Audio

Test – Master & Dynamics MW07 : le true wireless haut de gamme

Test – Master & Dynamics MW07 : le true wireless haut de gamme

Le true-wireless premium

Depuis quelques mois, je ne jure que par le true-wireless de mes Zolo Liberty+ qui étaient ma première expérience avec des écouteurs de ce type. Quand j’ai vu que de plus en plus de marques se lançaient sur le marché, je n’étais que ravi espérant une possible baisse de prix. À l’inverse, j’ai découvert les MW07 de chez Master & Dynamics qui sont eux vendus à environ 300 euros. Attiré par ceux-ci, j’ai voulu savoir si le prix était justifié ou non étant déjà amplement satisfait par le écouteurs que j’utilisais. À ma grande surprise, j’en suis tombé amoureux.

 

Packaging

À première vue, la boîte ne paie pas de mine… Emballage cartonné classique mais qui une fois retiré laisse place à une petite boîte noire déjà bien plus qualitative. À l’intérieur, nous retrouvons aussi cet aspect avec le boîtier des écouteurs directement entreposés face à nous ainsi que plusieurs accessoires. Premièrement, pour protéger le boîtier, il nous est livré un petit écrin noir de très bonne facture qui est un détail très appréciable comparé aux Zolo Liberty+ et qui donne l’impression d’avoir de véritables bijoux entre les mains. En plus de ça, on nous fournit 5 paires d’embouts de tailles différentes (en silicone) suivant l’oreille de l’utilisateur. Enfin, on retrouve le traditionnel quick start guide ainsi qu’un câble USB-C vers… USB-C ! Et oui, c’est un effort extrêmement appréciable de pousser au changement de norme malgré le fait qu’un adaptateur USB vers USB-C soit fourni.

 

Design – Robustesse – Ergonomie

Je dois avouer qu’avec en tête les simples visuels du site de Master & Dynamics, j’avais beaucoup d’à priori sur le design de ces MW07. Je les pensais très massifs et au style vieillot en couleur marbre… Étonnement tout ce que je viens de dire s’avère faux. Les MW07 sont très design (disponibles en bleu, noir, effet marbre et gris/marron) et ergonomique, bien plus que les Zolo Liberty+. Ils sont beaucoup plus discrets et ne dépassent pas beaucoup de l’oreille qui évitera d’attirer tous les regards.

Le boîtier lui se veut plus tape-à-l’œil avec un revêtement miroir du plus bel effet même s’il a donc tendance à prendre TRÈS facilement les traces de doigts. Autre point positif, le poids et le gabarit se trouvent être bien plus raisonnables que les Zolo : 64,6 x 26,8 x 45,1 mm pour 76 grammes.

Les matériaux tels que l’acétate sont très nobles et rappellent l’aspect premium voulu par la marque. Cela les rend donc un peu plus lourd que d’autres écouteurs avec 9 grammes chacun. Le boîtier est quant à lui en acier inoxydable.

 

 

Leur mise en place est très simple puisqu’il suffit d’incliner légèrement les écouteurs, les placer puis les tourner comme vous les visser dans l’oreille. Une fois le coup de main pris, cela devient un automatisme. Concernant le confort, rien à redire puisque plusieurs embouts vous sont fournis pour convenir au plus grand nombre et couvrir un large public. En plus de ça, il nous est proposé une autre pair de « wings » avec une plus grosse partie supérieure (qui se place dans l’oreille pour maintenir les écouteurs).

 

 

Une fois placé, on oublie rapidement la présence des écouteurs grâce à leur gabarit réduit et aux différents embouts que vous aurez choisis auparavant. Néanmoins au début, on peut ressentir une gène due à la partie supérieure qui appuie contre l’oreille et qui peut occasionner quelques douleurs. Heureusement, cela ne dure que quelques jours, n’ayez crainte.

Utilisation : connexion, son

Une fois les écouteurs sortis du boîtier, ils sont automatiquement détectables par votre smartphone et la connexion se veut très rapide la première fois comme les suivantes. Petit bémol, ils ne sont pas en Bluetooth 5.0 mais bien en 4.2L’Apt-X est par contre supporté pour garantir une meilleure qualité sonore.

Master & Dynamics se présente comme une marque d’audio haut de gamme avec ses produits. C’est effectivement le cas puisque l’on retrouve un son de manière générale très équilibré mais avec des basses très présentes. L’isolation sonore (passive) très efficace vous coupe du monde autour de vous et vous plonge encore plus dans votre musique. Attention néanmoins, pour les personnes qui souhaitent rester connecter avec le monde extérieur ce n’est peut-être pas la meilleure solution ! Nous pourrions par contre lui reprocher l’absence d’application dédiée pour régler le son comme on le souhaite et en fonction de la musique écoutée.

Là où les Liberty+ ne se limitait qu’au Play/Pause, les boutons placés sur les écouteurs sont cette fois-ci, très complet ! Le bouton placé sur l’écouteur droit permettra grâce à une simple pression d’arrêter ou relancer la musique, de passer à la musique suivante en double-cliquant ou à la précédente en triple-cliquant. Les boutons de gauche vous permettront de régler le volume à souhait. Notez d’ailleurs que ce volume est indépendant de celui de votre smartphone. La petite fonctionnalité anodine, mais très appréciable dans les faits, est l’arrêt et la reprise de la musique automatique quand on enlève un écouteur et on le remet ! Tous ces raccourcis sont très appréciables au quotidien pour ne pas avoir à sortir son smartphone à chaque occasion !

 

 

J’ai néanmoins pu remarquer quelques petites déconnexions à des moments aléatoires sans vraiment savoir pourquoi mais cela reste très rare.

Autonomie

En voilà un point important pour des écouteurs True Wireless, la batterie ! Rappelons qu’ici les Zolo Liberty+ excellent en pouvant tenir quasiment une semaine sans charger le boîtier. Ici, plus petit boîtier oblige, l’autonomie sera moindre.

Effectivement avec une charge complète sur les écouteurs, il est possible de tenir jusqu’à 3h30 en écoute continue tandis que le boîtier peut nous offrir jusqu’à 4 charges totales supplémentaires. Le chargement se veut aussi très rapide avec 1h30 pour une charge intégrale.

Même si l’autonomie totale est ainsi plus basse, celle d’une charge qui se rapproche des 3h30 est un gros gros plus ! Il vous suffira juste de charger votre boîtier 2-3 fois par semaine pour une utilisation matin et soir comme la mienne.

Conclusion

Master & Dynamics MW07
9 Le Testeur
La communauté 0 (0 votes)
Pour
  • Design
  • Qualité sonore
  • Ergonomie
  • Bundle
    Contre
    • Quelques déconnexions
    • Quelques jours d'adaptation
      En quelques mots...
      Malgré la présence d'un son de haute qualité, d'un design discret mais premium ou encore d'un bundle très complet, je pense que le prix des Master & Dynamics MW07 est peut-être un peu trop élevé. Le passage d'écouteurs à 150-200 euros à ceux-ci n'est pas forcément rentable. Néanmoins, il n'y a pas de gros défauts notoires et si vous les trouvez pour un prix plus raisonnable, je ne vous invite qu'à craquer ! Il s'agit de réels bijoux.
      Design et Look
      Confort et Ergonomie
      Qualité Audio
      Bundle et équipement
      Rapport Qualité / Prix
      ce qu'on en dit Connectez vous pour noter
      Classé par:

      Soyez le premier à donner votre avis

      User Avatar
      {{{ review.rating_title }}}
      {{{review.rating_comment | nl2br}}}

      Voir plus
      {{ pageNumber+1 }}
      Cliquer pour ajouter un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Plus Audio