Le S.E.L.L. remet le couvert…

 

Comme nous le disions dans deux brèves précédentes, ici et ici,  le S.E.L.L., soit le Syndicat des Editeurs de Logiciels et de Loisirs, propose un documentaire en cinq épisodes sur les arts et les jeux vidéo ; aujourd’hui, les deux dernières itérations sont disponibles : un premier sur la littérature et un second sur les productions vidéoludiques comme source d’inspiration, ce qui est un parti-pris tout à fait intéressant et original.

Ce n’est un mystère pour personne : la littérature imprègne toutes les formes artistiques et le jeu vidéo n’échappe pas à cette règle, ainsi même les jeux à choix sont inspirés d’œuvres littéraires notamment celle de Borges ou les livres dont vous êtes le héros. Les jeux vidéo puisent une richesse dans la littérature, grâce notamment aux adaptations ou en s’inspirant d’univers connus comme l’heroic fantasy de Tolkien. Enfin, une dernière partie de cet épisode interroge une littérature façonnée par le jeu vidéo, comme le célèbre Player One d’Ernest Cline. En outre, un colloque universitaire a été dernièrement organisé sur les différentes formes de littérature dans le jeu vidéo.

Vous devriez regarder aussi ça :
Une collaboration Monster Hunter - Fatalis chez Secretlab

Le dernier épisode intitulé Source d’inspiration se demande de quelles manières le jeu vidéo a investi le monde : dans les villes, dans la mode, le théâtre ou la danse. Le jeu vidéo s’est inspiré, et dorénavant inspire toutes les formes d’art, élitistes ou plus populaires.

Tous les épisodes sont disponibles sur la chaîne YouTube du S.E.L.L.