Electronique grand public

Test : Xiaomi Redmi 7A, l’essentiel mais pas seulement !

Rédigé par le

Test : Xiaomi Redmi 7A, l’essentiel mais pas seulement !

Ne pas se contenter du minimum

 

Dans la famille Xiaomi, le Redmi 7A se place comme le plus bas de gamme. Alors après de très bon Redmi Note 7 et Redmi 7, ce 7A est-il digne de ses grands frères ? Vendu pour moins de 100 euros, il ne se contente que du minimum alors pas de double capteur photo, de capteur digital et autres fioritures. Si la famille Xiaomi vous intéresse, je vous invite à lire nos autres articles sur les smartphones de la marque : du Mi Mix 2S au Mi8 plus récemment.

Si ce Xiaomi Redmi 7A vous intéresse, vous pouvez le retrouver ainsi que de nombreux autres smartphones sur le site de Phonedroid.

 

Design – Gabarit

 

Le design de ce Xiaomi Redmi 7A se veut sobre et passe-partout mais on retrouve un châssis entièrement fait de plastique dur qui prend de manière assez importante les traces de doigts. Dans cette gamme de prix, ce sont les petits écrans qui dominent et le Redmi 7A ne déroge pas à la règle avec un écran de 5,45 pouces et l’on retrouve donc un form factor très correct permettant de l’utiliser à une main. Avec des bordures relativement importantes, l’écran n’occupe que 74% de la face avant alors que l’un de ses principaux concurrents arrive lui à plus de 80% (Samsung Galaxy A10).

Xiaomi

 

 

Les boutons power et volumes sont très bien placés et tombent facilement sous le pouce même avec de petites mains (grâce à son form factor principalement). Niveau connectique, on retrouve un port Jack 3,5 mm sur le dessus du smartphone, un port micro-USB (on ne peut pas reprocher l’absence d’UBS-C à ce tarif), un emplacement pouvant accueillir deux cartes Nano-SIM et une carte micro-SD.

 

Fiche technique et performances

Dimensions146,3 x 70,4 x 9,6 mm
Poids165 g
Diagonale d’écran5,45 pouces
Définition d’écran1440 x 720
DPI295
Type d’écranIPS
Part de l’écran en surface74 %
Puce mobileSnapdragon 439
ProcesseurArm Cortex-A53 – 2 GHz
Nombre de cœurs8
GPU intégré (iGPU)Adreno™ 505
Mémoire vive (RAM)2 Go
Mémoire interne32 Go
Carte mémoireoui
Capacité de la batterie4000 mAh
Capteur photo12 Mpx
Capteur photo avant5 Mpx
Captation vidéoFull HD
Système d’exploitation (OS)Android
Version d’OS testée9
ConnectiqueMicro USB
Capteur d’empreintes digitalesnon
Type Wi-Fi802.11a/b/g/n
Type Bluetooth4.2
NFCnon
4G (LTE)oui
Dual-simoui
Format carte SIMNano
Niveau d’exposition (DAS)
Type d’étanchéiténon
Gyroscopeoui
Batterie amoviblenon
Bandes de fréquence 4GB1 (2100)
Charge par inductionnon
Antichocnon
Prise Jackoui

 

Ce Redmi 7A n’a pas vocation à exploser le record d’Antutu Benchmark (74485 points), surtout vu son prix, Xiaomi l’a alors doté d’un Snapdragon 439. Ce processeur d’entrée de gamme suffira amplement pour toute tache basique ainsi que pour du jeu peu gourmand (Clash Royale et autres jeux ne comportant pas de 3D) puisque son GPU, un Adreno 505 est lui aussi d’entrée de gamme. On apprécie de trouver un processeur Snapdragon dans cette gamme tarifaire, les anciens modèles embarquaient des Mediatek bien plus énergivores. Pour épauler tout ça, le Redmi 7A est équipé de 2 Go de RAM ainsi que de 16 petits Go de stockage (8 réellement utilisables).

 

 

Même si la configuration ne fera pas rêver les fans de hardware, à l’utilisation, elle s’avère plus qu’efficace et notamment grâce à la très bonne optimisation logicielle offerte par MIUI. Pour ceux n’ayant jamais touché à ce fork, MIUI est très proche d’iOS, donc le passage depuis un iPhone ne devrait pas poser problème. Néanmoins, il est dépourvu de tiroir d’applications donc suivant d’où vous arrivez, ce sera plus ou moins simple pour vous. En plus d’être très personnalisable et épuré, MIUI embarque de nombreuses fonctionnalités très bien intégrées telles que la navigation par gestes. Ce fork est aussi extrêmement bien optimisé ce qui, associé à la batterie de 4000 mAh du Redmi 7A, lui prodigue une excellente autonomie (22h50 en utilisation normale selon nos confrères de lesnumériques.com). De plus, MIUI est basé sur Android 9.0 et est très régulièrement mis à jour avec un bon suivi. La navigation est de manière générale assez fluide et ce, malgré les 2 Go de RAM. Encore une fois, MIUI n’y est pas pour rien et il est très rare de faire face à un quelconque lag.

 

 

L’écran de ce Redmi 7A est évidemment au format 18:9 (devenu la norme) et avec une résolution HD+. Il est plutôt lumineux (comparable au Redmi Note 5 sur ce point) et offre une belle définition (malgré l’absence de FullHD) mais manque clairement de contraste… Il fera ainsi le travail pour regarder des vidéos ou voir des films mais il ne fait pas parti des meilleurs du marché…

Enfin, niveau connectiques ce Redmi 7A se retrouve finalement assez peu équipé (logique pour son prix) puisque point de NFC, de Bluetooth 5.0 ou USB-C… Concernant la charge non plus, le Redmi 7A ne prend en charge aucune norme de charge rapide et il faudra plus de 2h pour le charger entièrement.

Photo – Vidéo

 

Le Redmi 7A se trouve être une bonne surprise finalement, et surtout concernant sa partie photo. Heureux possesseur d’un Redmi Note 5, je n’ai pas pu observer de nette différence entre les deux smartphones à ce niveau mise à part le capteur frontal. Ce dernier ayant une résolution de 5 Mpx est effectivement bien en retrait du reste sur ce Redmi 7A et conviendra pour dépanner quelques selfies occasionnellement.

Le capteur photo arrière de 12 Mpx est néanmoins une très bonne surprise et semble être le même que mon Redmi Note 5. Pour moins de 100 euros, il ne laisse pas apparaître trop de grain même en basse lumière et restitue de bonnes couleurs. Un mode HDR est évidemment disponible et s’avère toujours aussi efficace que tous mes Xiaomi testés jusqu’à aujourd’hui. L’application photo est la même sur tous les smartphones de la marque donc vous savez si vous avez lu nos autres tests qu’elle est très efficace. L’application est épurée mais propose un grand éventail de fonctionnalités tel qu’un mode portrait ou un mode pro vous permettant de régler vos paramètres vous-mêmes.

En conclusion, ce capteur arrière est d’une très bonne qualité peu importe les conditions (attention néanmoins à la basse luminosité, n’en espérez pas trop pour ce prix-là non plus) et suffira amplement à la clientèle ciblée par ce Redmi 7A.

 

Conclusion

 

Silver Award

 

Xiaomi Redmi 7A
8 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Ecran 18:9
  • Performances globales
  • Android 9.0
  • MIUI toujours aussi agréable
  • Photos en général
  • Autonomie
Contre
  • Beaucoup de technologies absentes
  • Ecran un peu fade
  • 16 Go de stockage
En quelques mots...
Un smartphone équilibré pour qui veut en faire son premier ou qui n'est pas trop exigeant. Correct partout, excellent nul part, ce Redmi 7A se trouve être à l'heure actuelle l'un des meilleurs choix pour moins de 100 euros.
Design et Look
Fonctionnalités
Ergonomie
Performances
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

Voir comentaires (1)
1 Commentaire
  1. raelae

    2019-09-14 at 17 h 06 min

    C’est le téléphone que j’ai pris pour faire le deuxième smartphone, celui pour lequel je ne serai pas si décu si je le perd, me le fait voler ou le casse.
    Pour faire GPS en vélo ou en vacances, pour les soirées alcoolisés c’est bien suffisant. Et sa batterie importante ne gâche rien a 85€ je ne regrette pas.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Electronique grand public