Audio

Test – Écouteurs Jabra Elite Sport True Wireless

Rédigé par le

Test – Écouteurs Jabra Elite Sport True Wireless

Que valent les Jabra Elite Sport True Wireless ?

 

Jabra est un spécialiste des solutions audio aussi bien pour les professionnels que pour le grand public. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux Elite Sport, des écouteurs True Wireless qui, comme leur nom l’indique, s’avèrent être des écouteurs dédiés aux activités sportives. Ils promettent une bonne tenue à l’aide de leurs multiples embouts, mais aussi une excellente qualité sonore et sans oublier de nombreux outils pour le sport grâce à l’application Jabra Sport Life. Pari tenu ? Voyons cela ensemble en commençant par la boîte et son contenu.

 

Jabra Elite Sport écouteurs True Wireless

 

Unboxing

Les Elite Sport nous parviennent dans une jolie boîte avec à l’avant, un gros visuelles des écouteurs ainsi que leur nom. On apprend trois informations, à savoir qu’ils disposent d’une qualité supérieur du son, qu’ils peuvent aller jusqu’à 13,5 heures d’autonomie (mais nous y reviendrons) et qu’ils sont waterproof. Là aussi, nous y reviendrons. Sur le côté droit on retrouve un visuel de tous les accessoires, à savoir les 6 paires d’embouts et les 3 paires de EarWing ainsi que sa boîte de recharge. Sur la gauche, l’inscription « Exceptional Engineering & superior sound for 145 years », mais c’est à l’arrière que l’on découvre un peu plus en détail le produit.

En effet, on retrouve les trois caractéristiques précédents, qualité de son, autonomie et résistance à l’eau, mais aussi qu’ils disposent de 3 ans de garantie pour la transpiration qui peut endommager les écouteurs, mais pour cela, il faut enregistrer votre produit directement sur le site de la marque. On y apprend aussi que la fonction fréquence cardiaque est de la partie et pour finir, le fait qu’ils sont réputés pour être confortables et avec une bonne tenue. On notera l’absence d’une petite pochette pour la boite de rechargement par exemple, qui s’avère très appréciable lorsque l’on voyage.

 

Jabra Elite Sport écouteurs True Wireless

 

À l’intérieur se trouve également un câble de rechargement USB. Tout a sa place et est très bien rangé et ordonné. C’est un packaging simple MAIS efficace. On retrouvera également une notice d’utilisation qui vous explique comment fonctionne les écouteurs, leur appareillage, le changement des embouts et EarWing.

 

Caractéristiques techniques :

  • Marque : Jabra
  • Couleur : noir
  • Type de produit : écouteurs intra-auriculaire sans fil (True Wireless)
  • Type de casque : intra-auriculaire
  • Connexions : bluetooth sans-fil
  • Fonctions : sports et exercice
  • Résistance : 16 ohm
  • Appareils compatibles : smartphone Android et iOS
  • Type de batterie : lithium-ion
  • Autonomie prolongée : avec sa batterie de 4h30 et son étui de recharge portable complémentaire, vous disposez d’une autonomie d’utilisation totale de 13h30.
  • Le Jabra Elite Sport reste fermement en place quelle que soit votre activité. Vous pouvez l’utiliser avec un ou deux écouteurs, selon vos préférences.
  • Soyez plus attentif à votre environnement en appuyant sur une simple touche. La fonction Hear Through vous permet d’entendre les sons qui vous entourent.
  • En combinaison avec l’appli Jabra Sport Life, le moniteur de fréquence cardiaque intra-auriculaire vous permet de suivre votre condition physique et vous offre un coaching vocal personnalisé.
  • Durée de vie : le Jabra Elite Sport est résistant à l’eau (norme IP67). Il bénéficie d’une garantie de 3 ans contre les dysfonctionnements liés à la transpiration (enregistrement indispensable).

 

Jabra Elite Sport écouteurs True Wireless

 

Mise en route

La mise en route est très rapide et facile. Tout d’abord, il suffit de mettre l’embout qui vous convient le mieux  (et nous reviendrons plus tard sur ce point) puis les EarWings qui permettront la bonne tenue des écouteurs dans vos oreilles. Ensuite, équipez-vous. Pour cela il vous faut insérer ces derniers, les faire tourner afin de bien placer le canal de votre oreille et de le placer la partie supérieure de l’EarWing dans la conque de l’oreille. Vous êtes alors fin prêt pour l’appareillage. Pour cela, appuyez 3 secondes sur le bouton – de l’oreillette gauche et sur le bouton inférieur de l’oreillette droite, le tout avec le Bluetooth allumé de votre smartphone, bien évidemment.

Maintenant, parlons un peu des commandes disponibles sur les deux écouteurs en commençant par l’oreillette de gauche :

  • Maintenez le + pour mettre la musique suivante
  • Maintenez le – pour mettre la musique précédente
  • Appuyez une fois sur le + pour monter le son
  • Appuyez une fois sur le – pour baisser le son

À droite :

  • Appuyez ou maintenez le bouton du haut pour lancer l’application gratuite Jabra Sport (Android / iOS) dont nous vous parlerons plus en détails un peu plus tard
  • Appuyez sur le bouton du bas pour mettre sur pause, reprendre votre écoute, répondre ou terminer un appel
  • Maintenez le bouton du bas pour éteindre les écouteurs

Ces boutons ne sont d’ailleurs pas tactiles. Appuyez quand même doucement sur ces derniers lorsque vous les utilisez car cela peut faire quelque peu mal par moment, notamment si les embouts s’enfoncent un peu trop dans vos oreilles.

 

Jabra Elite Sport écouteurs True Wireless

 

Utilisation

Les Jabra Elite Sport que j’ai en ma possession ont été testés avec mon OnePlus 6T. L’appareillage s’est fait très rapidement et sans encombre. Pour ce qui est de la première utilisation, je ne peux pas réellement en dire autant. La première paire d’embouts que j’ai testé, en taille S, maintenait correctement les écouteurs. Je pouvais bouger la tête, faire des sauts ; le maintien était là. En revanche, le son n’était clairement pas au rendez-vous. Impossible de ressentir la moindre basse. J’ai donc changé mes égaliseurs, tenté toutes les possibilités et toujours 0 basse. Après un après-midi entier à me dire qu’il y avait un souci, j’ai donc essayé en dernier recours une autre paire d’embouts et là, le son était bien meilleur. La tenue restée la même, mais la qualité audio était bien plus perceptible. Cependant, il m’a été difficile de trouver un réel équilibre.

C’est là qu’intervient mon second constat. En effet après une longue session d’écoute, les écouteurs commencent à être gênant voire à faire mal surtout au niveau de l’EarWing de gauche. Portant toujours un bandeau pour tenter de maintenir en place ma tignasse de plus de 45cm de long, j’ai d’abord pensé que ce dernier appuyait trop sur les écouteurs, j’ai donc tenté sans mais le résultat reste le même. J’ai beau essayé de changer d’inclinaison, de EarWings, il y a toujours une gêne au bout d’un moment, ce qui m’amène à mon troisième point : les Jabra Elite Sport ne conviennent pas à toutes les morphologies d’oreilles. Un soir j’ai demandé à mon conjoint de les essayer et de me donner son avis. Nous avons essayé tous les embouts, tous les EarWings et il finit toujours par les perdre, et oui pour ceux qui se le demandent, nous les avions bien positionné. C’est la petite « aile » qui ne semble pas assez grande pour son oreille et qui par conséquent, empêche un vrai maintient.

Concernant la case de rechargement, elle est plus lourde que celle des Soundcore Liberty Lite dont nous vous parlerons très prochainement. Elle semble robuste et tout laisse à penser qu’elle peut prendre quelques coups malencontreux sans encombre. En parlant de résistance, comme dit précédemment, les Jabra Elite Sport sont résistants à l’eau. Attention cependant ! S’ils sont en effet résistant à l’eau et à la transpiration, vous pouvez donc en théorie les asperger d’eau, prendre une douche (ce que je n’ai pas tenté) voire même les faire tomber malencontreusement dans votre baignoire (puis bien les sécher). Par contre, il ne sont pas du tout fait pour la pratique de la natation ! Sur le papier, on nous parle de 30 minutes max immergés, à éviter tout de même.

Pour tous les autres sports en revanche, ceux qui n’incluent pas d’être dans l’eau, les Jabra sont vraiment au top. On peut courir, sauter, escalader, rien ne vous arrête ! Ils sont aussi très pratiques pour d’autres activités, comme se sécher les cheveux (oui oui), cuisiner, faire le ménage, travailler, mais aussi dans les transports et j’en passe. En parlant de transport, vous devez avoir avec vous votre petite boîte de rechargement si vous sortez. Premièrement pour les protéger quand vous ne les utilisez pas, mais bien aussi pour les recharger. Cette petite case vous permettra de recharger par un peu plus de trois fois de la batterie de vos écouteurs, pour une autonomie totale donc de 13h30. En sachant qu’une charge complète revient à 4h30, c’est un peu gênant de tomber en rade de batterie. Il faut donc toujours penser à regarder l’état de la batterie de vos écouteurs MAIS aussi celui de votre boîte. Un coup à prendre sans doute. Eh oui, le True Wireless a un prix.

Pour ce qui est des appels, il est très facile d’y répondre directement via l’écouteur de droite comme indiqué plus haut. Après plusieurs tests, tout le monde m’a confirmé bien m’entendre, sans aucun souci et sans latence. De mon côté, les voix sont claires et très distinctes. Vous avez également la possibilité si vous le souhaitez, via l’application, de choisir une option vous permettant ou non de vous entendre dans vos écouteurs.

Continuons notre tour d’horizon des fonctionnalités avec la technologie Hear Through, qui comme son nom l’indique en traduction littérale en français signifie « entendre au travers ». Elle permet donc t’entendre ce qui vous entoure en amplifiant les sons extérieurs directement dans les écouteurs, très pratique donc si vous faîtes votre sport en extérieur, permettant ainsi par exemple d’entendre les voitures. Évidemment, la qualité du son en pâti un peu, sans surprise. Cependant, c’est extrêmement pratique ET sécurisant alors chapeau ! Pour l’activer ou la désactiver, c’est au niveau de l’application Jabra Sport Life que ça se passe, et c’est d’ailleurs d’elle que nous allons parler maintenant.

 

Application Jabra Sport Life

Pour utiliser correctement vos écouteurs, il vous faut télécharger l’application Jabra Sport Life mais aussi l’application Jabra Service. Sport Life est bien pensée et très intuitive à utiliser. Vous pourrez renseigner vos informations personnelles, telles que votre poids, votre taille, votre âge etc. Vous pouvez ici paramétrer vos écouteurs : égaliseurs, Hear Through, entendre ou non sa voix dans ces derniers. Ici et grâce à cette application complète, vos écouteurs se transforment en coach sportif. Ils vous indiquent votre fréquence cardiaque qui, comparée à celle donnée par la Fitbit Versa par exemple, est quasiment identique, que ce soit pendant une activité sportive ou bien au repos.

 

Jabra Elite Sport écouteurs True Wireless

 

Vous avez ici à porter de main des programmes d’entraînement que l’on vous proposera ou que vous pouvez créer vous-même. Il vous ai également possible de localiser vos écouteurs, si jamais vous les perdez. Sympa sur le papier mais en pratique un peu difficile à utiliser. En effet en testant, les écouteurs en face de moi, l’application m’indiquait leur présence à l’autre bout de la rue. Difficile donc en sachant qu’ils sont petits et que cela serait comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Conclusion

Les Jabra Elite Sport sont très complets aussi bien au niveau des écouteurs en eux-même que de l’application qui va avec, riche et motivante pour faire du sport, que l’on soit un sportif occasionnel ou mordu. La fonctionnalité Hear Through est très bien pensée et utile, surtout lorsqu’on l’on fait du sport en extérieur afin d’éviter tout accident ou même pour suivre une conversation. Vous retrouverez les Elite Sport de Jabra en version verte au prix de 199,99 € et la version noire au prix de 170,91 €. Il s’agit d’une promotion ponctuelle puisque le prix de base affiché est normalement de 299,99 €. À voir dans le temps, mais tout laisse à penser que ces écouteurs sont de bonnes factures et robustes. Je n’ai jamais eu de soucis pour les mettre en route, la connexion Bluetooth se faisant de manière instantanée.

C’est donc un VG d’argent pour ces écouteurs, puisque malgré toutes leurs qualités et leurs fonctionnalités, le son pourrait être mieux au vu du prix affiché et qu’ils ne sont pas adaptés à toutes les oreilles.

 

Silver Award

 

 

Jabra Elite Sport True Wireless
7 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Facilité d'utilisation
  • De très bonne facture
  • Fréquence cardiaque
  • Bonne qualité des appels
  • Hear Through bluffant
  • Application très complète
  • Fonctionnalités très appréciables
Contre
  • Sensation d'inconfort après une longue session
  • Autonomie un peu faible
  • Basses peu présentes
  • Boutons en relief
  • Ne convient pas à toutes les morphologies d'oreilles
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}

 

 

Voir commentaires (4)
4 Comments
  1. Axel

    2019-02-25 at 15 h 54 min

    Ils ne devraient pas être vendu rien que pour la qualité médiocre du son. Je me les suis fait remplacé deux fois, à 70% de volumes j’ai un bruit dans l’écouteur gauche. Inadmissible vu le prix. J’ai pris des AirPods, le jour et la nuit en son, la qualité de finition est aussi bien supérieure. Le tout pour moins cher.

    • Lucile « Macky » Herman

      2019-02-25 at 16 h 12 min

      Désolé de l’apprendre :/

  2. Raphaël

    2019-02-26 at 3 h 16 min

    J’ai personnellement des Jabra Rloye Sport depuis plus de 6mois.
    Et comme vous au début (le premier mois) j’ai été dérangé par les embouts, mais maintenant je n’ai vraiment plus aucune gêne. Le temps que mon conduit auditif s’y adapte ou l’embout.
    En revanche quand j’utilise mes Jabras dans un milieu sans bruit, comme ma chambre pour écouter de la musique tout en lisant, c’est infâme. Car mes écouteurs émettent un petit grésillement, comme ferait une bobine.
    J’ai donc pensé à éloigner tout appareil appareil électrique, mais rien n’y fait mes Jabras grésillent. Le bruit est vraiment discret mais juste ce qu’il faut pour troubler ma lecture.
    Je voudrais donc savoir si de votre côté, vous avez pu expérimenter les Jabras dans un milieu très calme et si vous avez eu quelconques gênes.
    PS: quelque soit la source, FLAC, MP3, YT toujours un grésillement continu.

    • Lucile « Macky » Herman

      2019-02-26 at 9 h 28 min

      Effectivement, sans le Hearthough, au calme et sans bruit extérieur, il y a un léger bourdonnement/grésillement qui est audible.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio