Brèves

ASML – Les dessous de l’industrie des semi-conducteurs

Rédigé par le

ASML – Les dessous de l’industrie des semi-conducteurs

ASML, la société la plus importante mais dont nous n’avons jamais entendu parler

 

On vous parle sans arrêt de technologie, mais on a rarement l’occasion de comprendre les problématiques rencontrées et encore moins d’interviewer les ingénieurs de ASML (les machines de production des semi-conducteurs). La semaine dernière, Seekersorti une superbe vidéo Youtube de vulgarisation sur le sujet.

La loi de Moore prédit, pour faire simple, que la croissance du nombre de transistors dans les micro-processeurs doubles tous les deux ans. Le challenge est de taille et la vidéo nous propose donc de faire un tour dans la salle blanche  sont créées les machines qui produisent les « wafers » (galette de silicium qui deviennent des micro-processeurs) de demain.

On découvre le principe de gravure et la science qui permet les résultats actuels. La prochaine grande évolution se fera donc autour des longueurs d’onde. Car plus la longueur d’onde du laser de gravure est faible, plus on aura des transistors sur une puce. Les longueurs d’onde du laser de gravure passeront de 193 nm à 13.5 nm. Cette évolution s’appelle la lithographie ultraviolette extrême. C’est un très grand pas pour la technique. Pour mettre en perspective l’avancement de cette techno, il faut comprendre que les recherches académiques ont débuté en 1986.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les processus de gravure, prenez le temps de regarder la vidéo (qui est uniquement en anglais).

 

 

Si vous faites attention, vous pourrez voir le logo Intel sur certains passages. De bonnes surprises risquent d’arriver prochainement.

 

 

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Brèves