Gadgets

Test – Echo Show 5, le nouvel assistant connecté d’Amazon

Rédigé par le

Test – Echo Show 5, le nouvel assistant connecté d’Amazon

Echo Show 5 d’Amazon : parfait pour le bureau ou la cuisine

 

Sorti en mai dernier en France, Amazon Echo Show 5 est le tout nouvel assistant connecté disposant d’un écran rectangulaire servant de tableau de bord. Disponible au prix de 89,99 € en version noire et blanche, il s’inscrit dans la continuité des produits Echo et dans la forte d’ambition d’Amazon de remplir chacune des pièces de nos maisons. Après Echo Spot qui trône fièrement sur mon bureau depuis sa sortie mi-2018, c’est au tour d’Echo Show 5 et de son écran de passer entre mes mains. N’hésitez pas d’ailleurs à jeter un œil à nos tests précédents juste ici.

 

Unboxing

Echo show 5 boîte

 

Nous retrouvons donc l’Echo Show 5 dans une boîte au bleu si significatif de la gamme des assistants connectés d’Amazon. À l’avant, un petit visuel du produit, son nom, mais aussi deux informations en 5 langues différentes, à savoir la mention de son écran 5,5″ ainsi qu’un exemple de chose à dire, comme « Alexa, mets ma playlist du matin. ». Sur la gauche, nous découvrons certains skills, comme Deezer, Ring ou bien TuneIN, sur la droite, là aussi en 5 langues différentes, nous en apprenons plus sur ses caractéristiques techniques, avec quelques phrases à essayer, dont nous reviendrons en détails un peu plus tard et pour finir, à l’arrière, un petit speech sur les possibilités de l’appareil.

 

Echo show 5 contenu

 

À l’intérieur, dans un packaging petit et compact, on découvre donc l’Echo Show 5, bien évidemment, mais aussi l’adaptateur secteur (15 W) / câble (1,5 m), son guide de démarrage et une carte des choses à essayer. Avant de rentrer dans le vif du sujet avec le test et mon ressenti à proprement parlé, voici les fonctionnalités disponible d’Echo Show 5, ainsi que ses caractéristiques techniques détaillées.

 

Fonctionnalités

  • Alexa peut vous en montrer plus : l’écran connecté compact de 5,5″ vous permet de gérer votre journée, de vous divertir d’un coup d’œil et de rester en contact avec votre famille et vos amis.
  • Conçu pour s’adapter à votre mode de vie : suivez des recettes en vidéo, mettez facilement à jour vos listes de choses à faire et calendriers, consultez la météo et l’état du trafic avant de sortir.
  • Grand divertissement : demandez à Alexa de vous montrer les bandes-annonces ou les nouvelles. Écoutez également des stations de radio, podcasts et livres audio.
  • Contrôlez votre maison connectée : contrôlez les appareils compatibles en utilisant votre voix ou gérez-les sur l’écran facile d’utilisation. Demandez à Alexa de vous montrer vos caméras de sécurité, contrôler les lumières et régler les thermostats.
  • Restez en contact grâce aux appels vidéo et messages : appelez votre famille et vos amis qui possèdent l’application Alexa, un appareil Echo doté d’un écran ou Skype.
  • Personnalisez votre expérience : choisissez votre propre cadran d’horloge. Utilisez vos photos préférées sur l’écran d’accueil. Créez des routines matinales pour commencer votre journée.
  • Conçu pour votre vie privée : désactivez le microphone et la caméra simplement en appuyant sur un bouton. Faites glisser le cache-caméra intégré pour couvrir la caméra.

 

Caractéristiques techniques

  • Dimensions : 148 x 86 x 73 mm
  • Poids : 410 grammes.
  • Écran : écran tactile 5,5”
  • Caméra : caméra 1 Mpx avec enregistrement vidéo HD 720p et cache-caméra intégré.
  • Connectivité Wi-Fi : Wi-Fi bi-bande. L’appareil se connecte aux réseaux qui utilisent les standards 802.11a/b/g/n/ac. Il ne prend pas en charge les réseaux Wi-Fi ad-hoc (ou peer-to-peer).
  • Connectivité Bluetooth : Advanced Audio Distribution Profile (A2DP) est pris en charge pour le streaming audio depuis votre appareil mobile vers Echo Show 5 ou depuis Echo Show 5 vers votre enceinte Bluetooth. Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP) pour le contrôle vocal des appareils mobiles connectés. Le contrôle vocal n’est pas pris en charge sur les appareils Mac OS X. Les enceintes Bluetooth qui requièrent un code PIN ne sont pas prises en charge.
  • Audio : haut-parleur pleine gamme de 42 mm intégré. Sortie audio stéréo de 3,5 mm pour utiliser l’appareil avec des enceintes externes (câble audio non fourni).
  • Application Alexa : l’application Alexa est compatible avec les appareils Fire OS, Android et iOS. Une liste des systèmes d’exploitation pris en charge est disponible ici.
  • Technologie de configuration : la configuration Wi-Fi Amazon simple permet aux clients de connecter des appareils connectés à leur réseau Wi-Fi en quelques étapes faciles. La simplicité de la configuration Wi-Fi est une autre façon pour Alexa de se perfectionner sans cesse. En savoir plus
  • Processeur : MediaTek MT 8163
  • Fonctionnalités d’accessibilité : sur les appareils Echo dotés d’un écran, vous pouvez activer les sous-titres Alexa, agrandir l’écran, activer l’inversion des couleurs et choisir entre différentes options de correction des couleurs. Vous pouvez également activer le lecteur d’écran VoiceView pour utiliser des gestes pour naviguer sur l’écran et entendre les commentaires sur les éléments que vous sélectionnez.
  • Contenu de la boîte : Echo Show 5, adaptateur secteur (15 W)/câble (1,5 m), guide de démarrage et carte des Choses à essayer.

Echo Show 5 visuel

 

Test

Après une sortie de boîte, découvrons ensemble l’Echo Show 5 et son écran 5,5″ et le maintenant célèbre revêtement en tissu gris qui recouvre notre appareil. Avec un poids de 416 g sur ma balance de cuisine, Echo Show 5 se montre petit et compacte, mais avec un écran clair et bien pensé. C’est bien pour cela que j’ai délocalisé Echo Plus de la cuisine, pour le mettre dans le salon, et que Echo Show 5 a pris sa place dans la cuisine, afin de représenter le cœur de la maison connectée. Après une mise en route rapide et facile, comme toujours avec les produits de la gamme Echo, et après une mise à jour d’environ 20 minutes, il est temps de parcourir un peu le nouveau produit, et qui dit écran dit doigts, et même propres ils laissent des traces… À l’image de mon Echo Spot, je passe donc minimum une fois par jour dessus avec un chiffon microfibre afin de le nettoyer, mais dès que j’interagis de nouveau avec, le drame se reproduit, inlassablement. Voilà donc ici son premier défaut, même si concrètement je ne vois pas comment un écran ne peut éviter les traces de doigts. Si l’écran est de qualité avec de belles couleurs avec de bons contrastes, il présente quand même pas mal de reflets à partir du moment où la luminosité environnante est trop élevée.

 

Echo Show 5 emplacement

 

Comme nous l’avons vu sur le visuel descriptif de Echo Show 5, il dispose d’un adaptateur qui se branche à l’arrière de ce dernier, d’une prise de sortie audio de 3,5 mm et d’un port micro USB. Vous l’aurez compris, il ne fonctionne pas sur batterie. Ce qui nous fait arriver au second bémol de l’appareil, à savoir son bloc d’alimentation, toujours si gros et encombrant ! C’est toujours compliqué de le brancher sur une multiprise au milieu d’autre appareil, et un Tetris s’impose, comme à chaque fois. Mais une fois branché, c’est un réel plaisir de le découvrir et de le regarder sous toutes ses coutures. On retrouve sur le dessus ses trois boutons : monter le son, baisser le son et couper le micro, sans oublier le fameux cache-caméra physique que j’apprécie tant. Contrairement à Echo Spot qui ne dispose pas de ce « clapet » et qui nous oblige à désactiver la caméra dans les paramètres, ici, nous sommes sûrs que personne ne peut nous voir. Il s’agit un peu d’un mode privé qui ne nous empêche à aucun moment de parler à l’IA Alexa.

Évidemment vous l’aurez compris, qui dit cache-caméra dit caméra, et il est donc possible de passer des appels en visio-conférences avec ses proches disposants d’un appareil Echo, mais pas seulement. En effet, grosse nouveauté ici, il est possible de passer des appels via la plateforme Skype, en liant votre compte à Alexa directement dans les paramètres de votre application. Vous l’aurez compris ici, pas besoin de télécharger un skill. Une avancée certes, mais j’espère que d’autres services seront proposés. Je pense notamment à Messenger par exemple, ou bien Hangouts (même si pour le coup, je rêve un peu, je sais…)

 

Echo show 5 angles

 

Comme avec Echo Spot ou Echo Show (1er gen), il est possible de regarder certains programmes comme France Info. Vous aurez donc le dernier flash info, en audio et en images. Envie de regarder des séries ? Vous le pouvez, grâce au service Amazon Prime Video que vous retrouverez au prix de 49 € par an, avec 30 jours gratuits. Oubliez donc Netlix, OCS and cie, ici, Amazon règne en maître. En soi, je ne trouve pas que cela soit un réel problème avec Echo Show 5, l’écran n’étant pas assez grand pour regarder confortablement une série. Et puisque c’est la guerre entre Google et Amazon, oubliez évidemment le visionnage de vidéo YouTube.

Côté fonctionnalité, on retrouve évidemment la possibilité d’écouter la musique via TuneIn, Spotify, Deezer et Amazon Music (mais pas Google Music), comme sur les autres appareils de la gamme. Là où j’apprécie réellement Echo Show 5 et son écran, c’est pour ses possibilités de paramètre au niveau de la maison connectée, en faisant de lui comme je le disais plus haut, le cœur de la maison. En effet, l’écran de l’Echo Show 5 dispose d’une surface tactile totale pour accéder à des fonctionnalités sans avoir à passer par son l’application sur smartphone ni par la voix. Pour se faire, il suffit de glisser sur l’écran avec le doigt du haut vers le bas. Ici, on accédera sans problèmes aux options comme le réglage de la luminosité, le retour à l’écran d’accueil, l’option « ne pas déranger » pour ne pas recevoir d’appels ainsi que les paramètres généraux. En glissant de la droite vers la gauche, vous aurez ici les paramètres de la maison connectée : communication, message, Smart Home pour vos ampoules, prises, thermostat connectés et j’en passe.

Sa place dans la cuisine est d’autant plus justifiée qu’il permet d’accéder visuellement à des recettes via le skill Marmiton ! Elle vous donnera oralement les étapes, tout en vous les affichant sur l’écran. Vous pourrez également voir et entendre les avis, sans oublier les visuels desdites recettes. Un vrai plaisir au quotidien ! S’il s’agit ici de l’utilisation que je lui ai donné, Echo Show 5 pourrait très bien se voir poser sur un bureau ou sur une table de chevet. Attention cependant, s’il est efficacement possible de le mettre en mode nuit avec un fond noir, l’écran sera toujours éclairé, faiblement certes, mais éclairé quand même. Il affichera simplement l’heure, mais cela peut perturber certaines personnes, dont moi, qui ont besoin d’un noir total pour trouver le sommeil.

 

Echo show 5 angles

 

Il est également possible de personnaliser son fond d’écran ainsi que les horloges, faisant alors office de cadre photo numérique. Parlons maintenant de la détection vocale, qui semble meilleure que sur Echo Dot, sans être à la hauteur de Echo Plus. Dans un environnement calme, il n’y aura aucun problème, en revanche si comme moi vous profitez avec délectation du multiroom et que vous mettez le son à un niveau peu recommandable, il vous faudra crier pour vous faire entendre. Terminons avec le son maintenant, qui reste convenable sans être transcendant. En effet, le manque de basse est notable et regrettable. Amazon y a pensé, puisque comme indiqué plus haut, la sortie audio vous permettra sans problème de brancher votre Echo Show 5 sur une enceinte de meilleure qualité.

Dernier point maintenant, la chauffe de l’écran que j’ai pu constaté ces derniers jours caniculaires. Il n’était néanmoins pas le seul, puisqu’un petit tour de tous mes Echos m’ont permis de constater qu’ils étaient tous chauds, d’autant plus que la musique était lancée depuis plusieurs heures, sur tous les appareils. En revanche, un matin où Echo Plus m’indique que la température de la maison est de 24°C tout pile, l’écran de Echo Show 5 était quand même relativement chaud. À voir donc sur le long terme si cela ne lui porte pas préjudice.

 

Conclusion

Conquise, une fois de plus, par le nouvel assistant connecté d’Amazon, qui comme nous l’avons vu ensemble, se montre parfait sur le bureau ou bien dans la cuisine, grâce à son écran rectangulaire. Bien qu’ayant quelques défauts, ce dernier reste pratique et utile. Vous le retrouverez au prix de 89,99 € en version noire et blanche et il vous sera également possible de vous procurer un support magnétique afin d’ajuster l’inclinaison de l’appareil et de la caméra pour 19,99 €, là aussi en version noire et blanche.

 

Silver Award

 

Echo Show 5
8 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Écran pratique pour gérer sa maison connectée
  • Écran de qualité
  • Cache caméra
  • Fonctionnalités de personnalisation de l'écran
Contre
  • Son pas réellement à la hauteur
  • Bloque d'alimentation trop gros
  • Trace de doigts
  • L'écran a tendance à chauffer
Design et Look
Facilité d'installation
Fonctionnalités
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
Son
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Gadgets