Des soucis de pilotes chez Radeon ?

 

Depuis quelques mois, la presse anglophone se plaint du suivi logiciel offert par AMD avec ses pilotes, notamment sur ses RX 5700 et RX 5700 XT. En effet, de nombreux échos d’utilisateurs mécontents se font entendre sur internet, concernant entre autres divers soucis de crashs, flickering et d’écran noir.

Cependant, il est souvent pointé à juste titre que les avis négatifs sont facilement mis en avant sur le web, même s’ils représentent une minorité, les personnes n’ayant pas de soucis ne ressentant pas particulièrement le besoin de s’exprimer. Alors que faut-il penser de tous ces échos ? Pour vous aider à vous faire votre avis, j’ai récapitulé les informations venants de sources sérieuses que l’on possède à l’heure actuelle. Je les ai également classées, dans la mesure du possible, dans l’ordre chronologique afin de faciliter la compréhension.

 

Les premiers « coups de gueule »

Pour commencer, on retrouve Gamers Nexus, qui ont sorti une vidéo le 8 janvier dernier où ils demandent ouvertement à AMD de réparer leurs pilotes lors du CES 2020.

 

 

Steve Burke introduit son propos en disant qu’ils ont décerné en 2019 le prix de la meilleure carte graphique dans l’ensemble à la RX 5700 XT, rappelant ainsi qu’elle propose de très bonnes performances pour son prix et que le hardware est au point ; c’est d’ailleurs ce que l’on a conclu lors de nos tests, que ce soit du modèle de base, de la version Gaming X de MSI, ou bien de la Red Devil de Powercolor. Malheureusement, il ajoute que les pilotes étaient « assez discutables » pour quelques utilisateurs spécifiquement, et qu’un bug causant des dysfonctionnements touche les profils de ventilation depuis la sortie des Vega Frontier Edition.

Pour lui, l’amélioration visuelle de l’interface d’Adrenalin 2020 n’était pas la priorité, AMD aurait dû se focaliser sur les corrections de bug, car c’est ce qui pèse le plus lourd dans la balance de l’expérience utilisateur. Il conclut sur un point positif en disant que d’après les discussions qu’il a eues avec des employés de la marque, il a bon espoir que « les bonnes personnes se penchent sur le problème ».

 

Peu de temps après cette vidéo, c’est au tour de Coreteks de se plaindre de la marque sur Twitter :

 

Ses propos sont assez crus, cela montre sa volonté de faire bouger les choses, d’autant qu’il ajoute avoir fait un rapport à AMD en compilant des vidéos de bugs qui lui ont été envoyés par sa communauté.

 

Réaction d’AMD

Selon de nombreuses sources, la marque a reconnu le souci d’écran noir aléatoire des RX 5700 (XT) pour la première fois dans les « known issues » du pilote 20.0.3 (supposé être sorti fin décembre / début janvier si on suit la nomenclature) ; cependant celui ci n’est pas listé sur le site d’AMD actuellement. Ainsi c’est dans la release note du pilote 20.1.1 datant du 09 janvier que l’on retrouve la mention suivante :

« Certains utilisateurs de cartes graphiques de la série RX 5700 peuvent rencontrer par intermittence un écran noir, que ce soit en jeu ou sur le bureau. Désactiver l’accélération matérielle dans les applications en arrière plan comme les navigateurs ou Discord peut être une solution temporaire. »

En addition, le 13 janvier, un responsable de la marque a lancé une demande de feedback sur le subreddit /r/Amd afin de les aider à cerner le fameux « black screen bug ». La discussion recueille alors pas moins de 450 réponses.

 

Deux jours après, le 15 janvier, le pilote 20.1.2 indique que le souci suivant a été résolu :

« Certaines configurations équipées d’un unique écran et d’une carte graphique de la série RX 5700 peuvent subir des redémarrages intermittents lorsque le système est laissé inactif sur le bureau. »

 

Le 29 janvier, c’est au tour du 20.1.3 qui apporte notamment les correctifs ci-dessous :

« Un écran noir intermittent ou une perte d’affichage peut se produire lors de l’exécution parallèle d’actions telles que la navigation sur le web, les jeux vidéos ou la consultation de vidéos. »

« Un écran noir intermittent ou une perte d’affichage peut se produire lorsque le système est laissé inactif sur le bureau. »

En revanche, le bug désormais connu de l’écran noir aléatoire subsiste dans la liste des problèmes :

 

Et ce même dans la version la plus récente lors de l’écriture de cette partie : la 20.2.1 sortie le 03 février. Celle-ci ajoute d’ailleurs la ligne suivante :

« Un écran noir peut se produire lorsqu’un changement de mode est effectué avec un certain nombre d’écran sur une carte graphique de la série RX 5700. »

 

La deuxième vague

On recule légèrement dans la chronologie pour trouver à nouveau Coreteks ; ce dernier a en effet sorti le 21 janvier une review de la RX 5600 XT où il s’exprime davantage sur les pilotes. On remarque également que les RX 5700 et 5700 XT sont de nouveau recommandées sur son site internet.

Il dit alors dans la conclusion de sa vidéo que « au cours des six derniers mois, les pilotes AMD ont été très pauvres en matière de stabilité ; beaucoup de personnes ont eu des soucis d’écran noir et des crashs ». Il ajoute qu’il a lui même rencontré des soucis de stuttering lors de ses tests en capturant avec l’outil ReLive d’AMD. Il explique que lorsqu’il a relayé les retours de sa communauté à l’équipe Radeon, la marque lui a alors assurée qu’un patch visant à corriger la majorité des difficultés rencontrées ne tardera pas à voir le jour.

Pour terminer, bien qu’il soit content de voir que des efforts sont fournis dans des correctifs, il ne peut pas s’empêcher d’avertir les acheteurs potentiels de 5600 XT, ou tout autre GPU AMD en ce moment, qu’il y a une certaine chance qu’ils rencontreront quelques instabilités logicielles. « Quel est l’intérêt d’avoir ces bons GPUs si les pilotes fournissent aux utilisateurs une mauvaise expérience ? »

Un peu plus récemment, c’est Hardware Unboxed qui se sont lancés sur le sujet avec leur vidéo du 13 février (également relayée sous forme d’article sur TechSpot).

 

 

Selon eux, il est normal de laisser à une compagnie le temps de corriger les bugs, surtout lorsqu’il s’agit d’une nouvelle (ou partiellement nouvelle) architecture comme Navi ou Turing. Cependant, bien que Nvidia ait aussi rencontré bon nombre de problèmes, il est juste de dire qu’ils ont surmonté les soucis majeurs rapidement. De l’autre côté, AMD rencontre toujours des difficultés avec Navi malgré les sept mois qui se sont écoulés depuis la sortie de l’architecture. Le souci le plus récurrent est le « black screen bug », causant aléatoirement une perte d’image et obligeant à redémarrer complètement l’ordinateur.

N’ayant pas rencontré d’instabilité notable de leur côté, malgré l’énorme quantité de RX 5700 passée sur leurs bancs de test, ils ont décidé de mener un sondage auprès de leur communauté afin de voir la proportion de personnes touchées. Pas moins de 64 000 votes ont été enregistrés, accompagnés par 2100 commentaires.

 

 

Ainsi, 48 % des possesseurs de GPU AMD (toutes architectures confondues) manifestent avoir rencontré, à un moment ou à un autre, un problème avec les pilotes. Sur la base des commentaires sous le sondage, la plupart des utilisateurs de GPU AMD ont affirmé être en possession d’une carte graphique de la série 5700. Bien qu’il s’agisse d’un sondage anonyme ouvert à tous, un tel pourcentage permet de mettre à l’évidence que le problème est bien réel, d’autant plus que côté Nvidia, il s’élève seulement à 22%.

Steven Walton ajoute que selon ce qui lui a été reporté, les RX 5700 XT subissent un taux de retour plus de cinq fois supérieur aux produits Nvidia en compétition chez certains revendeurs. Cette information est évidemment à prendre avec des pincettes, ce post Reddit épluchant en effet les taux de retours du revendeur allemand Mindfactory.de et ne montrant rien de similaire. En revanche, ce qui est plus intéressant est que ces revendeurs ont aussi communiqué qu’ils n’arrivaient pas à reproduire les problèmes lors de leurs tests, montrant ainsi le côté aléatoire de la chose. L’implication de ses difficultés est que l’équipe rouge repousse de nombreux clients ou clients potentiels. Que ce soit à cause d’une mauvaise expérience faisant déborder le vase, ou à cause des répercussions d’échos négatifs.

 

 

C’est d’ailleurs ce que montre ce graphique : leur communauté préfère acheter une carte Nvidia lorsqu’elle délivre un niveau similaire de performance par prix que AMD. Bien que les finances d’AMD se portent bien en ce moment et qu’ils gagnent des parts de marché avec leur nouvelle architecture RDNA comme le montre Jon Peddie Research ci-dessous, on peut très bien imaginer que régler rapidement ces soucis logiciels leur aurait permis d’en faire davantage.

 

 

 

La lumière au bout du tunnel ?

 

En conclusion de leur vidéo, Hardware Unboxed relayent le communiqué d’AMD suivant :

« La stabilité de nos pilotes est une priorité fondamentale pour notre équipe software. Ils surveillent de près les discussions de forums, y compris les problèmes d’écran noir et autres que les utilisateurs signalent, et nous cherchons activement des solutions. Dès que nous aurons plus d’information à partager, nous vous le ferons savoir. Nous encourageons les utilisateurs à signaler les problèmes qu’ils rencontrent ici ‘amd.com/report » afin que notre équipe puisse investiguer. »

La marque fait ainsi savoir officiellement que ses équipes sont à l’écoute des utilisateurs rencontrant des problèmes et qu’ils font appel à plus de retours pour (enfin) enterrer les soucis les plus récurrents. Un sondage a d’ailleurs été ouvert sur le subreddit /r/Amd le même jour.

 

Le 28 février, le pilote 20.2.2 voit le jour. Parmi la très longue liste de bugs corrigés, on retrouve notamment que des améliorations ont été apportées pour permettre une réponse plus réactive des ventilateurs des 5700 (XT). Mais l’amélioration majeure étant que l’on retrouve de nombreuses lignes traitant de problèmes d’écran noir dans les « fixed issues », accompagnées de la mention suivante dans les problèmes connus :

« Bien que Radeon Software Adrenalin 2020 Edition 20.2.2 résout de nombreux problèmes d’écran noir, AMD est conscient que certains utilisateurs peuvent encore rencontrer des problèmes d’écran noir ou de blocage du système pendant de longues périodes de gameplay. AMD continuera de surveiller et d’examiner de près les rapports sur ces soucis. »

L’équipe Radeon considère ainsi avoir adressé la majorité des difficultés concernant ce problème, mais elle reste néanmoins à l’écoute.

 

Ainsi notre meilleur conseil pour les personnes rencontrant des soucis logiciels avec leur carte AMD est de supprimer vos pilotes actuels avec Display Driver Uninstaller puis d’installer la version la plus récente disponible sur le site de AMD. Si cela ne suffit pas, il faudra vous rendre sur le lien suivant pour reporter la difficulté que vous rencontrez : amd.com/report.

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