Audio

Test – Écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless

Test – Écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless

Dignes héritiers de la gamme Momentum ?

 

Sennheiser c’est un peu les boss du game de l’audio portable avec Bose. Leur gamme Momentum est bien plus que reconnue avec un design atypique très original ainsi qu’un son pur de très bonne qualité. Néanmoins, ils ne s’étaient encore jamais aventurés dans la jungle des écouteurs true wireless. On trouve effectivement de nombreux modèles de plus ou moins bonnes qualités et à des prix tout aussi différents. Alors ces écouteurs baptisés simplement Momentum True Wireless honorent-ils leur nom si prestigieux et valent-ils leur 300 euros ?

 

Packaging

Un packaging compact et plutôt rigide est au menu pour ces écouteurs Sennheiser. Une jolie boîte bleue et blanche regroupe la plupart des fonctionnalités principales du produit, un visuel et quelques explications. À l’intérieur, on pourrait s’attendre à plus fourni après avoir vu le contenu du coffret des Master & Dynamics MW07 mais ici on n’y retrouve que le strict minimum : les écouteurs dans le joli boitier, le câble d’alimentation en USB vers USB-C ainsi que trois autres paires d’embouts pour s’adapter aux différentes oreilles. On regrette donc qu’il n’y ait pas de petite pochette de transport, ou de protection pour ne pas abîmer le boitier.

 

Design – Robustesse – Ergonomie

Je dois clairement avouer que j’ai un coup de cœur sur le boitier des True Wireless avec son magnifique design en tissu. Le tissu est simplement accompagné du logo Sennheiser, et d’une plaque noire sur le dessous avec les numéros de produit et autres. Un aimant permet de le refermer très efficacement, sans jeu permettant d’éviter d’abîmer la charnière comme sur d’autres modèles. Reste à voir si le tissu ne s’effilochera pas dans le temps avec les différentes agressions auxquelles il est soumis…

Le boitier est relativement peu encombrant mais se rapproche plus de celui des Zolo Liberty+ que du tout petit boitier des Master & Dynamics. Néanmoins il est très léger avec seulement 69.8 grammes !

 

 

À l’intérieur, vous trouvez deux jolis écouteurs noirs et gris merveilleusement rangés. Ils sont faits d’une coque noir en plastique dur à l’aspect très résistant et d’un anneau en métal poli sur leur face ornée du logo Sennheiser : un design en somme assez voyant une fois porté mais qui donne un côté très classe aux écouteurs. Malgré qu’ils soient en plastique dur et en métal brossé, ils sont très légers (13.2 grammes chacun) et donc très agréables lorsqu’on les porte mais peuvent faire un peu mal les premiers temps pour ceux n’ayant jamais touchés au true wireless. Ils se doivent de bien mieux tenir que des écouteurs classiques pour un meilleur maintien et une meilleure isolation sonore.

 

 

Petit bémol par contre quant au design une fois porté pour les petites oreilles, ils ont tendances à beaucoup ressortir comme les Zolo Liberty+ et sont donc très voyants. Même si cela ne concerne pas tout le monde, je vous conseille de les essayer avant tout si l’apparence vous importe !

 

 

Utilisation – Son – Connexion

La connexion aux Momentum True-Wireless est très rapide (et simple), peu importe l’appareil excepté les ordinateurs sur lesquels ils ne sont pas détectés en tant qu’écouteurs mais comme simple périphériques bluetooth…  À part ça sur smartphone, l’appairage en Bluetooth 5.0 est à chaque fois rapide et instantané à la sortie de la boîte. En plus de supporter le Bluetooth 5.0, les écouteurs prennent en charge l’Apt-X pour une meilleure qualité sonore.

Le son est, je vous le dis directement, digne de la réputation de Sennheiser. Malgré tout, nous sommes sur des écouteurs donc ils n’égaleront un bon gros casque ! Les basses sont moins présentes que sur les Master & Dynamics et on a donc un son fidèle et équilibré dés le début. Vous pourrez le régler à votre aise via l’égaliseur de l’application dédiée. Pour rester connecté avec votre environnement vous pourrez activer le « Transparent Hearing » qui amplifie, grâce au micro, les bruits autour de vous. Ceci est idéal pour discuter avec quelqu’un sans devoir enlever ses écouteurs ou simplement rester attentif à ce qu’il se passe dans les transports en communs ou dans la rue. Il s’agit du meilleur « mode transparent » que j’ai testé jusqu’ici puisqu’il régule assez bien les sons entrants pour ne pas vous exploser les tympans à chaque grincement.

Comme je disais précédemment, une application est disponible sur le Play Store et l’App Store pour profiter au maximum de vos écouteurs : Smart Control. L’interface est assez minimaliste mais propose l’essentiel de ce que l’on en attend : un égaliseur, le niveau de batterie des écouteurs, et les différentes informations quant aux raccourcis dont on parlera juste après. L’égaliseur agit en temps réel et permet donc de régler comme on le souhaite le son mais quelques presets suivant la musique écoutée n’auraient pas été de trop.

 

 

Nous allons maintenant parler des raccourcis depuis les écouteurs et c’est un sans faute. Déjà tout va se faire via les deux boutons capacitifs placés sur chacun des écouteurs qui sont très réactifs et précis. Chaque écouteur aura une fonction attitrée pour un appui, deux appuis, trois appuis et un appui long : bien qu’elles ne soient pas modifiables, celles d’origines sont très intuitives et claires. L’oreillette de gauche va gérer votre musique en permettant un play/pause, de lancer le morceau suivant et le morceau précédent.

Quant à l’oreille gauche elle va vous permettre de gérer vos appels ainsi que l’assistant vocal : vous pourrez ainsi décrocher ou raccrocher un appel et lancer l’assistant vocal. L’appui long augmente le volume sur l’oreillette droite et le baisse sur l’oreille gauche ! Bien qu’elles soient écrites sur l’application au cas où vous auriez un trou de mémoire, ces commandes sont très simples à retenir et à appliquer. D’ailleurs, l’assistant vocal (Google) est très efficace même lorsque nous sommes entourés de bruit grâce au micro présent sur l’oreille droite.

 

 

Autonomie

L’autonomie est l’un des bons points de ces écouteurs ! Effectivement, une charge unique permet une écoute bien plus longue que ceux que l’on a testé jusqu’ici avec une durée pouvant atteindre les 4h. Les concurrents se trouvent eux autour des 1h30 ou 2h30 pas plus ! Néanmoins, pour que le boitier soit plus léger, il doit embarquer une plus petite batterie et il ne permet donc que jusqu’à 8h supplémentaires (soit 2 charges. Les pins sur lequel viennent s’aimanter les écouteurs dans le boitier semblent bien plus solides que d’habitude, ils sont bien maintenus et il n’y a aucun jeu qui pourrait tordre les pins. Enfin, le boitier se rechargera en USB-C en moins de 2h.

Le bouton à l’arrière du boitier permettra de connaitre la batterie du boitier (si les écouteurs ne sont pas à l’intérieur) ou celle des écouteurs s’ils y sont rangés.

 

Conclusion

Sennheiser Momentum True Wireless
9 Le Testeur
0 La communauté (0 votes)
Pour
  • Qualité audio
  • Design des boîtiers/écouteurs
  • Nombreuses commandes sur les écouteurs
  • Bonne application mobile
  • Autonomie !
  • Poids
Contre
  • Écouteurs un peu imposant
  • Packaging peu fourni
En quelques mots...
Pour 300 euros, il est clair qu'il faut être sûr de ce qu'on achète. Les True Wireless de Sennheiser sont sans conteste de magnifiques écouteurs mais se trouvent être un peu cher, si l'on attend une petite baisse ils peuvent se retrouver à un très bon rapport qualité/prix ! L'audio est digne de la marque, la qualité de fabrication est irréprochable et l'autonomie est largement au dessus de la concurrence.
Design et Look
Confort et Ergonomie
Qualité Audio
Bundle et équipement
Rapport Qualité / Prix
ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
Classé par:

Soyez le premier à donner votre avis

User Avatar
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Voir plus
{{ pageNumber+1 }}
Cliquer pour ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus Audio