Audio

Test – Casque Bluetooth Jabra Elite 85h

Rédigé par le

Test – Casque Bluetooth Jabra Elite 85h

Que vaut le Jabra Elite 85h, le casque à réduction de bruit active ?

 

Jabra revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau casque Bluetooth, qui a la particularité d’être à réduction de bruit active, tout en embarquant l’assistant connecté d’Amazon, Alexa, ou bien celui par défaut sur votre smartphone. Ce n’est pas la première fois que nous vous proposons de découvrir la marque au travers de ses produits. En effet en février dernier, ce sont les écouteurs Jabra Elite Sport True Wireless que nous vous avions testé pour vous. Affiché à un prix de départ de 300 €, nous sommes bel et bien en présence du haut de gamme de la firme. Voyons donc ensemble si le Jabra Elite 85h vaut son prix.

Unboxing

Le Jabra Elite 85h nous parvient dans une boîte aux couleurs de la marque, à savoir grise et jaune. Sur la face avant, nous retrouvons le nom de la marque ainsi que celui du modèle, un beau visuel dudit casque, et quelques informations, en anglais, à savoir son autonomie de 36h, la technologie de réduction de bruit active ainsi que la qualité du son. Sur la gauche, toujours en anglais, on retrouve l’inscription « Exceptional engineering & superior sound for 150 years ». Sur la droite, un nouveau visuel du casque, cette fois-ci de côté et comme toujours, c’est à l’arrière que nous avons le plus d’informations. Un nouveau visuel du casque nous est proposé, avec d’autres spécifications : la garantie de 2 ans après enregistrement sur l’application, la présence d’assistant connecté embarqué ainsi que la présence de pas moins de 8 microphones pour une qualité d’appel supérieure.

 

Casque Jabra Elite 85h boîte

 

À l’intérieur, on retrouve évidemment le casque, un câble câble USB-C pour la recharge, un câble audio, un adaptateur audio, une housse de transport très appréciable, sans oublier le feuillet de garantie et d’avertissement.

 

Casque Jabra Elite 85h contenu

 

Points forts

  • Votre son s’ajuste automatiquement à votre environnement, Smart Sound analyse automatiquement votre environnement sonore avant d’appliquer vos réglages audio personnalisés. À tout moment, vous bénéficiez ainsi d’une meilleure expérience audio, tant pour les appels que la musique.
  • La réduction de bruit active intelligente réagit en fonction de votre environnement et s’active automatiquement lorsqu’elle détecte un bruit ambiant. Elle filtre les bruits indésirables, ce qui vous permet de vous recentrer sur vos tâches.
  • L’Elite 85h vous permet d’ajuster vos réglages musicaux afin de personnaliser votre expérience audio.
  • L’Elite 85h affiche une autonomie de 36 heures (avec la réduction de bruit activée), ce qui vous permet de l’utiliser toute la journée sans craindre d’être interrompu.

 

Caractéristiques techniques

  • Réduction de bruit active : 4 des 8 microphones de l’appareil sont dédiés à la réduction de bruit active digitale hybride
  • Réduction de bruit passive : oui
  • Réduction de bruit pour les signaux vocaux sortants : oui, la technologie d’appel avancée utilise 6 des 8 microphones
  • Protection contre le bruit du vent : oui
  • Accès aux assistants vocaux : oui, par simple touche
  • Son adaptatif avec SmartSound : oui
  • Nombre de microphones : 8 microphones
  • Écouteurs supra-auriculaires
  • Détection supra-auriculaire : oui, pour la lecture et la mise en pause audio, la prise d’appels et la désactivation du microphone
  • Autonomie musicale et d’appels : jusqu’à 41 heures (sans la réduction de bruit active) / Jusqu’à 36 heures (avec la réduction de bruit active)
  • Mode veille : oui
  • Autonomie en veille : > 1 an (désactivation automatique après 72 heures)
  • Temps de charge : 2h30 (avec chargeur mural USB 500mA dédié)
  • Batterie après 15 minutes de recharge : jusqu’à 5 heures (avec chargeur mural USB 500mA dédié)
  • Prise de recharge : USB-C
  • Connexion : Bluetooth, USB-C, jack 3,5 mm
  • Conformité Bluetooth : Bluetooth 5.0
  • Profils Bluetooth pris en charge : HSP v1.2 , HFP v1.7, A2DP v1.3, AVRCP v1.6, PBAP v1.1, SPP v1.2
  • Portée de fonctionnement : jusqu’à 10 m
  • Appareils appairés : jusqu’à 8.
  • Multiconnexion : possibilité de connecter deux appareils en même temps.
  • Mise en pause automatique de la musique : oui
  • Contenu de la boîte : casque, câble USB-C, câble audio, adaptateur audio, housse de transport, feuillets de garantie et d’avertissement
  • Dimensions du conditionnement (L x l x H) : 195 x 176 x 79 mm
  • Dimensions de l’unité principale (L x l x H) : 195 x 82 x 225 mm
  • Poids (casque) : 296 g
  • Température de fonctionnement : -5° C à 45° C
  • Matériaux utilisés (extérieur) : tissu, similicuir (PU), PC/ABS,PC/ABS avec peinture métallisée, PBT, SUS avec PVD(MIN part), PC
  • Longueur du câble USB : 30 cm
  • Longueur du câble audio : 120 cm
  • Certifications : Bluetooth 5.0, CE, FCC, IC, RoHS, REACH, MFI
  • Garantie : garantie de 2 ans contre les dysfonctionnements liés à l’eau et à la poussière

 

Casque Jabra Elite 85h pochette

 

Test

Commençons par vous parler de l’esthétisme du casque, avec un design épuré et un gabarit compact, surtout si on le compare au Creative SXFI AIR. En le regardant bien sous toutes les coutures, on observe qu’un réel travail de finition a été réalisé. Les marques d’assemblage par exemple sont très discrètes, le revêtement en tissu utilisé au niveau des oreillettes et l’arceau est agréable au toucher mais aussi très agréable à porter. En plus d’un esthétisme certain, on sait également qu’il n’a pas été choisi au hasard puisqu’il permet de résister aux intempéries car oui, nous ne sommes pas à l’abri d’une averse en extérieur. Notez cependant qu’une certification IP n’est présente nulle part, car il s’agit d’une erreur sur la boîte qui se verra corrigée prochainement. En effet, le casque dispose bel et bien de la certification IP52.

 

Casque Jabra Elite 85h casque

 

Mais une fois sur la tête, comment se comporte-t-il ? Là aussi c’est un sans faute. L’Elite 85h est réellement très confortable, même après une longue session d’écoute. On peut utiliser ce dernier pendant des heures sans soucis, même en portant des lunettes. Jabra a opté ici pour des boutons physiques très intuitifs et faciles à utiliser. On retrouve de 3 boutons sur la surface en tissu de l’oreillette de droite pour contrôler le volume d’écoute, gérer la lecture musicale, les appels et changer de chanson. Un quatrième bouton permet d’activer l’assistant vocal du smartphone mais aussi de désactiver le microphone. Un dernier bouton, cette fois-ci sur l’oreillette gauche du casque, permet d’activer la réduction de bruit active, de la désactiver mais aussi d’enclencher le mode HearThrough (écoute des bruits environnants que nous avions adoré sur les Jabra Elite Sport). Pour revenir très rapidement sur les assistants connectés, il n’est pas possible de parler au casque directement, en disant par exemple « Alexa ». Il faut obligatoirement appuyer sur le bouton, ce que je trouve un peu dommage. Ceux qui utilisent depuis un moment et quotidiennement un assistant connecté ont l’habitude de lui parler directement.

Les commandes sont également très réactives et aucun souci de Bluetooth n’a été constaté pendant la durée du test. La mise en route et l’arrêt du casque se fait automatiquement lorsque l’on fait pivoter l’oreille droite, soit à plat 90° pour éteindre, et à 0° pour l’allumer. Cela évite un bouton supplémentaire et c’est également très pratique pour économiser de la batterie sans réfléchir lorsqu’on porte le casque autour du cou ou qu’on le range soigneusement dans sa boîte de transport. Si comme moi vous êtes un peu tête en l’air et que vous n’avez pas l’habitude de ce genre de système, pas de panique. En effet en cas d’oubli, une mise en veille automatique s’active automatique. Sachez que vous pouvez paramétrer cette dernière à votre guise directement dans l’application, et de toute façon, si le casque n’est plus sur votre tête, il coupe automatiquement la musique. De nombreuses indications sonores et vocales sont également présentes, disponibles en plusieurs langues.

 

Casque Jabra Elite 85h instructions

 

L’Elite 85h est un casque qui se connecte en sans fil via Bluetooth 5.0, avec la particularité d’être compatible avec deux appareils en simultané. Une fonctionnalité très sympa si par exemple, vous aimez l’utiliser à la fois sur votre smartphone et sur votre PC, sans avoir à vous déconnecter de l’un ou de l’autre à chaque fois. Une entrée mini-jack 3,5 mm est également présente pour l’utiliser en filaire, avec toutes les fonctionnalités disponibles. Encore un bon argument donc, connaissant pas mal de gens n’aimant pas le Wireless (oui, ça existe !).  Parlons maintenant de son autonomie : l’Elite 85h propose, comme nous l’avons vu dans les caractéristiques, 36 h d’autonomie en sans fil et avec la réduction de bruit active enclenchée et plus de 41h sans cette fonctionnalité d’activée. Pour une recharge complète, comptez 2h30 min environ. Sachez également qu’une recharge de 15 minutes seulement vous donne approximativement 5 heures d’utilisation. Et c’est là que je me suis demandée si, même déchargé, le casque pouvait s’utiliser tout de même en filaire. Malheureusement, la réponse est non, ce que je trouve assez dommageable.

Côté son, je n’ai rien trouvé à redire. La qualité audio est bien présente, aussi bien sur les aiguës que sur les basses. La fonctionnalité HearThrough est toujours au top et bien pensée, et la réduction de bruit active extrêmement agréable et utile, que ça soit dans un open-space bien bruyant, dans un avion, ou dans un train, par exemple. Je vous conseille cependant de faire attention lorsque vous êtes piéton par exemple, ou bien cycliste. HearThrough permet réellement de faire attention à son environnement, tandis que la réduction de bruit active vous coupe par exemple des automobilistes et autres dangers potentiels. C’est en regardant mon chat miaulant à 30 centimètres de mon visage, et n’entendant rien, que je me suis rendue compte dès la première utilisation que l’activation de bruit active était un vrai bijou (et croyez-moi, Lily miaule FORT et tout le temps, pour rien !). Il est également si agréable de pouvoir taper frénétiquement et rapidement sur son clavier sans être dérangée par le bruit des touches ! En effet rien que pour cela, je ne peux que vous le conseiller, si vous en avez l’utilité. Concernant maintenant la qualité des appels, personne n’a rien trouvé à redire, là non plus. On m’entend distinctement, sans bruit ambiant, même si, par exemple, j’ai la tête sous la hotte aspirante (c’est un test de bruit ambiant comme un autre !).

J’ai également été scotchée par la portée du casque. En effet si par exemple, mon OnePlus 6T se trouve sur mon bureau, je peux me balader dans l’intégralité de la maison sans aucun problème, et sans aucune coupure. La maison est pourtant grande, aux murs très épais. Je peux même me rendre dans le garage sans perdre le signal. Chapeau ! C’est d’ailleurs bien la première fois que je constate cela avec un casque ou même des écouteurs True Wireless. C’est d’autant plus agréable qu’avec ces chaleurs, je passe ma vie en robe et sans poche pour balader mon 6,41 pouces… En parlant de connectivité, je n’ai rencontré à aucun moment une perte de signale, ni une déconnexion, ni de problème pour me connecter à mon smartphone.

 

Casque Jabra Elite 85h casque

 

Application

Parlons maintenant de l’application qui accompagne le Jabra Elite 85h et qui se veut indispensable pour la bonne fonctionnalité dudit casque. Il s’agit de l’application Jabra Sound+ sur Android et iOS, qui met à votre dispositions tout un tas de réglages et de fonctions supplémentaires. Il vous permettra notamment de choisir votre assistant connecté, ici Alexa pour moi, d’analyser votre environnement, de changer votre mode d’écoute, de choisir la langue de la petite voix et de modifier les égaliseurs. D’ailleurs, après enregistrement via l’application, le fabricant garantit 2 ans contre l’eau et la poussière. Vous pourrez également, toujours grâce à l’app, mettre à jour le firmeware du casque. Si vous venez à perdre votre casque, il vous est également possible de le géolocaliser. En effet, lorsqu’il n’est plus sur vos oreilles, le son se coupe, comme nous l’avons vu plus haut. Ainsi, les dernières données GPS vous aideront à le retrouver.

Si l’application est bien pensée, très intuitive et complète, surtout grâce à la fonctionnalité Smart Sound qui s’adapte à ce qui vous entoure, elle n’en reste pas moins un peu embêtante sur les bords. Je m’explique. En effet, plusieurs fois par jour, j’ai une notification qui se lance, comme vous pouvez le voir ci-dessous, lorsque je n’utilise pas le casque. Évidemment, je ne l’ai pas constamment sur les oreilles. De ce fait, cette notification apparaît très, trop, régulièrement, sans que je ne sache réellement pourquoi, puisque le casque est bien éteint.

 

App Jabra

 

Conclusion

Le casque est très agréable à porter, le son est de qualité, les finitions sont très belles, l’application est complète et la réduction de bruit active fonctionne du tonnerre. Si vous prenez souvent les transports en commun par exemple, ou que vous travaillez dans un open space, ce casque saura vous ravir ! En revanche, c’est son prix qui pourrait bloquer certains futurs acheteurs, même si, au vu de la qualité et des fonctionnalités, le prix se justifie sans trop de problèmes. En effet, le Jabra Elite 85h est disponible au prix de 284,99 € en trois coloris : noir, beige et bleu.

 

 

Casque Jabra Elite 85h
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Technologie Hearthough toujours au top
  • Réduction de bruit active très efficace
  • Confortable
  • Bonne autonomie et recharge rapide
  • Boutons intuitifs et très réactifs
  • Très belles finitions
  • Portée du casque impressionnante
  • App aux multiples paramétrages
Contre
  • Application qui notifie tout le temps, pour rien
  • Cher, et donc pas pour tout le monde
  • Si déchargé, impossible de l'utiliser en filaire
  • Obligé d'appuyer sur le bouton pour activer l'assistant connecté
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio