Electronique grand public

Test – Xiaomi Mi A3, critiqué pour son écran HD+, à tort ?

Rédigé par le

Test – Xiaomi Mi A3, critiqué pour son écran HD+, à tort ?

Mi A3 : le retour de la gamme sous Android One

 

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone, vous n’avez pas pu passer à côté de Xiaomi, une marque qui propose des smartphones de très bonne qualité pour de petits prix. Néanmoins, beaucoup de personnes en viennent à oublier ce choix à cause de MIUI (le fork de Xiaomi) qui est trop méconnu. Si c’est votre cas, alors la gamme Mi A de la marque devrait vous satisfaire puisqu’en gardant le même positionnement tarifaire assez bas que les autres gammes, tous ses smartphones tournent sous Android One. Aujourd’hui nous testons le dernier venu qu’est le MI A3, très critiqué pour son écran HD.

Personnellement, j’étais très impatient de le prendre en main après avoir possédé un Mi A1 dont j’étais fan (mais qui a tenu cinq jours entre mes mains…) et recommandé plusieurs Mi A2 autour de moi. On remercie Phonedroid de nous avoir envoyé un exemplaire en test. Vous pouvez vous rendre sur leur site si ce Mi A3 ou n’importe quel autre smartphone vous fait de l’œil !

 

Packaging

Ici nous sommes chez Mi et non chez Redmi alors gamme premium oblige, il nous est fourni d’office avec le smartphone une coque de protection pour nos premiers jours en sa compagnie. Autrement, rien de particulier n’est à signaler, si ce n’est que le design de la boîte est épuré et plutôt classe.

 

Design et Gabarit

Trouvable à 230 euros grand maximum, ce Xiaomi Mi A3 s’offre un dos en verre du plus bel effet mais qui, obligatoirement, prend très facilement les traces de doigts ! Donnant un aspect premium au smartphone, ce dos est incurvé pour une meilleure prise en main et justement, le smartphone ne glisse pas, contrairement à certains dos en plastique. On retrouve le logo Xiaomi placé à la verticale et qui n’est pas sans rappeler la marque Huawei. Sur la face avant, on retrouve un écran dont les bordures ne font pas parties des plus fines, bien qu’il possède une encoche en goutte d’eau plutôt bien intégrée. Le menton reste quant à lui épais et vient casser la symétrie des anciens modèles comme beaucoup de smartphones actuels. Disponible en trois coloris : gris, ivoire et bleu ; ce Mi A3 a donc un design général globalement réussi !

 

 

Possédant un Redmi Note 5 en smartphone personnel, j’ai eu la bonne surprise de me retrouver avec un Mi A3 au format assez compact pour l’écran de 6,09 pouces qu’il propose. Néanmoins, avec un gabarit de 7,54 x 15,87 x 0,73 cm, il n’entre pas dans les smartphones considérés comme petits (le Samsung Galaxy S10e par exemple) et ne ravira pas non plus les nostalgiques des iPhone 5 et autres SE.

Alors même si l’écran et le dos sont protégés contre les agressions quotidiennes et certifiés Corning Gorilla Glass 5, le smartphone n’écope d’aucune garantie contre les éclaboussures et encore moins contre l’immersion… On la retrouve aujourd’hui chez bon nombre de smartphones alors même si dans cette gamme tarifaire on ne peut le lui reprocher, c’est une feature que l’on aime retrouver sur des smartphones récents. Pour gagner en finesse, Xiaomi n’a pas hésité à laisser ressortir les capteurs dorsaux mais en prenant le risque de les exposer plus facilement aux rayures en posant le smartphone.

On retrouve les classiques boutons power et volume, ainsi qu’un port Jack 3.5 mm (placé sur le dessus et non en dessous), un port USB-C, un infrarouge, un rack pour deux cartes SIM et c’est tout ! Effectivement, pas de capteur d’empreinte sur ce Xiaomi Mi A3 ! Enfin si mais… c’est compliqué, on en reparle plus tard.

 

 

Hardware et performances

Loin de prétendre exploser tous les records d’Antutu avec son Snapdragon 665 (octa-core cadencé à 2,0 Ghz) et son Adreno 610, le Mi A3 s’en sort honorablement avec un joli score de 166 307. À titre d’exemple, le Mi A2 que nous avions testé obtenait 126 197 avec un Snapdragon 660. Ces composants milieu de gamme sont très récents et offrent un renouveau à cette gamme ! Pour épauler cela, vous pourrez compter sur 4 jolis Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage suivant la version que vous choisissez. Largement suffisante pour jouer à des jeux assez gourmands ou pour effectuer du multi-tâches, cette configuration satisfera vos besoin à part si vous cherchez à avoir la plus grosse (auquel cas seuls les Rog ou Razer Phone vous combleront…).

 

 

Alors le point qui fait crisser des dents concernant ce Mi A3, c’est son écran alors qu’à première vue, il s’agit d’un écran plutôt classique avec une définition plus que correcte. Mais en s’y penchant de plus près, on voit apparaître de jolis pixels… En fait, ce n’est pas du FullHD mais bien du simple HD+ qui équipe ce Mi A3 et ce, dû au prix du nouvel écran OLED, absent sur les anciennes générations. Néanmoins, cette dalle OLED de 6,09 pouces est de toute beauté avec un bon rendu des couleurs (comme d’habitude très vives sur ce type d’écran) mais manque de luminosité par moment. Enfin, même si la perte du FullHD est regrettable (bien que peu perceptible), c’est un mal pour un bien en vue de cette belle dalle OLED.

 

 

Ce Mi A3 n’est pas non plus en reste concernant les connectiques en prenant en charge le Bluetooth 5.0, en possédant un port Jack 3.5 mm et en se rechargeant en USB-C. On regrette (encore une fois) l’absence de NFC chez Xiaomi qui devient réellement handicapant quand on y est habitué pour ses achats quotidiens. La charge rapide à 18 W est par ailleurs supportée bien que le chargeur livré soit un 10 W.

Une des principales nouveautés de ce Mi A3 par rapport aux anciens modèles est son capteur d’empreinte placé sous l’écran. De plus en plus de smartphones y passent et ce fut pour moi le premier test tous smartphones confondus ! Le résultat est sans appel : on s’y habitue très rapidement mais à part en vitrine technologique, cela n’a pas vraiment d’utilité. Là où un système comme Face ID vient vous faire gagner un temps précieux, un capteur sous l’écran est aussi rapide qu’un autre (évidemment, un capteur classique haut de gamme sera plus rapide) mais est simplement placé à un autre emplacement pas forcément plus stratégique.

 

 

Photo

Ce Xiaomi Mi A3 embarque pour la première fois dans la gamme un triple capteur photo composé d’un capteur haute résolution, d’un grand angle et d’un dernier destiné à améliorer le bokeh. Dans l’ensemble très efficace, ce combo de capteurs vient se placer comme l’un des meilleurs dans cette tranche de prix. Pour un appareil sous Android One, beaucoup vont s’attendre à retrouver leur chère et tendre GCam. Méprenez-vous, l’application photo Xiaomi est présente même sur les Xiaomi A…

Le capteur de 48 Mpx (f/1.79) permet de faire des photos de très haute définition quand les conditions lumineuses le permettent ; on gagne ainsi sensiblement en détails dans l’image. Le capteur grand angle de 118° (f/2.2) est une très bonne surprise puisque réellement bluffant tant que, encore une fois, les conditions lumineuses soient bonnes. Effectivement, en basse luminosité, l’un comme l’autre ont tendance à lisser les images tout en restant au-dessus de la concurrence… Le mode portrait se veut toujours aussi efficace chez Xiaomi, avec un détourage efficace mais toujours éloigné de ce que pourrait faire un reflex. Capable de filmer en 4k à 30 fps et de produire des vidéos stabilisés numériquement, ce Mi A3 satisfera la plupart des vos besoins dans ce domaine sans aucun problème.

 

 

Élargissant les possibilités offertes par le smartphone, ce triplet de capteurs est très agréable au quotidien et on se prend vite à le dégainer dès que possible pour photographier tout et n’importe quoi…

Le capteur frontal ne change pas énormément entre les différents Xiaomi de 200 à 400 euros. Ici d’une résolution de 32 Mpx, il souffre du même problème que sur beaucoup de smartphones : un lissage de la peau assez prononcé (même une fois le lissage réduit au max). On sent bien qu’il ne s’agit pas de son argument principal, bien qu’il fasse ce qui lui est demandé.

 

OS

Si vous êtes fans de Xiaomi ET de Google, alors les Xiaomi A sont sans aucun doute pour vous. Effectivement ici, pas de MIUI au programme mais bien Android One, de la pure quoi. Là où un constructeur va habituellement rajouter sa touche personnelle appelée surcouche ou fork, les smartphones sous Android One tournent sous l’OS de Google dans sa version la plus lisse et propre, sans fioriture.

Le premier avantage d’un smartphone comme celui-ci va être au niveau de son suivi puisque les mises à jour seront plus régulières, elles n’ont pas besoin d’être adaptées par le constructeur avant d’être déployées. Aussi, l’interface est très minimaliste à la manière de l’écosytème Google et optimisée aux petits oignons, vous gagnez en performance et en batterie avec un système sous Android One. Très proche de l’OS des Google Pixel, Android One apporte les dernières nouveautés d’Android qui mettent parfois plusieurs mois/années à arriver sur des surcouches classiques.

 

 

Autonomie

Avec un grosse batterie de 4030 mAh et une dalle en HD+, il semblait inconcevable que ce Mi A3 déçoive par son autonomie. Et effectivement c’est une réussite, jusqu’à 2 jours d’autonomie obtenus en utilisation plutôt intensive : visionnage de vidéos régulier (3-4 heures par jour), réseaux sociaux, jeux lourds (Motorsport Manager 3).

 

Conclusion

 

Xiaomi Mi A3
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Design premium (oui, je le souligne très souvent...)
  • Performances au rendez-vous
  • Rapport qualité-prix
  • Capteurs photos super polyvalents
  • Autonomie au top
  • Dalle OLED
Contre
  • Ecran HD+
  • Face avant non symétrique
  • Capteur photo qui dépasse
  • Absence de Gcam
En quelques mots...
Pour 229 euros en version 64 Go, il est très peu probable que vous trouviez un smartphone comme le Mi A3. Bien qu'il possède un écran HD+, il embarque une dalle OLED rare dans cette gamme tarifaire, des matériaux premium et des performances plus que suffisantes.
Design
Qualité de fabrication
Hardware et conception
Performances et usage
Ce qu'on en dit Connectez-vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public