Brèves

L’Asus ROG Zenith II Extreme pour Threadripper

Rédigé par le

L’Asus ROG Zenith II Extreme pour Threadripper

Asus annonce ses cartes mères Zenith II, ROG Strix et Prime !

 

Qui dit lancement d’une nouvelle génération de processeur, dit souvent, nouvelles cartes mères. Avec l’arrivée des Threadripper AMD de troisième génération, Asus annonce trois nouveaux modèles : Zenith, ROG Strix et Prime. Nous retrouverons donc très bientôt les cartes mères ROG Zenith II Extreme, ROG Strix TRX40-E Gaming et Prime TRX40-Pro.

 

L’Asus ROG Zenith II Extreme

Voici le modèle qui nous a particulièrement tapé dans l’œil. Cette carte mère est architecturée autour du nouveau chipset TRX40 et accueillera un nouveau socket, le « sTRX4 ». Elle sera uniquement compatible avec les nouveaux Threadripper de troisième génération et donc malheureusement, incompatible, avec la génération précédente. La carte est au format EATX avec des dimensions de 305 x 330 mm.

 

Le design de cette ROG Zenith II reprend les codes que nous avions déjà rencontré sur les modèles Intel et plus particulièrement sur la Dominus Extreme (test ici). On retrouve notamment la présence d’un écran LiveDash OLED en couleur. Celui-ci joue le rôle de debug LED mais permet aussi l’ajout d’images personnalisées. Sous OS, l’écran affiche la fréquence du processeur, la température des périphériques, la vitesse du ventilateur ou des informations provenant de la zone de refroidissement liquide. Vous pouvez également personnaliser le fichier .GIF afin d’afficher votre propre image ou animation.

Les emplacements mémoire sont au nombre de huit, situé de part et d’autres du socket. La Zenith II Extreme peut accueillir jusqu’à 256 Go pour une fréquence de 3200 MHz. Il sera intéressant de voir comment se comporte l’overclocking de la mémoire et si il bénéficie aussi des avancées des Ryzen de troisième génération. Au niveau de l’alimentation, la carte dispose d’un connecteur 24 broches, de deux connecteurs 8 broches et d’un connecteur 6 broches, surement pour du multi-GPU.

La carte dispose d’une « armure » en aluminium, sur la face avant et par l’intermédiaire de la plaque arrière qui assure la rigidité du PCB. Cette Zenith II dispose d’un étage d’alimentation composé de 16 phases afin d’être prête pour l’overclocking extrêmes. Le radiateur chargé de le tenir au frais se voit doté de deux ventilateurs semi-passifs qui ne se déclenchent que lorsque la température excède les 60°C. Un caloduc fait la jonction entre le radiateur de l’étage d’alimentation et le carénage placé au-dessus des connectiques E/S.

 

Le chipset bénéficie lui aussi d’un radiateur afin de le maintenir au frais. Il a aussi pour vocation d’apporter un flux d’air sur les emplacements M.2. La carte semble aussi être équipée des outils nécessaires aux overclockeurs et intégrés directement sur le PCB. On distingue des points de mesures de tension (ProbeIT) ainsi que la présence d’un bouton permettant de switcher de bios. Safe Boot, Clear CMOS, ReTry Button, MemOK, LN2 Mode et le Slow Mode sont aussi de la partie !

Comme vous vous en doutez, cette Asus ROG Zenith II Extreme au vu des ses prestations est un modèle haut de gamme et risquera donc de se trouver dans une fourchette de prix assez élevée. À l’heure de publier cette brève, nous ne disposions pas encore de son prix ni de sa disponibilité.

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves