Hardware

Test – La Gigabyte X570 Aorus PRO et le Ryzen 3700X

Rédigé par le

Test – La Gigabyte X570 Aorus PRO et le Ryzen 3700X

Un petit mot sur cette nouvelle génération de Ryzen

 

Nous continuons notre petit tour de visite des processeurs Ryzen de troisième génération. Après avoir eu pendant quelques jours un exemplaire du Ryzen 3600, nous vous parlerons aujourd’hui du Ryzen 3700X avant d’aborder les performances du Ryzen 3900X dans un prochain dossier. Tous ces processeurs sont construits autour de la nouvelle architecture de cœur « Zen 2 », gravés en 7 nm et annoncés comme disposant d’un gain de performance largement supérieur à ce que l’on observe traditionnellement d’une génération à l’autre, avec une hausse estimée de 15% du nombre d’instructions par cycle d’horloge (IPC) face à la précédente architecture « Zen ».

Le Ryzen 3700X que nous allons utiliser dans cette article dispose de 8 core et 16 threads. Sa fréquence de base est de 3,6 GHz et une fréquence boost à 4,4 GHz. Le TDP de cette version est de 65 watts. Voici les captures d’écran résumant les caractéristiques des deux autres processeurs. Le 3900X dont nous vous parlerons très bientôt représente le haut de gamme actuelle de cette troisième génération de Ryzen.

 

 

Reste aussi à attendre le mois de septembre afin de voir débarquer le 3950X avec ses 16 cores et 32 threads. Les différents benchmarks qui fuitent presque quotidiennement annoncent des scores assez hauts et qui pourraient encore faire pas mal d’ombre à la gamme des processeurs Intel.

 

 

La Gigabyte X570 Aorus PRO en détails

L’exemplaire que nous passons en revue aujourd’hui est un modèle milieu de gamme. Même si cela peut choquer lorsque nous disons cela puisque la carte est proposée à un prix de 309,95. Le prix des cartes mères actuelles, basé sur le chipset X570, se situe dans une fourchette de prix comprise entre 200 € et 849 € pour la Gigabyte X570 Aorus Extreme. En ce qui concerne la gamme Gigabyte, on retrouve actuellement sept modèles disponibles.

 

Cette Gigabyte X570 Aorus PRO est architecturée autour du nouveau chipset de AMD, le X570. Cette carte mère dispose d’un socket AM4 qui peut accueillir les Ryzen de troisième génération ainsi que ceux de seconde génération (2700X, 2600X, …). Les dimensions de la carte sont de 305 mm x 244 mm, ce qui correspond au format ATX, avec comme couleurs dominantes sur le PCB, le noir et le gris. Elle dispose de deux radiateurs qui recouvrent les étages d’alimentation. Le radiateur le plus imposant bénéficient d’ailettes fines avec un caloduc « Direct Touch ». Les pads thermiques choisis sont annoncés comme disposant de hautes capacités de dissipation. Le chipset est lui aussi recouvert d’un radiateur disposant d’un refroidissement actif. Le ventilateur démarre en fonction de la température du chipset. Sachez que la dernière mise à jour du bios vous permet encore de mieux gérer son fonctionnement.

 

La carte mère dispose d’un système de rétroéclairage RGB Fusion 2.0 mais très discret. On retrouve une zone dans l’imposant radiateur ainsi que le long de l’emplacement de la puce audio. Les cartes mères Aorus Gaming permettent la gestion de bandes leds 5 et 12 volts. Nous n’en n’avions plus l’habitude, mais point de debug led sur la carte mère. Cet outils est très utile afin d’identifier le code d’erreur lors du démarrage de la carte mère. Sur ce modèle, Gigabyte l’a remplacé par 4 leds : GPU – RAM – CPU – BOOT. On ne dispose pas non plus de bouton de mise sous tension ce qui nous a obligé à faire quelques recherches afin de dégoter un bouton de mise sous tension.

 

L’espace autour du socket est bien dégagé, ce qui permettra une installation facile de votre système de refroidissement. Au niveau des emplacement mémoires, la carte peut accueillir au maximum 4 barrettes mémoires DDR4. Gigabyte annonce un support des kits mémoires en dual channel jusque 4400 MHz OC et pour une quantité maximal de 128 GB. Pour alimenter tout ce petit monde, la carte dispose d’un connecteur 24-pin et d’un connecteur 8 + 4 pin à coté des étages d’alimentation. Cette X570 AORUS PRO propose un système d’alimentation IR numérique composé de 12 + 2 phases.

 

On retrouve deux ports PCIe 4.0 x16, qui fonctionneront en x16, x8/x8 si vous optez pour du SLI ainsi qu’un emplacement PCIe 4.0 x4 et deux x1. Enfin, la carte mère dispose de deux emplacements SSD M.2 et qui bénéficie d’un dissipateur thermique ainsi que d’un pad. Pour le son, c’est une puce Realtek ALC1220-VB qui fait le job. Pour terminer on retrouve à l’arrière un port HDMI, un USB de Type-C, un USB 3.2, un USB 3.2 Gen 2 Type-A, trois USB 3.2, quatre USB 2.0, un RJ-45, une sortie optique S/PDIF et les cinq sortie audios.

 

Un bios à la sauce Gigabyte

Avant toutes choses, nous vous avons proposé, il y a quelques jours, un tuto pour flasher cette carte mère. Alors si vous n’avez pas encore été le lire, nous vous invitons à suivre ce lien. Ce tuto est bien sur adaptable aux autres modèles de la gamme Gigabyte. Direction le bios de notre X570 Aorus Pro afin de voir ce que Gigabyte nous propose.

 

 

La configuration utilisée lors des tests

Voici la configuration complète qui sera utilisée pour les différents tests :

  • Carte mère : Gigabyte X570 Aorus PRO
  • Processeur : AMD Ryzen 3700X
  • Mémoire : GSKILL Trident Z 3600 MHz C16, et Corsair Dominator Platinum RGB 4266 MHz C19
  • Carte graphique : MSI GT710
  • Système de refroidissement : EK Velocity WS + radiateur EK Coolstream PE de 360 mm
  • Alimentation : Corsair AX1600i
  • Pâte thermique : Grizzly Kryonaut
  • Système d’exploitation : Windows 10 64 bits 22/06 1903

 

 

Un petit tour par CPU-Z afin de voir comment sont reconnus les différents composants. Notre Ryzen 3700X voit ses fréquences varier constamment et diffères selon le cœur. Nous avons lancé une série de Cinebench R15 afin de vérifier comment se comporte l’ensemble. Durant ce benchmark, la fréquence des 8 cœurs à varié entre 3950 et 4310 MHz. La température relevée avec Core Temp 1.4 était de 59 °C pour un liquide à 27.2 °C et une température ambiante de 26.5 °C.

 

 

Tests comparatifs 1 : Ryzen 2700X, 3600 et 3700X sur le chipset X570

Dans un premier temps, nous allons vous proposer un comparatif de performances entre les processeurs suivants : 2700X, 3600, 3700X et le i9-9900KF. Les tests ont été réalisés par défaut, c’est-à-dire en ne réalisant aucune modification au sein du bios. Seul le kit mémoire a été paramétré correctement afin d’être à 3600 MHz avec des timings de 16-16-16-36.

 

 

Comme vous pouvez le constater, les performances sont excellentes dans la quasi totalité des benchmarks !

 

Tests comparatifs 2 : la ram haute fréquence

Nous avons testé plusieurs kits mémoires sur la Gigabyte X570 Aorus PRO sans rencontrer le moindre problème. Tous les kits ont vu leur profil XMP parfaitement reconnus au sein du bios et on fonctionné parfaitement. Par contre, l’overclocking et la montée en fréquence ce sont montrés plus compliqués.

 

 

Tests comparatifs 3 : l’overclocking

N’y allons pas par quatre chemin, ce n’est pas le point fort de ce modèle. La difficulté réside dans l’absence de certains éléments qui pénalise l’overclocking. Je pense notamment à l’absence de debug led ainsi que des points de mesure de tension sur le PCB. Il est très difficile d’overclocker efficacement à l’heure actuelle sans avoir un œil sur la tension relevée au multimètre. En effet, lorsque le processeur est sollicité, la tension peut diminuer fortement. Il existe plusieurs profils dans le bios pour éviter cela mais aucun ne m’a aider à stabiliser mon overclocking. L’absence d’un bouton de mise sous tension et de clear CMOS est assez pénalisant surtout lorsque l’on teste sur une table de benchs.

Pour overclocker directement dans l’OS, vous pouvez utiliser le logiciel OC Touch, celui-ci est très intuitif.

 

 

Nous sommes tout de même parvenu à être stable à 4250 MHz mais en ayant besoin d’une tension de 1,4 volt. Pour information, la température au sein du labo était de 27 °C et celle du liquide de notre boucle de refroidissement, 27,9 °C. Voici quelques résultats obtenus à cette fréquence.

 

 

Le mot de la fin

Gigabyte nous propose une carte mère intéressante, bénéficiant d’un PCB très bien conçu et qui ne pèche que par l’absence d’outils dédié à l’overclocking. Maintenant reconnaissons-le, ce n’est pas l’objectif premier de cette carte mère et Gigabyte possède dans sa gamme des modèles bien mieux équipés. Comme vous avez pu le constater, l’association avec le Ryzen 3700X s’est montrée très performante ! Il s’agit donc d’une carte mère que nous pouvons vous recommander les yeux fermés pour de l’overclocking de base. Si ce n’est pas le cas, d’autres modèles sont disponibles dans la gamme de Gigabyte avec notamment la version « Master » et surtout la version « Extreme ».

 

 

N’hésitez pas à réagir ou à nous poser vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Gigabyte X570 Aorus PRO
8 Le testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • prix correct pour du X570
  • mise à jour du bios
  • performances avec le 3700X
    Contre
    • manque d'outils pour l'overclocking
      Qualité de fabrication
      Performances
      Overclocking
      Bios
      Prix
      Ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}

       

      Cliquer pour ajouter un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Plus Hardware