Culture Geek

Le plus grand festival consacré au jeu de société du 24 au 27 octobre à Essen !

Rédigé par le

Le plus grand festival consacré au jeu de société du 24 au 27 octobre à Essen !

Le plus grand festival consacré au jeu de société du 24 au 27 octobre à Essen !

 

Du jeudi 24 au dimanche 27 octobre 2019 se tiendra à Essen (Allemagne) la 37ème édition du plus grand salon mondial consacré au jeu de société, avec 190 000 visiteurs attendus pour visiter les stands de 1200 éditeurs (!) et découvrir les 1400 jeux (!) profitant spécialement de l’occasion pour sortir.

Plus précisément, les festivités commencent le mercredi 23 octobre à 11 heures, avec une conférence de presse au cours de laquelle seront remis le innoSPIEL 2019 (récompensant un jeu particulièrement novateur, cette année Detective, Ab durch die Mauer ou Keyforge)  et le Deutscher SpielePreis Award, deuxième récompense allemande la plus importante après le Spiel des Jahres, décernée suite à un vote du public. Cette année, le choix s’est porté sur Wingspan (également récipiendaire du Kennerspiel des Jahres), suivi des Tavernes de la Vallée profonde (encore un Wolfgang Warsch), de Teotihuacan, de Spirit Island, d’Architectes du Royaume de l’Ouest, de Detective, d’Underwater Cities, de Newton, de Just One et de Gloomhaven – une jolie liste. Les journalistes auront alors une première possibilité de voir une première fois l’ensemble des titres publiés pendant l’événement.

 

Essen Spiel

 

Le soir, une Spiel Preview Night dont les places sont parties à toute vitesse alors même qu’elles coûtaient 35 euros.

Du 24 au 27, donc pour les quatre jours « officiels » de salon, les prix d’entée sont plus raisonnables :

Ticket d’un jour pour :
– Adultes 15 EUR
– Enfants (de 4 à 12 ans) 8 EUR
– Scolaires, étudiants, personnes handicapées 12 EUR
– Familles: max. 5 personnes (max. 2 adultes, enfants de moins de 12 ans ou avec carte d’étudiant) 36 EUR

Ticket de quatre jours pour :
– Adultes 37 EUR
– Enfants (de 4 à 12 ans) 21 EUR
– Scolaires, étudiants, personnes handicapées 28 EUR

Cela peut continuer de paraître élevé pour accéder… à une boutique géante où les tarifs des jeux ne sont même pas plus raisonnables que sur Philibert, mais il faut bien prendre conscience que le gigantisme des lieux représente un coût important, qu’on vient surtout pour acheter des œuvres qu’on pense introuvables en France auprès d’éditeurs trop rares dans nos contrées (avec la possibilité souvent offerte de réserver les boîtes à l’avance pour les retirer aux stands), voir de ses propres yeux les nouveautés voire croiser des auteurs et illustrateurs connus et/ou appréciés.

 

Essen Spiel

 

Et bien sûr, on vient pour l’ambiance, pour l’extraordinaire spectacle d’un salon sur les jeux de société aussi bondé qu’une grande convention sur la pop culture, une effervescence folle autour d’une passion que l’on peut parfois croire être le seul à éprouver tant il reste « honteux » de l’avouer trop vite dans l’espace public.

Avec cette explosion de la fréquentation, l’organisation de la Messe a été complètement revue. La nouvelle entrée Est sera ainsi dédiée aux visiteurs achetant leur billet sur place, et accueillera 3000 vestiaires de plus ainsi que de nombreux casiers, l’entrée Sud sera plus mixte, à la fois pour les visiteurs ayant leurs billets et ceux ne les ayant pas, et l’entrée Ouest n’accueillera que des visiteurs avec billet, dans l’espoir de réguler la masse d’entrées et donc de diminuer les files à défaut de pouvoir vraiment fluidifier la circulation.

 

Essen Spiel

 

C’est qu’elle est paraît-il vraiment infernale, malgré l’étalement sur 80 000 mètres carrés. L’incontournable Gus (du blog Gusandco) le résumait très bien dans une illustration humoristique, qui rappelait que le premier ennemi du festivalier est l’autre festivalier, et qu’il faut par exemple une chaussure épaisse pour se protéger des incessants écrasements de pieds et une chaussure légère pour courir attraper les goodies avant qu’il n’y en ait plus. D’où l’injonction émise par l’ensemble de ceux qui ont déjà été à Essen : n’y allez pas pour jouer, il est si peu probable de trouver une place à l’une des nombreuses (mais pas assez) tables des éditeurs, et les conditions des parties sont si désagréables dans le brouhaha ambiant et sous les regards d’autres joueurs potentiels attendant fermement que vous acheviez votre partie qu’à moins de tenir vraiment à un essai, cela ne doit vraiment pas être l’objectif de votre venue au salon.

 

Essen Spiel

 

Essen, ce sont aussi des conférences et des animations autour du jeu, comme la journée du 25 octobre où de nombreuses interventions porteront sur le rôle éducatif et l’impact psychologique du jeu, notamment à destination des enseignants, initiative qui me touche évidemment. Ou le 26 octobre, on pourra entendre parler du jeu de société en Iran, du 20ème anniversaire de l’éditeur Portal Games (Detective) ou des raisons pour lesquelles le jeu contribue à faire de notre planète un monde meilleur, notamment avec une réflexion écologique sur cette production.

Pour préparer sa venue, on se reportera avec fruits à l‘excellent artiste de Gus, grand habitué, qui évoque à peu près tout ce qu’il faut savoir, à commencer par le fait qu’il faut s’y prendre très tôt pour trouver un logement à Essen pendant le Spiel. Un groupe facebook existe pour envisager des covoiturages, mais n’est pas très actif pour l’instant, espérons que cela s’améliorera d’ici l’année prochaine, d’autant que l’idée est évidemment excellente.

Enfin, et parce qu’il faut quand même un peu parler des jeux en eux-mêmes, un service de livraison spécifique au salon a été mis en place il y a quelques années, dont je préciserai ici la grille tarifaire quand j’aurai pu trouver celle de 2019 (les prix ont naturellement tendance à grimper d’année en année). Je compte beaucoup sur ce service salutaire pour éviter l’impossible Odyssée en train avec trois valises pleines de jeu, on verra bien s’il est accessible et aussi performant que prévu !

 

Essen Spiel

 

On trouvera enfin ici la liste de l’ensemble des jeux qui vont sortir à l’occasion d’Essen ou autour d’Essen, avec la possibilité de les trier selon le nombre de joueurs les attendant. Au 30 septembre, et du premier au dixième, les jeux les plus attendus seraient On Mars (de l’inénarrable Vital Lacerda), Black Angel (rien moins que le nouveau Pearl Games, après le succès de Solenia), MaracaiboParanormal Detectives (le nouveau Lucky Duck Games, vraiment hâte !), It’s a Wonderful World (déjà le troisième jeu français, décidément), Paladins du Royaume de l’Ouest, l’extension Turmoil de Terraforming MarsJetpack Joyride (encore un Lucky Duck Games et le jeu le plus léger de la liste), Copper Island et l’extension Late Preclassic Period de Teotihuacan. Et ce ne sont que les dix premiers titres d’une liste d’environ 1400 !

Vous l’aurez compris, j’aurai pour la première fois le très grand plaisir de me rendre au Spiel pour y représenter VonGuru. Mon programme de rencontres avec des auteurs et éditeurs est déjà assez complet, avec quelques noms que vous avez l’habitude de voir dans cette chronique et que je suis ravi de rencontrer « en vrai » après avoir présenté tant des jeux qu’ils publient, et quelques autres plus originaux, que je me réjouis de pouvoir saluer et interroger alors qu’ils ne sont guère si près de la France que pour Essen (et viennent de Grèce, d’Italie, de Finlande, des États-Unis, du Danemark…). Je me réjouis de pouvoir vous faire le rapport détaillé de la convention, de ces rencontres et des nombreux jeux que j’espère rapporter dès mon retour !

Et vous, vous retrouvera-t-on là-bas ?

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Culture Geek