Gaming

Test – La Revolution Pro Controller 3 : la manette filaire de référence ?

Rédigé par le

Test – La Revolution Pro Controller 3 : la manette filaire de référence ?

La Revolution Pro Controller 3 : une manette taillée pour les joueurs, mais qui n’est pas dépourvue de petites erreurs

 

Dans le marché des manettes, qui sont traditionnellement orientées pour les joueurs console, il y a deux écoles. D’un côté il y a Microsoft, qui avec sa manette Xbox cherche à innover et faire plaisir aux joueurs en modifiant régulièrement son concept initial, et en plus de ça propose une manette Elite qui est là pour satisfaire les joueurs les plus exigeants. De l’autre, il y a Sony qui reste attaché à sa DualShock, et bien que présentant beaucoup de qualités, n’est clairement pas exempt de tout défaut. Heureusement des constructeurs se sont attelés à la création de manettes plus léchées, et qui peuvent ainsi faire plaisir à ceux qui recherchent des produits un peu plus soignés et à l’écoute des utilisateurs. Nacon, une filiale de BigBen spécialisée dans les périphériques, nous fait régulièrement le plaisir de proposer des produits adaptés à la console de Sony, et c’est aujourd’hui l’un de leurs derniers bébés, la Revolution Pro Controller 3, que nous allons tester.

 

Unboxing

 

 

Bien que l’on dise souvent que l’habit ne fait pas le moine, il est toujours intéressant de jeter un œil au packaging proposé par une entreprise autour de son produit. On prend toujours un certain plaisir à déballer un iPhone par exemple, et Apple a d’ailleurs presque imposé un nouveau standard de l’unboxing aux autres marques souhaitant faire plaisir à leurs utilisateurs.
Du côté de Nacon, on reste sur une présentation relativement soignée. On découvre une boite assez lisse, au déballage assez classique, mais néanmoins une petite surprise nous attend avec une petite pochette de rangement tout à fait agréable, et qui est toujours pratique quand on cherche à se déplacer chez un ami avec son propre matériel.

À l’intérieur de cette pochette on trouve un endroit où ranger le câble tressé de 3 mètres de long, de très bonne facture par ailleurs, pour brancher sa manette qui est donc filaire, et un emplacement où ranger des petits poids qui peuvent être utilisés afin d’alourdir sa manette.

 

Prise en main

 

La Revolution Pro Controller 3 est clairement confortable dès la première utilisation. Plus large que la DualShock 4, elle se rapproche dans son design de la manette Xbox qui est depuis longtemps plébiscitée par les joueurs en terme de confort. Et effectivement ici on s’y retrouve. Les doigts se posent naturellement sur les gâchettes, les joysticks asymétriques sont un vrai plaisir entre les pouces et à l’arrière le grip est assez rugueux pour maintenir les mains sans fatigue.

La présence de quatre touches personnalisables à l’arrière pose néanmoins quelques questions quant à leur emplacement. Bien qu’on puisse comprendre l’intérêt de disposer de touches supplémentaires pour des usages divers, il est dans les faits difficile de reconnaître exactement laquelle est laquelle sous les doigts, et on a tendance à ne pas réussir à les actionner sans déplacer un peu ses autres doigts sur les touches restantes.
Mis à part ce petit défaut, le reste du produit rend très bien. Les finitions sont propres, et on sent que l’on a affaire à une manette de qualité.

À noter, par ailleurs, la présence sur la partie postérieure de boutons pour modifier les profils et les modes de la manette en fonction de l’utilisation qui en est faite.

Après quelques longues heures de tests sur différents jeux, allant du plus tranquille à du plus compétitif, voici ce qu’il ressort de mon ressenti.

 

 

On prend un certain plaisir à profiter de sa console en la compagnie de cette manette. Plusieurs choses nous viennent rapidement à l’esprit lorsqu’on passe de l’une à l’autre, des différences qu’il convient donc de détailler.

Une différence de confort tout d’abord, avec moins de fatigue après de longues sessions de jeu : des mains moins crispées, et moins ankylosées. La différence de design se fait sentir, plus adaptée et ergonomique. C’est quelque chose de clairement appréciable surtout que lorsqu’on s’installe devant sa console, c’est rarement pour faire une petite partie et puis s’en aller. On est devant sa télé, dans son canapé, confortablement installé, pour profiter pendant un bon moment !

J’ai pu pour ma part noter une différence de réactivité également. Sur des jeux où il est nécessaire d’être sur des timings aux petits oignons, on se sent plus incisif et plus efficace (je pense pour ma part à Rocket League, j’ai même fait un peu de GTA V pour le côté shooter),et je pense qu’à plus haut niveau on doit d’autant plus sentir cette sensibilité.

 

Personnalisation

C’est surtout au niveau de la personnalisation que la Revolution Pro Controller 3 se démarque. Bien que la manette puisse s’utiliser sans aller fouiller dans ses réglages, Nacon propose le téléchargement d’un logiciel (uniquement sur PC), pour pouvoir paramétrer chaque élément.
Depuis le logiciel, qui bien qu’esthétiquement agréable peut parfois perdre un peu l’utilisateur quant à son usage, on peut donc :

  • Mettre à jour la manette
  • Créer autant de profils de manette qu’on souhaite
  • Télécharger/partager ces mêmes profils
  • Régler la sensibilité des sticks dotés d’une amplitude de 46°(y compris le réglage de la zone morte) ;
  • Changer toutes les touches
  • Agir sur la course des gâchettes et donc leurs zones mortes
  • Adapter la puissance des vibrations (indépendantes gauche/droite) ;
  • Et bien sûr modifier les effets lumineux de l’anneau présent autour du stick droit.

 

 

Beaucoup d’options à explorer, si on prend le temps de s’y coller un petit peu, et surtout quand l’on sait ce que l’on veut ! En passant outre le côté un peu austère, on a entre les mains un très bon outil pour pouvoir profiter à fond de sa manette.

 

Conclusion

Cette manette proposée par Nacon a de quoi valoir le détour. Disponible au prix de 99 € sur Amazon, elle saura faire plaisir à une clientèle qui sait ce qu’elle veut. Entre un design confortable et une réactivité améliorée, la cible n’est pas forcément le joueur casual. On espère certainement cibler des joueurs plus exigeants, à la recherche d’un confort un peu plus haut de gamme et avec une performance améliorée. Attention néanmoins à ne pas répéter les petites erreurs qui pourraient en rebuter certains… comme ces quatre touches à l’arrière de la manette qui devraient clairement être revues, et également le logiciel qu’il faudrait rendre plus friendly à l’usage, ainsi qu’une possibilité de le faire directement via sa PS4 pour éviter des manipulations inutiles !

 

 

Revolution Pro Controller 3
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Une ergonomie au top
  • Une amélioration nette de la réactivité par rapport à la DualShock
  • Un prix raisonnable pour une manette de qualité
  • Grosse personnalisation
Contre
  • Boutons à l'arrière mal pensés
  • Paramétrages uniquement sur PC et compliqués à prendre en main
En quelques mots...
Belle surprise que cette manette. Bien que certains pourront être gênés par le filaire, dont beaucoup souhaitent se débarrasser, la Revolution Pro Controller 3 reste clairement une manette de qualité dont l'achat ne sera pas regretté !
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.