communauté (0 Votes)
Graphisme
Scénario
Gameplay
Contenu
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.